Où les fan zones seront-elles localisées ? Plusieurs sites sont actuellement à l’étude.
Une infrastructure sportive déjà conséquente : 95% des sites existent déjà. Pour certains, comme le centre de water-polo du complexe de Marville, ce sera l'occasion d'une mise aux normes.
Parmi les sites qui sont en cours de construction :
- Epreuves préliminaires de Boxe
- Epreuves d'escrime en Pentathlon moderne - Volley-ball assis
Les sites d'entraînements de water-polo dans le Parc des sports de Marville.
Des sites d’entrainements situés sur le territoire tels que : le gymnase Alice Milliat (L'Île-Saint-Denis), le complexe sportif et Palais des sports Auguste Delaune (Saint-Denis), Jean Lurçat, le gymnase Irène Popard (Saint-Denis), les gymnases Pablo Neruda et Aimée Lallement, le complexe sportif de l’Île-des-Vannes, le stade Bauer (Saint-Ouen), le stade André Karman (Aubervilliers), le gymnase Guy-Moquet (Aubervilliers) et la piscine du Fort d’Aubervilliers.
Deux villes, Los Angeles et Paris, étaient candidates à l’organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Chacune a du essayer de convaincre le Comité International Olympique (CIO) selon un calendrier précis et resserré :
L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 correspond à un réel désir des collectivités concernées. Projet de grande envergure, leur réussite tiendra naturellement au dispositif d'implantation des équipements sportifs, mais surtout à la participation de l'ensemble des acteurs du territoire. La candidature Paris 2024 s'est construite dans un processus de concertation inédit pour lequel les Françaises et les Français ont été largement sollicités à travers une plateforme participative, qui a permis à tous ceux et toutes celles qui le souhaitaient de participer aux réflexions du comité de candidature. Les questions environnementales, sociales et économiques ont ainsi été au c½ur des préoccupations.
Portés par tout un pays, les JOP de Paris constituent un projet inédit et spectaculaire, annonciateur d'une célébration unique du sport et de l'olympisme dans Paris et au c½ur de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi un projet exemplaire et responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort et durable à l’ensemble des populations.
En Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 93) soutient les associations sportives du département, contribue à la sauvegarde et au développement des valeurs de l’olympisme telles que définies dans la charte olympique.
Les actions du CDOS 93 visent à lutter contre la violence et le dopage dans le sport et à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique. Le comité est acteur du développement de la pratique sportive dans le département et il contribue également à la préservation et à la valorisation du patrimoine sportif départemental.
Les offres présentées ci-dessous sont financées par la SOLIDEO et confiées à l’Office de Tourisme de Plaine Commune. Seine-Saint-Denis Tourisme se charge de relayer sur sa plateforme de réservation exploreparis.com.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo) s'est installé le mercredi 20 janvier 2021, dans le quartier de La Plaine à Saint-Denis dans l’immeuble de bureau Pulse.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Paris 2024.
FAQ de la DGCCRF : Billets, avion, hôtels, restaurants, transports, paiements… Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur votre voyage en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Les billets des Jeux Paralympiques seront en vente en ligne dès l'automne 2023 sur le site officiel de Paris 2024.