Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Programme des Journées du Patrimoine
en seine-saint-denis et dans le nord est parisien


Les journées européennes du patrimoine - 15 et 16 septembre 2018

Journées du patrimoine 2018 - 15 et 16 septembre 2018Les Journées européennes du Patrimoine sont, chaque année, une belle occasion de découvrir le patrimoine de Paris et de l'Ile-de-France dans le cadre d'ouvertures exceptionnelles, visites libres et visites guidées le plus souvent gratuites. 12 millions de passionnés participent à cet événement chaque année en assistant à des conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public. Découvrez le programme des Journées du Patrimoine et des suggestions de visites et parcours gratuits.

La thématique des JEP 2018

La ministre de la Culture et de la Communication a choisi de placer l'édition 2018 des Journées européennes du Patrimoine sous le thème : "L’art du partage". A noter que 2018 est aussi l'année européenne du patrimoine culturel. Les journées du patrimoine se dérouleront aux dates suivantes : samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Samedi ? Dimanche ? Choisissez votre journée pour découvrir le patrimoine du grand Paris. Comme chaque année de nombreuses visites gratuites sont proposées. Dans certains cas, le nombre de places est limité et il vaut mieux étudier le programme en amont et réserver le cas échéant.

Que visiter pendant les journées du patrimoine 2018 dans le 93 ?

Consultez le programme des Journées du Patrimoine 2018 en Seine-Saint-Denis en cliquant sur les liens ci-dessous (sites et villes). Si vous visitez en famille, ne manquez pas de lire notre page journées du patrimoine avec des enfants.


Les Réserves du Musée des Arts et Métiers


Visitez les coulisses étonnants des réserves du Conservatoire National des Arts et Métiers composées de 80 000 objets faisant tous partie de la riche collection du prestigieux musée parisien. 

Institut National du Patrimoine


Implanté dans la Manufacture des allumettes à Aubervilliers, le département de restauration prépare au métier dans sept spécialités : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

L'ancien bâtiment de l'imprimerie de l'Illustration

Entrez dans cette tour qui abritait à l’origine l’imprimerie d’un hebdomadaire populaire tirant à 200 000 exemplaires, L’Illustration. La réhabilitation et la transformation progressive du bâtiment ont été confiées au Cabinet Chemetov-Huidobro, qui a réalisé une mutation talentueuse des locaux qui accueillent plus de 6000 étudiants au sein de l’IUT et de l’UFR Santé Médecine Biologie.

La bourse départementale du travail


En compagnie d'un historien du Département, découvrez l'’une des rares œuvres françaises du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui ouvre exceptionnellement ses portes !

Le conservatoire Citroën

visite du Conservatoire CitroënLe musée historique de la marque Citroën présente 300 véhicules répartis en 4 catégories : de 1919 à nos jours, études de style, département rallye et compétition et objets de collection.

Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux

Depuis quelques années, la Réunion des musées nationaux participe aux Journées européennes du patrimoine, en ouvrant exceptionnellement et gratuitement au public, ses ateliers d’art détenteurs de savoir-faire uniques et ancestraux. Cette année, des ateliers jeune public sont proposés !

L'hôpital Avicenne


Visite guidée de l'hôpital Avicenne, de sa création avec son architecture mauresque à ses dernières constructions innovantes.

Mémorial de la Shoah


Le Mémorial de la Shoah de Drancy permet de comprendre l'histoire de la Cité de la Muette qui a été transformée en camp d'internement par les nazis.

Les Archives diplomatiques


La seine-Saint-Denis : territoire d'archives ! A La Courneuve, découvrez les coulisses du centre des archives du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

L'ancienne gare de déportation de Bobigny

Cette visite sera l’occasion de découvrir ce site, son histoire, ce chantier d’archéologie contemporaine et les projets de la ville de Bobigny.

Les Archives Nationales

Les Archives nationales sont riches d’un patrimoine dont la construction reflète lui aussi, au plan institutionnel autant que symbolique, celle d’un nouveau régime et des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, mais aussi de transparence démocratique qui s’y attachent. Pour cette raison, elles sont appelées à tenir une place de choix dans le concert d’événements qui promet d’accompagner ce week-end pas comme les autres.

Les nouveautés de cette édition 2018 !

- Visitez Esmod, la célèbre école de mode : installée depuis Mai 2018 dans un ancien bâtiment remarquable de la banque de France à Pantin, découvrez l'aménagement contemporain qui a été imaginé (parcours commentés ou libres) et profitez d'expositions mises en place pour l'occasion.

- Portes ouvertes de La Fabrique du métro : à Saint-Ouen, la Société du Grand Paris a aménagé un nouvel équipement métropolitain qui permettra de vous plonger dans les coulisses du Grand Paris Express. Pour l'occasion, deux parcours urbains commentés par de nombreux acteurs différents ont été conçus pour découvrir les évolutions du territoire de Saint-Denis au parc des Docks de Saint-Ouen.

- Visite de la Gare du Nord : la SNCF fête ses 80 ans ! Pour l'occasion, suivez un guide pour découvrir l'histoire et le renouveau  qui attend la plus ancienne des grandes gares Parisiennes.

Des idées de visites journées du patrimoine 2018

La thématique 2018 : « Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage » a pour premier intérêt de partager le patrimoine entre Européens. C’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques, dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine doit célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

Bons plans visites ParisEn Seine-Saint-Denis, on compte 88 monuments historiques et sites classés et inscrits : L’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, La gare de Bobigny, la cité de la Muette à Drancy, église Notre-Dame des Missions à Epinay-sur-Seine, La cité-jardin du Pré-Saint-Gervais, Le lycée Albert Schweitzer au Raincy, Les Murs à pêches de Montreuil, l’Hôpital psychiatrique de Ville Evrard, la Piscine de Pantin, Le Cinéma le Trianon à Romainville, la Maison des Arbalétriers à Saint-Denis, L'ancien siège de l’Humanité à Saint-Denis, La Grange aux dîmes de Tremblay-en-France

De nombreuses découvertes au programme des Journées du patrimoine

La Seine-Saint-Denis propose aux visiteurs et aux curieux de découvrir son patrimoine à travers de nombreuses activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences, ouvertures exceptionnelles… et c'est gratuit ! Profitez de l'occasion pour (re)découvrir les grands incontournables du Nord-Est Parisien, de la Basilique de Saint-Denis au Musée du Bourget, mais aussi d'autres sites plus insolites. Certaines visites nécessitent une inscription au préalable, vous trouverez toutes les informations sur les différentes pages du site Internet. Dans certains cas, l'inscription peut être effectuée en ligne.

Profitez sur notre site de la découverte du patrimoine tout au long de l'année. Plus de 1000 dates de visites à l'année : visites patrimoniales, découvrir les entreprises, ateliers d'artisans, balades urbaines, les différentes croisières sur les canaux, coulisses de spectacles... Profitez de toutes nos visites.

Site par ID-Alizés