Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Jeux Olympiques 2024 : Candidature Paris Seine-Saint-Denis


Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement Jeux de la XXXIIIe olympiade auront lieu à Paris.

Deux villes : Los Angeles et Paris se sont présentées pour remporter l’organisation de ces jeux olympiques et paralympiques. Chaque candidature devait convaincre le Comité International Olympique (CIO) suivant un calendrier prédéfini. Voici les dates importantes concernant la candidature de Paris 2024 :

  • 17 février 2016 : Remise du dossier 1 au CIO "Vision, concept des Jeux et stratégie", présentation à la Philharmonie de Paris.
  • 7 octobre 2016 : Remise du dossier 2 au CIO "Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites",
  • 3 février 2017 : Remise du dossier 3 au CIO "Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques"
  • 13 septembre 2017 : Présentation finale et élection du CIO. Paris a été choisis pour accueillir les Jeux 2024.
     

Les atouts de la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis

  • Une infrastructure sportive déjà conséquente : 95% des sites existent déjà. pour certains sites, comme le centre de water-polo du complexe de Marville, ce sera l'occasion d'une mise aux normes.
  • Un nouveau projet d’envergure : un centre aquatique proche du Stade de France
  • Le village olympique, installé sur l’Île Saint-Denis et à La Plaine Saint-Denis, créera 3500 nouveaux logements disponibles au lendemain des Jeux.

Mise en place de sites temporaires : Invalides (Triathlon), Champs de Mars (Beach-volley), Château de Versailles (Equitation), Champs Elysées (Cyclisme) et Le Bourget (Médias, Badminton, Tir, Volley-ball).

Un projet durable, responsable et ouvert à tous !

L'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques est un réel désir pour les villes candidates. Ce projet de grande envergure met en avant le pays hôte. La mise en place et le choix de l'emplacement des équipements sportifs est une question préoccupante dans l'organisation, mais n'est pas le seul facteur de réussite. En effet, pour s'assurer de son bon fonctionnement, un projet phare comme les J.O. doit faire participer l'ensemble des acteurs. Le comité de candidature Paris 2024 souhaite définir ce que vont être les jeux et à quoi vont-ils servir de la petite à la grande échelle (Paris, Ile-de-France, France) autour de concertation avec l'ensemble des français. Une plateforme a été mise en place pour la concertation. Elle a permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer aux réflexions conduites par le Comité Paris 2024 pour élaborer le projet de candidature. D'autre part, de nombreux débats ont été organisés autour des questions environnementales et économiques. Ce n'est pas uniquement les Jeux de Paris mais vos jeux ! Chaque avis fait avancer la réflexion pour des Jeux à la fois durables, exemplaires et partagés par l'ensemble de la société.

www.concertation.paris2024.org

En Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 93) soutient les associations sportives du département et contribuent à la sauvegarde et au développement des valeurs de l’Olympisme telles qu’elles sont définies dans la charte olympique.

Les actions du CDOS 93 visent à lutter contre la violence et le dopage dans le sport et à promouvoir les valeurs de Fair-Play et d'Éthique. Le comité est acteur du développement de la pratique sportive dans le département et il contribue également à la défense et au développement du patrimoine du sport.

Les différents sports olympiques pratiqués en Seine-Saint-Denis

En 2024, la Seine-Saint-Denis est le département qui va accueillir, derrière Paris, le plus grand nombre d'athlètes. Nombreux équipements sportifs sont déjà présents sur le territoire où s'entraînent chaque jour les sportifs qui ont à l'esprit une participation aux Jeux Olympiques. De l'athlétisme en passant par la boxe et la natation, les nombreux sports proposés par les clubs de Seine-Saint-Denis encouragent le développement de l'activité physique et de la pratique sportive.

Liste des différents sports paralympiques pratiqués en Seine-Saint-Denis

  • Athlétisme
  • Boccia
  • Basketball en fauteuil roulant
  • Football à 5 (cécifoot)

Quelques sports non-olympiques pratiqués dans le 93

En Seine-Saint-Denis, on trouve également des sports non olympiques tels que la pelote basque ou les boules lyonnaises. Entre sport et loisirs, ces sports, peu connus du grand public, valent le coup d'œil. Ces sports sont généralement pratiqués à travers des associations dans la plus grande convivialité.


Site par ID-Alizés