Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Musée de l'Air et de l'Espace


avions du Musée de l'air et de l'espace - Le BourgetFondé en 1919 pour devenir le "port aérien" et inauguré en 1973, le Musée de l'Air et de l'Espace est l'un des premiers musées aéronautiques du monde avec plus de 350 avions de rêves tous "authentiques". Témoin du rêve de l'homme de conquérir le ciel, il est également le gardien de la mémoire du site historique qui l'accueille : l'aéroport de Paris-Le Bourget.

A 8 km au nord de Paris, sur 18 000 m2 d’expositions couvertes, il présente une collection exceptionnelle qui aborde tous les thèmes de l'air et de l'espace. Profitez de l'accès gratuit à la collection permanente ou montez à bord du Concorde, d'un Boeing 747, de l'hélicoptère Super Frelon ou d'un avion de guerre américain.


Les halls d'exposition du musée de l'Air et de l'Espace

Le Musée propose plusieurs halls qui retracent toute l'épopée aérienne et spatiale.


La Grande Galerie, ancienne aérogare

Les débuts de l'aviation, les premières machines volantes, les premiers ballons...

Fin juin 2016, la Grande Galerie ferme les deux ailes pendant deux ans pour des travaux de rénovation afin de retrouver le lustre d'antan. Réouverture courant 2018

Le hall Concorde

Pénétrez à l’intérieur de deux avions supersoniques légendaires : le prototype du Concorde F-WTSS et le F-BTSD Sierra Delta d'Air France.

Les expositions sur le tarmac

Admirez le Boeing 747, Ariane 1 et Ariane 5. Arrivé depuis mi-février 2017 l'A380 est visible sur le Tarmac mais pas encore accessible au public. Vous pouvez quand même l'admirer sur le tarmac du Musée de l'Air entre 10h et 17h.

La conquête spatiale

Découvrez ce hall consacré à l'exploration de l'espace !
Fusée-sonde véronique 6, satellite de télécommunications Arabsat 1A, véhicule lunaire soviétique Lunakhod 1, fusée Diamant A, etc.


10 raisons d'aller au Musée de l'Air et de l'Espace

Se rendre au Musée de l'AirLe Musée de l'Air et de l'Espace est gratuit pour la collection permanente et propose aux visiteurs une magnifique collection d'aéronefs. Cependant, il existe bien d'autres raisons d'aller visiter ce musée.


10 raisons de visiter le Musée de l'Air et de l'Espace


Des animations pour enfants : Planète Pilote, ateliers

Planète PiloteA compter du 1er septembre 2016 Planète Pilote ferme ses portes pour quelques mois et réaliser des travaux de rénovation. Soyez au rendez-vous pour l'ouverture du nouveau Planète Pilote !

Pénétrer dans le cockpit d'un avion, faire le plein de kérosène, observer l'activité d'un aéroport depuis une tour de contrôle, faire du vélo dans une station spatiale, découvrir les planètes de notre système solaire… Ce sont quelques-unes des activités proposées aux enfants.

L'espace de jeux pour enfants Planète Pilote - Fermé pour motif de travaux dans le hall, pas de date de réouverture annoncée


Ateliers de restauration

Ateliers de restaurationVenez découvrir les équipements et la technique de la restauration de ces aéronefs mythiques qui ont fait l'histoire de l'aviation.

Calendrier des visites des ateliers de restauration

Visites de l'aéroport du Bourget

Découvrez les coulisses de l'aéroport du Bourget dédié à l'aviation d'affaires et toutes nos visites autour de l'aéronautique.

Visiter l'aéroport du Bourget


Femmes de l'airDes évènements toute l'année

En plus de la collection permanente, le musée de l'Air, ce sont également des manifestations toute l'année : Les puces de l'aérien, le Yuri's day, des conférences, des expositions, le mondial de la simulation, le festival de la BD aérienne...


Informations pratiques Musée de l'Air et de l'Espace


Horaires du musée de l'Air et de l'Espace

Situé sur la commune du Bourget, le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis, de 10h à 17h (jusqu’à 18h du 1/05 au 31/10).

Les tarifs des collections et animations du musée de l'Air

Les collections permanentes sont toujours gratuites hors événements spéciaux, animations et visite des deux Concorde, du Boeing 747 et du Dakota. Vous pouvez choisir entre les divers univers du Musée avec les différents Pass proposés parmi les animations payantes (planète pilote, simulation, forfait avions, planétarium).

Renseignements

Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget
Tél. : + 33 (0)1 49 92 70 62
www.museeairespace.fr

Le musée du Bourget en travaux entre 2014 et 2018

Le musée de l’Air et de l’Espace fait peau neuve mais ne ferme pas ses portes pour autant. Seuls les espaces en travaux fermeront pendant quelques mois : renseignements auprès du musée.

Découvrez les espaces rénovés du musée : La façade Est du musée de l'air, restaurée courant 2014/2015. Le nouvel espace consacré à la collection Normandie Niemen a ouvert juin 2015.

Plan de proximité du Musée de l'air et de l'espace - Le Bourget

Site par ID-Alizés