Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

JO Paris 2024 : le village olympique à Saint-Denis


  • Maquette village olympique Saint-Denis JO 2024

Le comité de candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 a annoncé son choix pour l'implantation du village olympique. C'est le Village des athlètes dans le quartier Pleyel de saint-Denis (93) qui a été retenu.

Le 29 février 2024 est le jour d'inauguration de ce tout nouveau site olympique où près de 10 000 sportifs olympiques et 4 500 athlètes paralympiques vont loger pendant les Jeux de Paris 2024.

L'histoire du site

Trois villes de la Seine-Saint-Denis étaient en lice pour accueillir le Village des Athlètes : Le Bourget, Pantin et Saint-Denis. C'est le site Saint-Denis - Bords de Seine qui a été retenu par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

Le site Saint-Denis – Bords de Seine

Le site retenu pour accueillir le Village des Athlètes se situe sur le quartier Saint-Denis Pleyel à cheval sur 3 communes : Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis. Dans ce quartier sont également implantés le Stade de France (qui accueille les épreuves d'athlétisme, de rugby à 7, de para athlétisme ainsi que la cérémonie de clôture), le Centre Aquatique Olympique (nouvelle infrastructure sportive du territoire qui reçoit les épreuves de plongeon, natation synchronisée et water-polo) et la Cité du Cinéma (lieu de restauration pour l'ensemble des athlètes présents pendant les JOP).

Ce site en cours de réhabilitation avec des projets de construction d'immeubles de logements et d'entreprises profite d'importantes structures de transport (métro, 2 lignes RER, autoroutes A1 et A86) et de la proximité avec Paris.

La présence du Stade de France, des nombreuses infrastructures sportives où les athlètes peuvent s'entraîner et le projet de Centre aquatique ont convaincu le comité.

Le quartier Pleyel, un quartier en pleine mutation

Le quartier Pleyel Saint-Denis change de visage depuis quelques années, et cette transformation doit continuer dans les années à venir. Un projet d'eco-quartier est en cours. Le projet de Village Olympique devant prendre en compte la pérennité et la rentabilité du site, le développement en cours du quartier fut déterminant pour le choix du comité.

De plus, la Tour Pleyel est en train d'être réhabilitée afin de devenir le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort, un hôtel haut de gamme comprenant 697 chambres et une piscine panoramique, la plus haute de France. 

Le Bourget accueille le Village des Médias

Le site du Bourget, qui était proposé pour accueillir le Village des Athlètes, voit le Village des Médias s'implanter près du site du Parc des Expositions du Bourget, centre international de radio/télévision pendant les Jeux de Paris.

Mercredi 09 novembre 2016 - 13:51

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Mai 2024
Calendrier des événements - Mai 2024
L M M J V S D
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés