Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine
en Seine-Saint-Denis et dans le nord est parisien


Les Journées Européennes du Patrimoine sont, chaque année, une belle occasion de découvrir le patrimoine de Paris et de l'Ile-de-France dans le cadre d'ouvertures exceptionnelles, visites libres et visites guidées le plus souvent gratuites. 12 millions de passionnés participent à cet événement chaque année en assistant à des conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public. Les Journées du Patrimoine témoignent de l'engagement multiforme des villes, des sites et des acteurs du territoire pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine.

En attendant les Journées du patrimoine 2021, découvrez des visites insolites et gratuites sur le territoire du Grand Paris !

Journées du Patrimoine 2021 - © Ministère de la Culture
Affiche des Journées du Patrimoine 2021 - © Ministère de la Culture

Inscrivez-vous sans tarder, c'est gratuit !

Les JEP 2021 se déroulent les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 partout en France. Comme chaque année, de nombreuses visites gratuites sont proposées. Dans certains cas, le nombre de places est limité et il vaut mieux étudier le programme en amont et réserver le cas échéant.

Pour sa 38ème édition, le Ministère de la Culture et de la Communication a choisi de placer l'édition 2021 sous le thème Patrimoine pour tous, thème fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

Que visiter pendant les Journées du Patrimoine dans le 93 ?

Maison des Sciences de l'Homme

Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord

Implantée à Saint-Denis, la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord vous ouvre ses portes : vue panoramique, film documentaire sur un des pionniers de la documentation, expositions, observation du jardin.

Centre national de la danse

Centre national de la danse

De l’atrium aux studios, découvrez ce bâtiment d'inspiration néo-brutaliste inauguré en 1972 et devenu depuis 2004 le Centre national de la danse. Des espaces habituellement fermés au public ouvriront leurs portes.

Conservatoire Citroën

Le Conservatoire Citroën

Le musée historique de la marque Citroën présente 300 véhicules répartis en 4 catégories : de 1919 à nos jours, études de style, département rallye et compétition et objets de collection.

Archives départementales

Les Archives départementales

Les Archives départementales à Bobigny proposent un large choix d'animations lors de ce week-end pas comme les autres. Coulisses du bâtiment, initiation à la paléographie, généalogie, escape game, présentation du fonds du journal l'Humanité...

Usine KDI

Ancienne usine KDI, plus ancien site métallurgique de La Courneuve

Nouveauté 2021 : Participez à une visite exceptionnelle du site de KDI dans le cadre d'une balade autour de l'histoire urbaine de la ville, des usines au centre-ville.

Ateliers d'Art RMN

Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux

Depuis plusieurs années lors des journées du patrimoine, la Réunion des musées nationaux ouvre au public ses ateliers d’art détenteurs de savoir-faire uniques et ancestraux : moulage et chalcographie.

Hôpital Avicennes

L'hôpital Avicenne

Visite guidée de l'hôpital Avicenne à Bobigny, de sa création avec son architecture mauresque à ses dernières constructions innovantes.

Campus Condorcet

Le Campus Condorcet

Découvrez cette nouvelle cité des humanités et des sciences sociales grâce à des visites du grand équipement documentaire et des balades urbaines sur l'influence des JO ou autour de la biodiversité.

Mozinor

Mozinor, zone industrielle verticale de Montreuil

Dans les années 60, le conseil municipal décide le projet de construction d’un hôtel industriel. Mozinor, qui mettra près d’une décennie à se réaliser, finira par devenir un patrimoine architectural unique en avance sur son temps.

La Fabrique de la ville

La Fabrique de la ville à Saint-Denis

Participez à une visite pour comprendre l'ancien quartier médiéval et des éléments du Saint-Denis pré-industriel qui ont été mis au jour grâce au chantier de fouilles, aujourd'hui remblayé.

Archives Nationales

Site des archives nationales de Pierrefitte

Coulisses des archives, des ateliers de restauration et reliure, découverte de l'exposition Filmer les procès, un enjeu social, beau programme aux Archives nationales !

Fabrique du métro

La Fabrique du métro à Saint-Ouen

Lieu d'expérimentation et de présentation du projet du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris, la fabrique du métro vous propose des visites du site, une conférence et une balade urbaine depuis la petite ceinture.

(En)quête de patrimoine

Dans le cadre de son inventaire participatif (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis vous propose de vous balader dans les communes du Grand Paris à la recherche de ceux qui ont bâti la ville et contribué à son histoire.

4 parcours urbains sont proposés le week-end des Journées Européennes du Patrimoine :
- Qui a bâti Aubervilliers ?
- Minute, Pavillons ! à Aulnay-sous-Bois
- Qui a bâti Villemomble ?
- Sur les traces des bâtisseurs de Villemomble


Les Journées du Patrimoine en famille

Si vous visitez en famille, ne manquez pas de lire notre page Journées du patrimoine avec des enfants. De nombreuses activités ludiques autour du patrimoine à faire en famille sont proposées : jeux de pistes, escape game, ateliers créatifs et scientifiques, spectacles... à partager entre petits, ados et grands.

Les journées du Matrimoine - 18 et 29 septembre 2021Les Matrimoines !

Lors de ce week-end des Journées du Patrimoine, ne manquez pas également les Journées du Matrimoine ! Cette manifestation créée en 2015 a pour objectif de valoriser l'héritage des femmes du passé avec des événements pour la plupart gratuits.

Ateliers d'écriture, découverte d'œuvres artistiques de femmes autrices, compositrices, cinéastes, architectes... ne sont que quelques exemples d'activités proposées pour les Matrimoines. Découvrez le programme détaillé des événements des Journées du Matrimoine en Seine-Saint-Denis.

De nombreuses découvertes lors des JEP

La Seine-Saint-Denis propose aux visiteurs et aux curieux de découvrir son patrimoine à travers de nombreuses activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences, ouvertures exceptionnelles… et c'est gratuit ! Profitez de l'occasion pour (re)découvrir les grands incontournables du Nord-Est Parisien, de la Basilique de Saint-Denis au Musée du Bourget, mais aussi d'autres sites plus insolites. Certaines visites nécessitent une inscription au préalable, vous trouverez toutes les informations sur les différentes pages du site Internet. Dans certains cas, l'inscription peut être effectuée en ligne.

Profitez sur notre site de la découverte du patrimoine tout au long de l'année. Plus de 1000 dates de visites à l'année sont mises en ligne sur la boutique Explore Paris : visites patrimoniales, découvrir les entreprises, ateliers d'artisans, balades urbaines, les différentes croisières à thème sur les canaux, coulisses de spectacles...

Actualités des visites, balades et croisières

Basilique Saint-Denis - photo récente 1

Journées du Patrimoine 2021, un succès public largement relayé par la presse

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 se sont tenues les 38e Journées européennes du Patrimoine. Ces deux jours ont réuni plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir des richesses patrimoniales méconnues ou des expériences rares et parfois inédites.
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille pour les journées du patrimoine à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Centre bus RATP

Programme RATP pour les journées du patrimoine

Programme des journées du patrimoine, de nombreuses initiatives sont proposées par la RATP comme chaque année.

Site par ID-Alizés