Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le Stade de France


Le plus grand stade français à Saint-Denis

Inauguré en 1998, le Stade de France dispose de plus de 80 000 places assises couvertes pour accueillir les plus grands événements sportifs et les spectacles de grande envergure. Intéressant aussi bien les amateurs d'architecture que les sportifs, de part sa technologie, son esthétique et sa fonctionnalité, il ouvre, hors veille et jour d’événements, ses portes aux visiteurs.



Une visite unique, au cœur du Stade !

Les visiteurs sont invités à flâner librement le long du parcours muséographique, à revivre les grands moments de la vie du Stade de France : sa construction, ses événements, son quotidien. Un guide les rejoint ensuite pour découvrir l’envers du décor : sur les pas de leurs idoles, ils se laisseront séduire par la magie des lieux incontournables encore empreints d’émotion : les bords de pelouse, les vestiaires...

Réservez une visite du Stade de France


Horaires des visites du Stade de France (hors manifestations)

L'entrée du Stade pour les visites se fait par la porte H.

Visites du Stade tout au long de l'année hors vacances scolaires

Départs en français :

  • du mercredi au vendredi : 11h
  • du samedi au dimanche : 11h et 16h

Départs en anglais : le Jeudi et dimanche - 14h

Horaires des visites du Stade de France pendant les vacances scolaires

Départs en français :

  • du mardi au dimanche : 11h, 14h et 16h

Départs en anglais : du mardi au dimanche - 14h

Visites menées par Cultival.



Les grands événements sportifs au Stade de France

Chaque année, le Stade de France accueille de grands événements sportifs. Il a reçu en 1998 la coupe du monde de football, en 2003 les Championnats du Monde d’Athlétisme et en 2007 la coupe du monde de rugby qu'il accueillera à nouveau en 2023. Il est également le théâtre des matchs du tournoi des 6 nations. De nombreuses finales de championnat français se sont jouées au Stade France telles que la coupe de la Ligue et la coupe de France en football (voir la liste des matches du PSG au Stade), ainsi que la finale du TOP 14 au rugby. En 2016, le Stade était le théâtre de 7 matchs de l''Euro 2016. En 2023, le Stade de France accueillera la coupe du monde rugby aux côtés de 8 autres stade français. En 2024, les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris se dérouleront au Stade de France.

Les Stars de la scène internationale au Stade de France

Régulièrement le Stade de France reçoit des spectacles pharaoniques, des Opéras mythiques (Carmen, Aïda, Turendot, Nabucco, Excalibur) et des concerts d'artistes de la scène internationale. Le premier groupe à s'être produit en 1998 au Stade n'est autre que les Rolling Stones ! Le premier artiste français à s'y être produit est Johnny Halliday.

Le Stade a accueilli Eminem, Depeche Mode, Metallica, les Red Hot Chili Peppers, Madonna, Rihanna, Lady Gaga, Indochine, Beyoncé, Prince, Bruce Springsteen, Paul Mc Cartney, AC/DC et bien d'autres artistes de musique pop rock internationale.

Tous les évènements de l'année au Stade de France

Le Stade en chiffres

Le Stade dispose de 90 000 places en configuration spectacle, 80 000 places en formation football ou rugby, 75 000 places pour tout ce qui a trait à l'athlétisme, et 18 000 places en format Théâtre.

Les architectes

Dessiné par quatre architectes, Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini, le Stade de France ® est considéré comme le stade du troisième millénaire.

De nombreux équipements

  • un restaurant ouvert en déjeuner tous les jours de la semaine,
  • des salons de réception,
  • des salles de conférence et d’exposition,
  • des loges avec terrasses en gradins,
  • des sièges de prestige,
  • des bureaux.

Le Stade de France est également doté de nombreuses infrastructures, dont notamment un auditorium de 250 places et un espace de 2000m², le Chorum, lui permettant de se transformer en lieu de réunions d'affaires, de séminaires, salons, conventions et tout type d'activité événementielle et professionnelle.

La construction du Stade de France

Le 2 juillet 1992, la Fédération internationale de football (FIFA) choisit la France pour organiser la Coupe du Monde de football de 1998. En contrepartie, la France s'engage à construire un stade d'une capacité de 80 000 places, assises et couvertes.

Créé sur le site de l’ancienne usine à gaz du Cornillon à Saint-Denis, par les architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal, Claude Costantini, et le Consortium (formé des groupes Bouygues, GTM et SGE), le Stade de France® voit sa première pierre posée en septembre 1995. Sa construction a fait appel à la fois à des techniques de travaux publics (structures des gradins, haubans et ancrage du toit) et de bâtiment (locaux intérieurs, surfaces habitables sous les gradins, façades vitrées).

Quelques chiffres du chantier du Stade de France : 800 000 m3 de terrassement, 180 000 m3 de béton, 37 km de gradins préfabriqués, 32 000 tonnes d’acier, un million d’heures de travail pour le gros œuvre, 15 grues à tour, 2 grues exceptionnelles pour la toiture, l’une de 2000 tonnes et de 112 mètres de flèche, l’autre de 800 tonnes et de 126 mètres de flèche, une toiture de 6 hectares et 13 000 tonnes (l'équivalent d'une Tour Eiffel et demi), soutenue par 18 mâts en acier et suspendue à 40 mètres de hauteur. Autres aspects remarquables : les 18 escaliers monumentaux, en forme de proue de bateau, et les gradins mobiles.

La tribune basse, d'une capacité de 25.000 places, recule en effet de 15 mètres pour transformer le Stade de France® en un stade olympique. Il s'agit d'un véritable défi technique, une telle flexibilité n'ayant jamais été réalisée à pareille échelle.

Les événements interactifs du Stade de France

Un véritable programme de divertissement est construit autour d’un projet global : l’accès au Stade pour tous et des animations destinées aux centres de loisirs et aux particuliers. Il s’agit de rendez-vous lors de vacances scolaires en dehors de manifestations. Des événements interactifs sont proposés sur le parvis ou dans l’arène transformant ainsi le site en un véritable espace de loisirs accessibles à tous... tels "La plage" au Stade de France et "Rêve de neige" : chaque été la pelouse mythique du Stade de France se transforme en plage et l'hiver, elle laisse place à un univers de station de ski.

Plan accès Stade de France


©Stade de France® 2015 - Macary, Zublena et Regembal, Costantini – Architectes, ADAGP – Paris 2012 - Photos ; F.Aguilhon - APF/F.Foucha

Chambres d'hôtel près du Stade de France

Vous cherchez un hébergement à proximité du stade de France ? Nous vous proposons une liste des hôtels proches du stade de France. Vous pouvez également consulter notre sélection d'hôtels situés sur la ligne B du RER (hébergement dans le quartier latin à Saint-Michel, centre de Paris avec Châtelet-les-Halles, au sud de Paris avec la Cité Universitaire, en liaison avec Orlybus à Denfert-Rochereau, etc.), la ligne 13 du métro, la ligne T8 du tramway, ou autour de la Gare de Nord (Thalys, Eurostar et ligne TGV).

Que faire autour du Stade ?

Profitez de votre passage sur la ville et visitez les divers sites près du Stade de France : le quartier du centre-ville de Saint-Denis, la Basilique des reines et rois, le musée d'Art et d'Histoire, etc.
Que voir dans ce quartier de la Plaine Saint-Denis ?

Visites du stade pour les groupes

Les groupes et les scolaires peuvent également participer à des visites guidées du Stade de France. Ces visites peuvent s'intégrer dans un circuit thématique à la journée. Consultez l'offre de visites du stade de France pour les groupes pour en savoir plus.

Visitez le Stade de France

Accès

Métro (ligne 13) station : Saint-Denis Porte de Paris.
Tramway (ligne 8) station : Saint-Denis Porte de Paris.
RER (ligne B) station : La Plaine Stade de France.
RER (ligne D) station : Stade de France.
Comment se rendre au Stade de France en voiture, accéder aux parkings, prendre les différents modes de transport.

Renseignements

rue Francis de Pressensé 93210 Saint Denis
Tél. +33 (0) 892 700 900 (0,34 €/min)
www.stadefrance.com
Espace Tourisme au Stade de France
Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris à Saint-Denis

Site par ID-Alizés