Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > J.O.

Jeux Olympiques 2024 Paris Seine-Saint-Denis


Logo JO 2024 en FranceLes Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement Jeux de la XXXIIIe olympiade auront lieu à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Deux villes, Los Angeles et Paris, étaient candidates à l’organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Chacune devait convaincre le Comité International Olympique (CIO) selon un calendrier précis et resserré :

  • 17 février 2016 : remise du dossier 1 au CIO : "Vision, concept des Jeux et stratégie" - la présentation a eu lieu à la Philharmonie de Paris.
  • 7 octobre 2016 : remise du dossier 2 au CIO : "Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites".
  • 3 février 2017 : remise du dossier 3 au CIO : "Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques".
  • 13 septembre 2017 : Présentation finale et choix du CIO. Paris a été choisie pour accueillir les Jeux 2024.
  • Dates des Jeux Olympiques de Paris 2024 : du vendredi 2 au dimanche 18 août 2024.
  • Dates des Jeux Paralympiques : du mercredi 4 au dimanche 15 septembre 2024.

Les atouts de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour accueillir les Jeux

  • Une infrastructure sportive déjà conséquente : 95% des sites existent déjà. Pour certains, comme le centre de water-polo du complexe de Marville, ce sera l'occasion d'une mise aux normes.
  • Les 5% qui restent à construire comptent notamment :
    • un Centre aquatique proche du Stade de France.
    • un salle omnisport Arena 2 à Porte de La Chapelle, à seulement 3 km du Stade de France.
    • un village des athlètes, installé sur l’Île Saint-Denis et à La Plaine Saint-Denis, qui lèguera des écoquartiers à part entière, avec 2200 logements familiaux aux loyers accessibles, ainsi que 900 logements étudiants, des activités et des équipements publics de proximité.

A quoi s'ajouteront des sites temporaires : aux Invalides (pour le triathlon), au Champs de Mars (pour le beach-volley), au Château de Versailles (pour l'équitation), aux Champs-Elysées (pour le cyclisme) et au Bourget (pour les médias, le badminton, le tir, et le volley-ball).

Un projet durable, responsable et ouvert à tous !

L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 correspond à un réel désir des collectivités concernées. Projet de grande envergure, leur réussite tiendra naturellement au dispositif d'implantation des équipements sportifs, mais surtout à la participation de l'ensemble des acteurs du territoire. La candidature Paris 2024 s'est construite dans un processus de concertation inédit pour lequel les Françaises et les Français ont été largement sollicités à travers une plateforme participative, qui a permis à tous ceux et toutes celles qui le souhaitaient de participer aux réflexions du comité de candidature. Les questions environnementales, sociales et économiques ont ainsi été au c½ur des préoccupations.

Portés par tout un pays, les JOP de Paris constituent un projet inédit et spectaculaire, annonciateur d'une célébration unique du sport et de l'olympisme dans Paris et au c½ur de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi un projet exemplaire et responsable, qui a du sens et laissera un héritage fort et durable à l’ensemble des populations.

Logo CDOS93En Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 93) soutient les associations sportives du département, contribue à la sauvegarde et au développement des valeurs de l’olympisme telles que définies dans la charte olympique.

Les actions du CDOS 93 visent à lutter contre la violence et le dopage dans le sport et à promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique. Le comité est acteur du développement de la pratique sportive dans le département et il contribue également à la préservation et à la valorisation du patrimoine sportif départemental.

Les différents sports olympiques pratiqués en Seine-Saint-Denis

En 2024, la Seine-Saint-Denis est le département qui va accueillir, derrière Paris, le plus grand nombre d'athlètes. Nombreux équipements sportifs sont déjà présents sur le territoire où s'entraînent déjà chaque jour les sportifs qui ont à l'esprit une participation aux Jeux. De l'athlétisme en passant par la boxe et la natation, les nombreux sports proposés par les clubs de Seine-Saint-Denis encouragent le développement de l'activité physique et de la pratique sportive.

Liste des différents sports paralympiques pratiqués en Seine-Saint-Denis

  • Athlétisme
  • Boccia
  • Basketball en fauteuil roulant
  • Football à 5 (cécifoot)

Quelques sports non-olympiques pratiqués dans le 93

En Seine-Saint-Denis, on trouve également des sports non olympiques tels que la pelote basque ou les boules lyonnaises. Entre sport et loisirs, ces sports, peu connus du grand public, valent le coup d'½il. Ces sports sont généralement pratiqués à travers des associations dans la plus grande convivialité.


Site par ID-Alizés