Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine au Raincy


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine au Raincy (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale du Raincy et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Visite de l'Église Notre-Dame du Raincy pour les JEP

La Sainte Chapelle de Béton a été construite en 1923 par les frères Perret (Auguste, Claude et Gustave) avec le concours d'artistes renommés : le peintre Maurice Denis, le sculpteur Antoine Bourdelle et Marguerite Huré, vitrailliste.

Découverte des vitraux de la "Sainte Chapelle du béton armé"

Au cours de cette visite, vous découvrirez les verrières figuratives réalisées d'après des dessins de Maurice Denis et les verrières abstraites de Marguerite Huré. La verrière commémorative de la victoire à la bataille de l'Ourcq (septembre 1914) vous sera présentée en détails, avec l'évocation des "taxis de la Marne". Vous serez accueillis par les bénévoles de l'association RESTAURER Notre-Dame du Raincy.

Découverte de l'architecture de la "Sainte-Chapelle du béton armé"

Au cours de la visite, vous découvrirez comment les frères Perret, et tout particulièrement l'architecte Auguste Perret, ont su tirer parti des performances techniques du béton armé pour construire, avec un budget particulièrement réduit, un édifice reconnu comme un jalon dans l'histoire de l'architecture. Vous serez accueillis par les bénévoles de l'association Restaurer Notre-Dame du Raincy.

Visites sans inscription, rendez-vous sur place : 83 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy

Visite guidée de l’école La Fontaine

Samedi 15 septembre de 10h à 12h : L’ensemble scolaire Jean de la Fontaine du Raincy est représentatif du style des années 1930. Les architectes Creuzot, Le Bordays et Lardat, lui ont néanmoins donné des touches d’originalité : ses fines briques, ses volumes et ses espaces clairs et décorés. Visite guidée sera assurée par un ancien élève de l’école.
Par la Société Historique du Raincy
École La Fontaine - 78, boulevard du Midi - entrée libre

Visite guidée de l’Hôtel de Ville

Samedi 15 septembre de 15h à 18h : L’Hôtel de Ville du Raincy, centenaire en 2011, est à la fois un bâtiment institutionnel imposant, conforme à l’architecture officielle et solennelle de la IIIe République, et un bel exemple du mouvement Art Nouveau. Un monument républicain en pleine mutation dont la visite est proposée par la Société Historique du Raincy.
RDV à l'Hôtel de Ville

Visite guidée de l’église Saint-Louis

Dimanche 16 septembre de 15h à 17h30 : L’église Saint-Louis était à l’origine une grange, bâtiment principal de la ferme du château (1785). L’édifice prendra officiellement le nom de "Saint-Louis de Gonzagues" en1858, en référence à une statue en terre cuite déposée dans l’enceinte de la construction. Le Raincy ne deviendra une paroisse qu’en 1866.
Visite proposée par la Société Historique du Raincy
Eglise Saint-Louis – Place de l’Eglise – Entrée libre

Visite guidée du parc du lycée Albert Schweitzer

Samedi 15 septembre en après-midi

Visites du temple protestant du Raincy

Découvrez le temple protestant du Raincy, ses deux triptyques de vitraux et son orgue qui date de 1899.

Visites libres du temple protestant du Raincy samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 17h30.

Samedi 15 septembre à 15h, l'organier chargé de la rénovation de l'orgue du temple vous parlera de sa remise en état.

A voir à proximité du Raincy

Consultez le programme des journées du patrimoine à Villemomble ou à Livry-Gargan, villes proches du Raincy.


Site par ID-Alizés