Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP), officiellement Jeux de la XXXIIIe olympiade, se dérouleront à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans des villes de Province, du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux olympiques, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques.
Dates des JO 2024 en France :
Où les fan zones seront-elles localisées ? Plusieurs sites sont actuellement à l’étude.
26 juillet 2024 : Seine Olympique eu coeur de Paris, sur la Seine (160 bateaux, 6 km de parcours, 80 écrans géants) au départ du Pont d'Austerlitz jusqu'au Pont Iéna.
28 août 2024 : Cérémonie d’ouverture à Paris : Place de la Concorde et bas de l’avenue des Champs-Elysées.
Une infrastructure sportive déjà conséquente : 95% des sites existent déjà. Pour certains, comme le centre de water-polo du complexe de Marville, ce sera l'occasion d'une mise aux normes.
Parmi les sites qu'il reste à construire :
- Athlétisme : qualifications et médailles du vendredi 2 au samedi 10 août 2024 (sauf Marathon à Paris)
- Rugby à Sept du mercredi 24 juillet au mardi 30 juillet 2024 (qualifications et médailles).
Finale Homme le samedi 27 juillet, Finale Femme le mardi 30 juillet
- Natation artistique du lundi 5 août au vendredi 9 août 2024
- Plongeon du 27 juillet au 10 août 2024
- Water-Polo du samedi 27 juillet au dimanche 4 août 2024 pour les qualifications puis du 5 août au 9 août à la Défense Arena
- Badminton du samedi 27 juillet au dimanche 4 août 2024
- Gymnastique rythmique : le jeudi 8 août 2024 - multiple individuel et le 9 août 2024 - concours général
les finales auront lieu les 9 et 10 août 2024
Lieu : Paris 18e (bvd Ney)
- Boxe du 27 juillet au 4 août 2024 - les finales se tiendront à Roland Garros (Cours Philippe Chatrier)
- Pentathlon moderne le jeudi 8 août 2024 - tours de classement (escrime) puis au Château de Versailles du 9 au 11 août 2024
L’Arena Paris Nord est située dans le parc des expositions de Villepinte.
- Epreuve de vitesse et combiné bloc-difficulté les lundi 5 et mardi 6 août 2024 - qualifications et demi-finales
Demi et Finales des 7 au 10 août 2024
Stade de France : para-athlétisme du 30 août au 7 septembre 2024 (course, saut, lancer).
Clichy-sous-Bois : para-cyclisme du 4 au 7 septembre 2024.
Arena Paris Nord à Villepinte : volley-ball assis du 29 août au 7 septembre 2024 (sous réserve de validation).
Arena Porte de la Chapelle : le para-badminton et la para-haltérophilie.
D’autres lieux seront destinés exclusivement aux entraînements :
La piscine pour les entraînements de water-polo dans le Parc des sports de Marville.
Des sites d’entrainements situés sur le territoire tels que : le gymnase Alice Milliat (Île-Saint-Denis), le complexe sportif et Palais des sports Auguste Delaune (Saint-Denis), Jean Lurçat, le gymnase Irène Popard (St Denis), les gymnases Pablo Neruda et Aimée Lallement, le complexe sportif de l’Île-des-Vannes, le stade Bauer (St Ouen), le stade André Karman (Aubervilliers), le gymnase Guy-Moquet (Aubervilliers) et la piscine du Fort d’Aubervilliers.
Retour sur l’obtention des JOP à Paris
Deux villes, Los Angeles et Paris, étaient candidates à l’organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Chacune a du essayer de convaincre le Comité International Olympique (CIO) selon un calendrier précis et resserré :
L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 correspond à un réel désir des collectivités concernées. Projet de grande envergure, leur réussite tiendra naturellement au dispositif d'implantation des équipements sportifs, mais surtout à la participation de l'ensemble des acteurs du territoire. La candidature Paris 2024 s'est construite dans un processus de concertation inédit pour lequel les Françaises et les Français ont été largement sollicités à travers une plateforme participative, qui a permis à tous ceux et toutes celles qui le souhaitaient de participer aux réflexions du comité de candidature. Les questions environnementales, sociales et économiques ont ainsi été au c½ur des préoccupations.
Portés par tout un pays, les JOP de Paris constituent un projet inédit et spectaculaire, annonciateur d'une célébration unique du sport et de l'olympisme dans Paris et au c½ur de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi un projet exemplaire et responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort et durable à l’ensemble des populations.
En Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 93) soutient les associations sportives du département, contribue à la sauvegarde et au développement des valeurs de l’olympisme telles que définies dans la charte olympique.
Les actions du CDOS 93 visent à lutter contre la violence et le dopage dans le sport et à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique. Le comité est acteur du développement de la pratique sportive dans le département et il contribue également à la préservation et à la valorisation du patrimoine sportif départemental.
Les offres présentées ci-dessous sont financées par la SOLIDEO et confiées à l’Office de Tourisme de Plaine Commune. Seine-Saint-Denis Tourisme se charge de relayer sur sa plateform de réservation Explore Paris.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo) s'est installé le mercredi 20 janvier 2021, dans le quartier de La Plaine à Saint-Denis dans l’immeuble de bureau Pulse.
Les billets des Jeux Olympiques Paralympiques seront en vente en ligne dès l'automne 2023 sur le site officiel des JO2024.