Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Lieu de culte

Edifices religieux en Seine-Saint-Denis


basilique saint denisEn Seine-Saint-Denis, la géographie du spirituel s’est constituée en grande partie, comme partout en France, du Moyen-âge à la Révolution de 1789. Après le Xe siècle, alors que le pouvoir romain s’évanouit et que la monarchie franque s’affirme, des mutations essentielles affectent les paysages du département. Du point de vue écologique, la forêt conquiert des espaces abandonnés tandis que parallèlement le mouvement de la construction des églises progresse au rythme lent de la christianisation des campagnes.

Découvrez les églises, prieurés, abbayes, chapelle orthodoxe, mosquées et autres bâtiments religieux de la Seine-Saint-Denis.

De grands noms de l’architecture participent à la christianisation de la banlieue rouge

De grands architectes ont participé à l’édification d’églises dans notre département. Ainsi, Saint-Germain l’Auxerrois, à Romainville, de style néo-classique, est l’œuvre d’Alexandre Théodore Brongniart, l’architecte de la Bourse de Paris et de l’École militaire. À Saint-Denis, l’église Saint-Denis-de-l’Estrée, dite aussi "l’église Neuve", construite sur l’ancienne voie gallo-romaine, la Via Strata, d’où son nom, est l’œuvre d’Eugène Viollet-le-Duc qui en a également dessiné le mobilier, les objets liturgiques et les peintures murales.

Avec l’église Notre-Dame, au Raincy, nous entrons dans l’ère du béton. Surnommée la "Sainte-Chapelle du béton", d’inspiration gothique, Auguste Perret en conçoit les plans sur la demande du curé du Raincy, le chanoine Nègre. L’un des frères de l’architecte, l’entrepreneur Gustave Perret la réalise en 1922. Premier édifice en béton, Notre-Dame du Raincy ne reste pas isolée.

À Epinay, l’église Notre-Dame-des-Missions-du-Cygne d’Enghien, véritable manifeste de l’art sacré des années 30, est réalisée en béton armé par Paul Tournon, l’auteur du clocher de Villemomble (en 1926), lui aussi dans ce même matériau. Dans les années 1925/1930, l’Église décide de christianiser la "banlieue rouge".

Les constructeurs d’édifices religieux se multiplient, utilisant le style et les matériaux propres à l’époque : béton et brique. C’est le cas notamment pour l’église du Sacré-Cœur (1930) et l’église Saint-Charles (1933) au Blanc-Mesnil ; Saint-Louis (1930/1931) à Drancy ou Notre-Dame-de-l’Assomption (1932) à Neuilly-Plaisance.

Les chantiers du Cardinal

Malgré la multiplication des constructions de centres religieux durant cette période dans la banlieue de Paris, ceux-ci demeurent insuffisants, face aux besoins urgents d’un espace dont l’Eglise convoite la conquête. En 1930, le cardinal Verdier décide de développer l’œuvre entreprise. Il parcourt le diocèse et évalue à une centaine le nombre de constructions nécessaires. Le cardinal prépare un plan financier et lance un emprunt. Le succès est total et les "Chantiers du cardinal" commencent. En 1934, 17 chantiers sont déjà ouverts. Pas moins de 102 églises seront construites en région parisienne, entre 1931 et 1940, grâce aux Chantiers du cardinal. On trouve quelques-uns de ces "Chantiers du Cardinal" en Seine-Saint-Denis comme l’église Saint-Yves des Quatre Routes à La Courneuve, Saint-Jean l’Évangéliste ou Sainte-Louise-de-Marillac à Drancy.

Eglise blanche de Livry GarganChacune de ces églises possède un détail architectural ou une œuvre d’art qui la caractérise, même si certaines n’offrent qu’une particularité modeste qui en fait son originalité. C’est le cas pour "l’église Blanche" de Livry-Gargan ; pour Notre-Dame de Lourdes aux Pavillons-sous-Bois, construite sur pilotis en 1911 à cause du terrain marécageux sur lequel elle repose ; l’église Saint-Martin, à Sevran, et son presbytère construits l’une et l’autre en pierre meulière. À l’Ile-Saint-Denis, des éléments intérieurs de l’église Saint-Pierre reflètent l’activité économique dominante de la ville : la batellerie.

Les établissements monastiques

À la géographie des églises se superpose celle des établissements monastiques.

Les plus importants ont été l’abbaye de Saint-Denis, fondée au VIIe siècle, l’abbaye Notre-Dame de Livry, fondée en 1186, et le prieuré Saint-Jean-Baptiste à Gournay-sur-Marne en 1098. Ces deux derniers ont malheureusement totalement disparu contrairement à l’abbaye royale de Saint-Denis, même si les bâtiments de celle-ci ont été reconstruits à plusieurs reprises.

Le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis est, quant à lui, installé dans les bâtiments conventuels de l’ancien carmel que les religieuses ont cessé d’occuper en 1895.

Chapelle orthodoxe, temples, mosquées et synagogues

Nous ne pouvons terminer ce périple au sein de la géographie du spirituel du département sans évoquer d’autres types de bâtiments à l’architecture tout aussi remarquable que différente.

La chapelle orthodoxe de Gagny, La Cerisaie, construite au XIXe siècle, abrite de superbes icônes byzantines. Située non loin de l’hôpital Avicenne à Bobigny, la salle de prière du cimetière musulman, créé en 1935, surprend par son architecture orientale. Mais, la première véritable mosquée construite en Seine-Saint-Denis dans un style composite typiquement marocain, se trouve à Bondy.

Enfin, on trouve plusieurs synagogues en Seine-Saint-Denis, notamment à Aulnay-sous-Bois, à Livry ou au Raincy.

Un lieu exceptionnel se cache à Bobigny : le temple Sikh, Gurdwara Singh Sabha. Il est ouvert à tous, toutes confessions confondues.

Édifices religieux à voir en Seine-Saint-Denis

A lire également :

Abbaye de Saint-Denis

SAINT-DENIS
L'abbaye royale de Saint-Denis est fondée au milieu du VIIe siècle sous le règne de la reine Bathilde.

Basilique cathédrale de Saint-Denis

SAINT-DENIS
La Basilique cathédrale de Saint-Denis était l'église d'une abbaye prospère et puissante pendant le Moyen Age, et a été le premier chef d'?uvre monumental de l'art gothique.
Basilique de Saint-Denis et Maison d'éducation de la Légion d'honneur vues depuis le beffroi de l'hôtel de ville

Chapelle Expiatoire - Paris

PARIS
Considéré par Chateaubriand comme peut-être le monument le plus remarquable de Paris, la chapelle expiatoire est une chapelle située dans le 8e arrondissement de Paris
Chapelle Expiatoire (c) Benjamin Gavaudo  Centre des monuments nationaux

Chapelle Notre-Dame-de-la-Reconnaissance

PIERREFITTE-SUR-SEINE
L'église Notre-Dame-de-la-Reconnaissance, construite vers 1960, présente une architecture modeste. Sa façade, très simple, exprime dans sa forme triangulaire le concept de l'élévation spirituelle. En...

Chapelle Saint-Panteleimon

GAGNY
La chapelle se trouve au coeur de La Cerisaie à Gagny. Cette ancienne institution pour jeunes gens est, au XIXe siècle, fort réputée.

Église de la Sainte-Famille

LE PRE-SAINT-GERVAIS
Le Pré, un écart de Pantin, doit son nom actuel à la fondation d'une chapelle consacrée à saint Gervais. L'évolution de la commune et, surtout, son industrialisation provoquant une véritable explosion...

Église du Sacré Coeur

LE BLANC-MESNIL
Cette église appartient à la vague de construction d'édifices religieux réalisée par l'Eglise catholique afin de christianiser la banlieue rouge.

Église du Sacré coeur

SAINT-OUEN
L'église du Sacré-Coeur dans le vieux St Ouen est édifiée en 1933 sur les plans de l'architecte Nicod. Elle remplace dans le quartier pauvre de Cayenne le pavillon de l'exposition universelle qui...
Eglise du sacré-Coeur à Saint-Ouen

Église du Vieux Saint-Ouen

SAINT-OUEN
La façade de l'église du Vieux Saint Ouen est achevée sous Henri IV. Le portail, détruit en 1567 durant les guerres de religion, sera refait au XVIIe siècle.

Eglise Notre Dame du Rosaire

SAINT-OUEN
Ce vaste édifice de 1600 m2 construit en pierre de taille, meulière et béton, est l'application d'une technique moderne d'architecture d'art roman.
Notre Dame du Rosaire

Église Notre-Dame de l'Assomption

NEUILLY-PLAISANCE
Aussi appelée Notre-Dame d'Avron, l'église Notre-Dame de l'Assomption devient la paroisse de Neuilly-Plaisance en 1958.
Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Neuilly-Plaisance

Église Notre-Dame de Livry

LIVRY-GARGAN
S'il ne reste aucun témoignage de l'église primitive de Livry, la présence d'un petit établissement religieux, Notre-Dame-du-Breuil, est attestée dès la fin du XIe siècle.

Église Notre-Dame des Rosaires

LES LILAS
Inaugurée en janvier 2011, aux Lilas, Notre-Dame des Rosaires est la première église construite au XXIe siècle en Ile-de-France.

Église Notre-Dame-de-Lourdes

LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
Lorsque la séparation de l'Église et de l'État est prononcée en 1905, l'Etat procède à l'inventaire des biens des églises. Les Pavillons-sous-Bois ne se sentent pas concernés : ils ne possèdent pas de...

Église Notre-Dame-des-Vertus

AUBERVILLIERS
Les vitraux de l'église relatent les pèlerinages et les différents miracles réalisés par la Vierge dans la chapelle, fort nombreux semble-t-il, comme la résurrection d'un enfant ou la guérison de...
Notre-Dame-des-Vertus

Église saint Pierre-saint Paul

MONTREUIL
Dans le vieux quartier de Montreuil se niche unes des plus belles églises d'Ile-de-France. Cette église paroissiale représente un témoignage particulièrement intéressant des transformations qu'a...
Eglise Saint Pierre - Saint Paul

Église Saint-André

BOBIGNY
L'église Saint-André est située 5 avenue Karl Marx à Bobigny à proximité de la Maison de la Culture 93. Elle a une architecture contemporaine.
Eglise Saint-André à Bobigny

Église Saint-Baudile

NEUILLY-SUR-MARNE
La construction de l''église Saint-Baudile, à Neuilly-sur-Marne, commence en 1198 à l'initiative du curé Foulques, natif du village.
Eglise Saint-Baudile

Eglise Saint-Charles

LE BLANC-MESNIL
Construite en 1933 pour évangéliser les ouvriers de la banlieue rouge, comme sa grande soeur l'église du Sacré-Coeur, l'église de l'avenue du Capitaine René-Fonck est placée sous le vocable de saint...
orgue église Saint-Charles - Blanc Mesnil - Photo Guillaume Giraudon

Église Saint-Christophe

COUBRON
Coubron est l'un des plus anciens villages du pays d'Aulnoye et constitué en fief dès le XIe siècle. Sa première église, modeste, apparaît dans un texte avec la première mention de la paroisse en...

Église Saint-Denis de l'Estrée

SAINT-DENIS
L'actuelle église Saint-Denis-de-l'Estrée, édifiée au XIXe siècle, est couramment appelée l'église neuve par les Dionysiens. Sa construction est contemporaine au chantier de restauration de la...

Église Saint-Etienne

NOISY-LE-SEC
L'église Saint-Etienne est construite en 1823 sur l'emplacement de l'ancien édifice mais sur un plan différent.

Église Saint-Germain l'Auxerrois à Romainville

ROMAINVILLE
Il ne reste aucun vestige de l'église primitive érigée à Romainville au XIIIe siècle. Celle-ci était placée sous le vocable de saint Romain, évêque de Meaux au VIIIe siècle, et est à l'origine du nom...
Centre-ville Romainville, parvis près de l'église

Église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin

PANTIN
L'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Pantin est sauvée in extremis de la destruction, décidée en 1976, grâce à son classement à l'inventaire des monuments historiques en 1978.
Eglise Saint-Germain l'Auxerrois à Pantin

Église Saint-Jean-l'Evangéliste

DRANCY
L'église Saint-Jean-l'Evangéliste n'a jamais été terminée. Comme Saint-Louis-du-Progrès, elle compte également parmi les toutes premières réalisations des chantiers du cardinal Verdier.
Eglise Saint-Jean-l'évangéliste à Drancy

Église Saint-Louis

VILLEMOMBLE
Bien que récente, l'église Saint-Louis à Villemomble (93) conserve des traces de l'ancienne paroisse. Depuis 1957, une croix datant du XVe siècle a regagné l'église paroissiale après un périple...
Eglise Saint-Louis

Église Saint-Louis-du-Progrès

DRANCY
La première église réalisée à Drancy dans le cadre des chantiers du cardinal Verdier, qui souhaite christianiser la banlieue rouge, est construite dans le quartier de l'Economie, rue Georges-Marie.
Eglise Saint-Louis du Progrès - Drancy - Ph Guillaume Giraudon

Eglise St Lucien

LA COURNEUVE
Un premier oratoire aurait été édifié en 1015 à l'initiative de Robert le Pieux. Mais c'est vers 1180 que l'église primitive de Saint-Lucien est élevée.

Église Saint-Martin

SEVRAN
L'église Saint-Martin date du XVIe siècle et a été placée sous le vocable du célèbre saint partageant son manteau en 1551.

Église Saint-Médard

TREMBLAY-EN-FRANCE
L'église Saint-Médard se compose de deux parties distinctes : la partie orientale, du XVIe siècle, comprend l'abside, les quatre dernières travées du vaste vaisseau central voûté d'ogives. La partie...
Eglise Saint-Médard à Tremblay-en-France

Église Saint-Pierre

L'ILE-SAINT-DENIS
Que savoir sur Église Saint-Pierre à Ile-saint-denis (93). Jusqu'au XVIIIe siècle, les habitants de l'Ile-Saint-Denis ne possèdent ni paroisse, ni chapelle. Ils dépendent de la paroisse Saint-Marcel à...

Église Saint-Sulpice à Aulnay-sous-Bois

AULNAY-SOUS-BOIS
Le premier sanctuaire connu de l'actuel territoire d'Aulnay est l'église paroissiale de Savigny, Notre-Dame-de-Savigny, qui sera délaissée au profit de celle d'Aulnay.
Eglise Saint-Sulpice

Église Saint-Sulpice à Noisy-le-Grand

NOISY-LE-GRAND
Eglise St Sulpice à Noisy-le-Grand dont la première phase de construction concerne le clocher. Commencé vers 1130-1140, il est adossé à la chapelle et édifié dans un pur style roman.
Eglise Saint-Sulplice à Noisy-le-Grand

Église Saint-Yves des Quatre Routes

LA COURNEUVE
L'église Saint-Yves est une église située à La Courneuve (93), près du carrefour des Quatre-Routes. Lorsque le cardinal Verdier décide au début des années 1930 de lancer ses grands chantiers de...

Eglise Sainte-Louise-de-Marillac

DRANCY
L'ancien village de Drancy possédait une église primitive, Saint-Germain-l'Auxerrois. Devenue trop exiguë pour recevoir l'afflux lié à la nouvelle population, une nouvelle église la remplace

Gurdwara Singh Sabha

BOBIGNY
Le Gurdwara Singh Sabha est le premier Gurdwara (temple sikh) de France. Le Gurdwara, ou Demeure de Dieu, se dresse 18 rue de la Ferme à Bobigny au coeur d'une rue pavillonnaire.
Sikh

L'ancien Carmel de Saint-Denis

SAINT-DENIS
Le carmel de Saint-Denis est la 37e fondation en France de l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel.
couvents saint denis

L'église Saint-Leu-et-Saint-Gilles à Bagnolet

BAGNOLET
L'église Saint-Leu-et-Saint-Gilles située à Bagnolet a été inscrite aux Monuments historiques le 29 novembre 1977.
Eglise Saint Leu Saint Gilles de Bagnolet

L'église Saint-Nicolas au Bourget

LE BOURGET
La première église du Bourget pourrait avoir été édifiée en 1410, mais l'église Saint-Nicolas n'est attestée qu'en 1473 et dépend jusqu'au XVIIe siècle de la paroisse de Dugny. En effet, jusqu'à cette...
Eglise Saint-Nicolas du Bourget

La grange aux Dîmes

TREMBLAY-EN-FRANCE
De dimensions imposantes, la grange aux dîmes de Tremblay-en-France -93- dépasse par sa taille l'église Saint Médard qui la jouxte.
La Grange aux Dîmes

La mosquée de Bondy

BONDY
La mosquée de Bondy est la première véritable mosquée construite en Seine-Saint-Denis, premier département musulman de France par sa population.

La synagogue d'Aulnay-sous-Bois

AULNAY-SOUS-BOIS
Effectivement modeste, la symbolique juive est pourtant bien représentée sur la façade et les pilastres de la synagogue d'Aulnay-sous-Bois à proximité de Paris.

La synagogue de Livry-Gargan

LIVRY-GARGAN
Si le bâtiment est austère et de petite taille, sa façade est remarquable. Elle présente un décor de simili-bandes lombardes gravées et étagées.

La synagogue du Raincy

LE RAINCY
La synagogue du Raincy est située 19 allée Chatrian. La communauté juive raincéenne crée une association cultuelle en 1926.

Mosquée de Bobigny et cimetière musulman

BOBIGNY
À la fin des années 1920, plus de cinquante mille Nord-Africains vivent dans le département de la Seine. Cette population inquiète les autorités. Le conseil municipal de Paris crée, en 1925, une...
Cimetière musulman de Bobigny

Notre Dame de l'Assomption à Stains

STAINS
L'église Notre-Dame de l'Assomption a été rendue célèbre par le peintre Maurice Utrillo, vers 1930, qui l'a représentée dans son tableau Église de Stains. L'église est fermé pendant 17 ans pour cause...
Notre dame de l'Assomption - Stains

Notre-Dame du Raincy

LE RAINCY
L'église Notre-Dame, au Raincy, surnommée la Sainte-Chapelle du béton, est le premier édifice religieux réalisé avec ce matériau jusque-là réservé aux bâtiments industriels.
Eglise Notre-Dame du Raincy

Notre-Dame-des-Missions-du-cygne d'Enghien

EPINAY-SUR-SEINE
Véritable manifeste de l'art sacré des années 1930, réalisée en 1931 pour l'Exposition coloniale du Bois de Vincennes, la chapelle Notre-Dame-des-Missions est démontée à la fin de l'Exposition puis...
Eglise ND des Missions d'épinay

Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde

NOISY-LE-GRAND
Labellisée Patrimoine du 20ème siècl", la chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis a été édifiée au cours de l'année 1957 par le père Wresinski et des habitants du camp des sans-logis (des non-croyants, et...
Chapelle Notre-Dame-des-sans-logis

Temple Protestant du Raincy

LE RAINCY
Un premier temple a été inauguré au Raincy en 1878. Face à l'agrandissement de la population protestante, il est devenu indispensable de détruire ce bâtiment construit sur un terrain en mauvais état....
Temple Protestant du Raincy
Réponses : 50

Inscrivez-vous aux visites

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Mercredi 08 Février 2023 (et 5 autres dates)

Montmartre, son passé ouvrier et populaire
Montmartre, son passé ouvrier et populaire
Mercredi 08 Février 2023 (et 2 autres dates)

Les passages couverts du Sentier
Les passages couverts du Sentier
Jeudi 09 Février 2023 (et 3 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 10 Février 2023 (et 9 autres dates)

L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
Vendredi 10 Février 2023 (et 1 autre date)

Belleville, un voyage dans le temps
Belleville, un voyage dans le temps
Vendredi 10 Février 2023

Balade-Dîner gastronomie nippone
Balade-Dîner gastronomie nippone
Vendredi 10 Février 2023 (et 3 autres dates)

L'hôpital Avicenne, une histoire d'architecture hospitalière
L'hôpital Avicenne, une histoire d'architecture hospitalière
Samedi 11 Février 2023 (et 1 autre date)

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Samedi 11 Février 2023 (et 7 autres dates)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés