Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > JOP 2024

Jeux Olympiques et paralympiques 2024 Paris Seine-Saint-Denis


Jeux Olympiques 2024 à Paris et en Seine-Saint-DenisLes Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP), officiellement Jeux de la XXXIIIe olympiade, se dérouleront à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans des villes de Province.

Dates des JOP 2024 et des événements liés :

  • Inauguration du village olympique en présence du président de la République, Emmanuel Macron : 29 février 2024
  • Remise des clés du village olympique à Paris 2024 : 1er mars 2024
  • Début du montage des sites de compétition dans Paris : courant mars 20214 :
  • Semaine olympique et paralympique (SOP) : du 2 au 8 avril 2024.
     
  • Jeux Olympiques : du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024.
  • Jeux Paralympiques : du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024.

Retrouvez les événements des Olympiades culturelles entre le mois de mai et juillet 2024.

Un décompte des jours restants jusqu'au jour J est situé près de la Préfecture de Bobigny (au niveau de l'entrée - 1 esplanade Jean Moulin, 93000 Bobigny).

Passages de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis

La flamme passera dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis dans la journée du jeudi 25 juillet 2024, puis la matinée du 26 juillet 2024 (cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques).

Les villes du 93 qui verront la traversée de la Flamme Olympique : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Drancy, La Courneuve, Les Lilas, Livry-Gargan, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Saint-Denis, Sevran, Stains et Tremblay-en-France.

  • Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine accueillera la Flamme Olympique le 25 juillet 2024.
  • La basilique-cathédrale à Saint-Denis accueillera la Flamme Olympique les 25 et 26 juillet 2024

La veille de la cérémonie d’ouverture, le Parc Valbon - fan zone (La Courneuve) accueillera la Flamme Olympique. Il y aura pour cette occasion une célébration qui marquera l’ouverture du Live Site officiel des Jeux en Seine-Saint-Denis ! Le lendemain matin, la flamme partira de Saint-Denis avant de rejoindre Paris par les canaux.

Passage de la flamme pour les jeux paralympiques

La Seine-Saint-Denis accueillera également le relais de la Flamme Paralympique le mardi 27 août 2024. La flamme se rendra à Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Sevran, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse et le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Bobigny.

  • La basilique cathédrale de Saint-Denis accueillera la Flamme le mardi 27 août 2024

Cérémonies d'ouverture des JOP

  • 26 juillet 2024 : Seine Olympique au c½ur de Paris, sur la Seine (160 bateaux, 6 km de parcours, 80 écrans géants) au départ du Pont d'Austerlitz et à destination du Pont d'Iéna.
    - Les délégations partiront depuis le pont d'Austerlitz, en vue d'une parade de six kilomètres. L'arrivée en bateau des 10 500 athlètes se fera au Trocadéro.
     
  • 28 août 2024 : Cérémonie d’ouverture à Paris des jeux paralympiques. Départ depuis l’avenue des Champs-Elysées (grand public) jusqu'à la place de la Concorde (avoir son billet).

Les visites en lien avec les Jeux Olympiques dans le 93

Participez à des visites, balades et croisières sur les JOP 2024.


Les sites des JOP de Paris en Seine-Saint-Denis

Une infrastructure sportive déjà conséquente : 95% des sites existent déjà. Pour certains, comme le centre de water-polo du complexe de Marville, ce sera l'occasion d'une mise aux normes.

Parmi les sites qui sont en cours de construction :

Les transports en commun sont fortement conseillés : métro, bus, RER. Pour connaitre les itinéaires et horaires vous pouvez consulter les sites de ratp.fr ou transilien.com.
L'accès à vélo sera renforcé sur Paris et Ile-de-France avec les vélib'. Des stations éphémères pour les vélos seront déployées près des sites des épreuves des Jeux olympiques cet été dans Paris et en Île-de-France : près de l'Arena porte de La Chapelle (Paris 18e), près du Stade de France (93), le stade Yves-du-Manoir de Colombes (92), l’Arena de La Défense (92).

Stade de France

Stade de France JO 2024 Seine-Saint-Denis

- Athlétisme et Para-athlétisme
- Rugby à 7

Centre aquatique olympique

Centre aquatique olympique - CAO - JO 2024 Seine-Saint-Denis

- Natation artistique
- Plongeon
- Water-Polo

Adidas Arena

Arena Porte de la Chapelle JO 2024 Paris/Seine-Saint-Denis - crédit SCAU/NP2F

- Badminton et Para-badminton
- Gymnastique rythmique               - Para-haltérophilie

Arena Paris Nord

Arena Paris Nord - JO 2024 - Seine-Saint-Denis Villepinte

- Epreuves préliminaires de Boxe
- Epreuves d'escrime en Pentathlon moderne                                          - Volley-ball assis (paralympique)

Site d'escalade au Bourget

Escalade au Bourget JO 2024 Seine-Saint-Denis

- Epreuve de vitesse et combiné bloc-difficulté

Hébergement JO 2024

Hôtels pendant les Jeux olympiques Paris et région parisienne

Réserver un hôtel à Paris ou en région parisienne pendant les Jeux 2024.
Une consigne à bagages !

Louer un appartement pendant les JO à Paris et Ile-de-France

Les lieux de célébration - JOP 2024

Les fan zone en Seine-Saint-Denis !

Où les fan zones seront-elles localisées ? Découvrez ci-dessous les différents "Parcs" à Paris (Villette et Trocadéro) et en Seine-Saint-Denis avec les animations.

Les Folies au parc de la Villette - Paris 19eLe Club France et le Parc des Nations à la Villette - Paris

Le parc de la Villette et sa Grande Halle accueillent le Club France, la maison des athlètes français pendant les Jeux de Paris 2024.

Le Club France sera ouvert du 27 juillet au 11 août 2024 (JO) et du 29 août au 8 septembre (Jeux Paralympiques) de 10h à 2h, exceptée la zone extérieure qui fermera à 23h.

Au total, près de 700 000 personnes sont attendues sur la durée des Jeux (600 000 période JO et 100 000 période JP). En termes de capacité, les espaces extérieurs pourront accueillir 20 000 personnes par jour contre 5 000 dans la Grande Halle.

  • La Prairie Nord sera le lieu de diffusion des épreuves olympiques et paralympiques sur grands écrans, et des animations sportives seront proposées par les 140 fédérations sportives françaises olympiques et non olympiques (10h à 19h). Pour l'occasion, 20 pavillons éphémères imaginés par 20 écoles en architecture vont être installés dans le Parc de la Villette. Ces pavillons nommés "Archi-folies" seront démontés en octobre 2024.
  • L'accès de la Prairie sera payant (entre 2 et 5 euros). Ouverture seulement pendant les JO.
     
  • La Grande Halle va être un lieu de célébration comprenant des animations sportives et culturelles, un centre des médias et des espaces de célébration des athlètes de la délégation française. Ce lieu sera gratuit en journée et payant en soirée. Pendant les JP, le lieu sera gratuit en journée comme en soirée.

Pour accéder au Club France, le public devra s'inscrire via une billetterie en ligne.

Lieu : Parc de la Villette - Paris 19e
Accès : Métro Ligne 5 : Porte de Pantin

Des animation gratuites seront également proposées sur le Bassin de la Villette, autour du canal Saint-Martin, place Stalingrad, etc. (Paris 19e - Accès : Métro ligne 5 : Jaurès, Métro ligne 7 : Stalingrad).

Parc des Champions à Paris Trocadéro (Tour Eiffel)

Du 29 juillet au 10 août 2024 (sauf du 2 au 4 août) à partir de 16 heures et jusqu'à 23h30, une zone d'accueil sera accessible au public au Trocadéro. Ce lieu est le Champions Park qui permettra aux spectateurs de vivre un moment privilégié avec plus de 1 000 athlètes médaillés, qui défileront pour un bain de foule.
La diffusion en direct sur grand écran des grandes finales de 19h à 23h30.
L'accès sera gratuit sous réserve de respect de la jauge à 15 000 personnes par jour. Y aura-t-il un site de billetterie afin d'y accéder ?

Lieu : Trocadéro - Paris 16e
Accès : Métro Ligne 6 et ligne 9 : Trocadéro

Le Live Site Georges Valbon en Seine-Saint-Denis

parc Valbon à la Courneuve (Seine-Saint-Denis)Rendez-vous dans le parc Georges Valbon de la Courneuve - Club 2024 pour profiter de la fête olympique avec le Live Site, une initiative du conseil département de la Seine-Saint-Denis.

Au programme, diverses animations telles que des concerts, des activités sportives et para sportives, un écran géant installé dans le lac pour suivre les compétitions en direct et des transats mis à disposition sur la plage. Est également à noter l'organisation de 6 soirées exceptionnelles où des artistes et sportifs renommés seront présents.

Le plus ? Monter à bord du skyliner d’une hauteur de 80 mètres pour admirer la vue sur l'ensemble du territoire.

Le canal olympique du stade au Club France - Club 2024 : canal saint denis

Le canal Saint-Denis sera également un lieu festif ! En suivant son tracé (depuis Paris Villette vers Saint-Denis), vous pouvez rejoindre divers sites de compétition : partez du Club France de la Villette pour rejoindre le Stade de France et le Centre aquatique olympique à Saint-Denis (une passerelle rejoindra ces deux derniers grands sites). Des jeux, des concerts seront proposés le long du canal Saint-Denis qui est situé à quelques pas du Stade de France.

Une scène semi-émergée et des animations seront aussi proposées au bassin de la Maltournée à Saint-Denis, non loin du canal (programme annoncé par Plaine Commune).
Le bassin de la Maltournée à Saint-Denis - parc paysager sur la rive droite situé le long du Canal St Denis - du 26 juillet au 11 août et du 31 août au 8 septembre 2024

Les célébrations JO dans les villes du 93 ?

Un Green Club sera ouvert dans le parc Eli Lotar à Aubervilliers (dates en attente). Retrouvez les évènements des Olympiades Culturelles en 2024.

Projet Africa Station dans le Complexe Robert César à l’Île-Saint-Denis du 24 juillet au 11 août 2024
Lieu : 59 Quai de la Marine, 93450 L'Île-Saint-Denis
Accès : Tram T1 : Ile-St-Denis puis bus 237 : Cimetière

Jeux Paralympiques à Paris Ile-de-France

Les sports paralympiques 2024

La Cérémonie se tiendra le 28 août 2024 à Paris sur les Champs Elysées (grand public) puis à la Concorde (billet). La cérémonie de clôture aura lieu au Stade de France le 8 septembre.

  • Au Stade de France : para athlétisme : Sauts en longueur et Lancers de poids, disque, javelot, massue du 30 août au 8 septembre 2024
  • Arena Porte de la Chapelle : para badminton du 29 août au 2 septembre 2024 et para haltérophilie du 4 au 8 septembre 2024
  • Courses de para-cyclisme sur route prendront leur départ de Clichy-sous-Bois entre le mercredi 4 et le samedi 7 septembre 2023. Complexe Sportif Henri Barbusse - Allee Henri Barbusse, 93390 Clichy-sous-Bois

 

  • Arena Paris la Défense : brasse, crawl et papillon
  • Grand Palais : para taekwondo / para escrime
  • Les Invalides : para tir à l’arc, marathon
  • Arena Bercy : basket fauteuil
  • Arena Paris Sud - trois disciplines paralympiques : boccia, para tennis de table, goalball (parc expo porte de Versailles)

Sites d'entraînement pour les JOP

Les sites d'entraînements de water-polo seront dans le Parc des sports de Marville.

Des sites d’entrainements situés sur le territoire tels que :

  • le gymnase Alice Milliat (L'Île-Saint-Denis),
  • le complexe sportif et Palais des sports Auguste Delaune (Saint-Denis), Jean Lurçat, le gymnase Irène Popard (Saint-Denis),
  • les gymnases Pablo Neruda et Aimée Lallement,
  • le complexe sportif de l’Île-des-Vannes,
  • le stade Bauer (Saint-Ouen),
  • le stade André Karman (Aubervilliers), le gymnase Guy-Moquet (Aubervilliers) et la piscine du Fort d’Aubervilliers

Site d'entrainement jeux paralympiques : le PRISME à Bobigny

Les repas des athlètes seront servis dans la Cité du Cinéma en Seine-Saint-Denis.


FAQ de la DGCCRF

foire aux questions JO 2024Billets, avion, hôtels, restaurants, transports, paiements… 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur votre voyage en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Billetterie des Jeux olympiques de Paris 2024

  • 1er décembre 2022 : début des inscriptions pour participer au tirage au sort n°1 pour la vente de packs-sur-mesure (composés de plusieurs billets donnant accès à plusieurs compétitions). Seules les personnes tirées au sort pourront acheter des packs-sur-mesure.
  • 31 janvier 2023 : fin des inscriptions au tirage au sort n°1.
  • 15 février 2023 : Ouverture des ventes des packs-sur-mesure à l’issue du tirage au sort n°1.
  • 15 mars 2023 :
    • Fin du tirage au sort n°1.
    • Lancement du tirage au sort n°2 dédié à la vente des billets à l'unité.
  • 20 avril 2023 : Fin du tirage au sort n°2
  • 11 mai 2023 : Ouverture de la vente de billets à l’unité à l’issue du tirage au sort n°2.
  • Fin 2023 : Vente en temps réel des derniers billets restants.
  • Fin avril-début mai 2024 : ouverture de la plateforme de revente

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Paris 2024.

Billets des Jeux paralympiques de Paris 2024

Les billets des Jeux Paralympiques ont été mis en vente à l'automne 2023 sur le site officiel de Paris 2024.

Retour sur l'obtention des JOP

Deux villes, Los Angeles et Paris, étaient candidates à l’organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Chacune a du essayer de convaincre le Comité International Olympique (CIO) selon un calendrier précis et resserré :

  • 17 février 2016 : remise du dossier 1 au CIO : "Vision, concept des Jeux et stratégie" - la présentation a eu lieu à la Philharmonie de Paris.
  • 7 octobre 2016 : remise du dossier 2 au CIO : "Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites".
  • 3 février 2017 : remise du dossier 3 au CIO : "Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques".
  • 13 septembre 2017 : Présentation finale et choix du CIO. Paris a été choisie pour accueillir les Jeux 2024.

 

Un projet durable, responsable et ouvert à tous !

L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 correspond à un réel désir des collectivités concernées. Projet de grande envergure, leur réussite tiendra naturellement au dispositif d'implantation des équipements sportifs, mais surtout à la participation de l'ensemble des acteurs du territoire. La candidature Paris 2024 s'est construite dans un processus de concertation inédit pour lequel les Françaises et les Français ont été largement sollicités à travers une plateforme participative, qui a permis à tous ceux et toutes celles qui le souhaitaient de participer aux réflexions du comité de candidature. Les questions environnementales, sociales et économiques ont ainsi été au c½ur des préoccupations.

Portés par tout un pays, les JOP de Paris constituent un projet inédit et spectaculaire, annonciateur d'une célébration unique du sport et de l'olympisme dans Paris et au c½ur de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi un projet exemplaire et responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort et durable à l’ensemble des populations.

Logo CDOS93En Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 93) soutient les associations sportives du département, contribue à la sauvegarde et au développement des valeurs de l’olympisme telles que définies dans la charte olympique.

Les actions du CDOS 93 visent à lutter contre la violence et le dopage dans le sport et à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique. Le comité est acteur du développement de la pratique sportive dans le département et il contribue également à la préservation et à la valorisation du patrimoine sportif départemental.

La Maison du Projet du Village des Athlètes

Les offres présentées ci-dessous sont financées par la SOLIDEO et confiées à l’Office de Tourisme de Plaine Commune. Seine-Saint-Denis Tourisme se charge de relayer sur sa plateforme de réservation exploreparis.com.

 

Le COJO à Saint-Denis

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo) s'est installé le mercredi 20 janvier 2021, dans le quartier de La Plaine à Saint-Denis dans l’immeuble de bureau Pulse.

 

Site par ID-Alizés