Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement Jeux de la XXXIIIe olympiade auront lieu à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Deux villes, Los Angeles et Paris, étaient candidates à l’organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Chacune devait convaincre le Comité International Olympique (CIO) selon un calendrier précis et resserré :
À quoi s'ajouteront des sites temporaires : au Grand Palais Ephémère - sur le Champs de Mars (pour le beach-volley, le judo et la lutte), au Château de Versailles (pour l'équitation et le pentathlon), à La Courneuve (pour le tir), au Bourget (qui deviendra le centre des médias) et à la Concorde (pour le basket-ball 3x3, le BMX freestyle, le breakdance et le skateboard).
L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 correspond à un réel désir des collectivités concernées. Projet de grande envergure, leur réussite tiendra naturellement au dispositif d'implantation des équipements sportifs, mais surtout à la participation de l'ensemble des acteurs du territoire. La candidature Paris 2024 s'est construite dans un processus de concertation inédit pour lequel les Françaises et les Français ont été largement sollicités à travers une plateforme participative, qui a permis à tous ceux et toutes celles qui le souhaitaient de participer aux réflexions du comité de candidature. Les questions environnementales, sociales et économiques ont ainsi été au c½ur des préoccupations.
Portés par tout un pays, les JOP de Paris constituent un projet inédit et spectaculaire, annonciateur d'une célébration unique du sport et de l'olympisme dans Paris et au c½ur de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi un projet exemplaire et responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort et durable à l’ensemble des populations.
En Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 93) soutient les associations sportives du département, contribue à la sauvegarde et au développement des valeurs de l’olympisme telles que définies dans la charte olympique.
Les actions du CDOS 93 visent à lutter contre la violence et le dopage dans le sport et à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique. Le comité est acteur du développement de la pratique sportive dans le département et il contribue également à la préservation et à la valorisation du patrimoine sportif départemental.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo) s'est installé le mercredi 20 janvier 2021, dans le quartier de La Plaine à Saint-Denis dans l’immeuble de bureau Pulse.
En 2024, la Seine-Saint-Denis est le département qui va accueillir, derrière Paris, le plus grand nombre d'athlètes. Nombreux équipements sportifs sont déjà présents sur le territoire où s'entraînent déjà chaque jour les sportifs qui ont à l'esprit une participation aux Jeux. De l'athlétisme en passant par la boxe et la natation, les nombreux sports proposés par les clubs de Seine-Saint-Denis encouragent le développement de l'activité physique et de la pratique sportive.
En Seine-Saint-Denis, on trouve également des sports non olympiques tels que la pelote basque ou les boules lyonnaises. Entre sport et loisirs, ces sports, peu connus du grand public, valent le coup d'½il. Ces activités sont généralement pratiqués à travers des associations dans la plus grande convivialité.