Fondé en 1919 pour devenir le "port aérien" et inauguré en 1973, le Musée de l'Air et de l'Espace est l'un des premiers musées aéronautiques du monde avec plus de 350 avions de rêves tous "authentiques". Témoin du rêve de l'homme de conquérir le ciel, il est également le gardien de la mémoire du site historique qui l'accueille : l'aéroport de Paris-Le Bourget.
A 8 km au nord de Paris, sur 18 000 m2 d’expositions couvertes, il présente une collection exceptionnelle qui aborde tous les thèmes de l'air et de l'espace. Montez à bord du Concorde, d'un Boeing 747, admirez l'hélicoptère Super Frelon, l'avion de guerre américain.
Le Musée propose plusieurs halls qui retracent toute l'épopée aérienne et spatiale.
Les débuts de l'aviation, les premières machines volantes, les premiers ballons...
Le 14 décembre 2019, la Grande Galerie du Musée de l'Air rouvre après 5 années de rénovation.
La salle des 8 colonnes et son horloge rénovée sont inaccessibles pour le moment en raison des travaux.
Pénétrez à l’intérieur de deux avions supersoniques légendaires : le prototype du Concorde F-WTSS et le F-BTSD Sierra Delta d'Air France.
Arrivée en janvier 2021 du Jaguar A91. Il est exposé dans le Hall Concorde.
Admirez le Boeing 747, Ariane 1 et Ariane 5.
Arrivé depuis mi-février 2017 l'A380 est visible sur le Tarmac mais pas encore accessible au public (ouverture prévue courant 2020). Vous pouvez quand même l'admirer, de loin, entre 10h et 17h.
Découvrez ce hall consacré à l'exploration de l'espace ! Fusée-sonde véronique 6, satellite de télécommunications Arabsat 1A, véhicule lunaire soviétique Lunakhod 1, fusée Diamant A, etc.
Découvrez le plan détaillé du musée de l'Air et de l'Espace
A compter du 20 octobre 2020 la tour de contrôle de l’aérogare Labro, restaurée dans son état de 1953, accueille les visiteurs lors de leur visite du Musée de l'air. Cette tour de contrôle datatnt de 1937 disposait d’une coupole en verre de 6m de diamètre.
Le Musée de l'Air et de l'Espace propose aux visiteurs une magnifique collection d'aéronefs, la strucure du 1er dirigeable à moteur, des salles dédiées à l'espace, celles dédiées aux avions de guerre, etc. Cependant, il existe bien d'autres raisons d'aller visiter ce musée.
Pénétrer dans le cockpit d'un avion, faire le plein de kérosène, observer l'activité d'un aéroport depuis une tour de contrôle, faire du vélo dans une station spatiale, découvrir les planètes de notre système solaire… Ce sont quelques-unes des activités proposées aux enfants. L'espace de jeux pour enfants Planète Pilote a été rénové en 2019.
Venez découvrir les équipements et la technique de la restauration de ces aéronefs mythiques qui ont fait l'histoire de l'aviation.
Découvrez les coulisses de l'aéroport du Bourget dédié à l'aviation d'affaires et toutes nos visites guidées sur le thème de l'aéronautique.
Situé sur la commune du Bourget, le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis. Horaires d'ouverture de 10h à 17h (jusqu’à 18h du 1/04 au 30/09).
Fermé le lundi et les 25 décembre et 1er janvier.
Ouvert le 1er mai, 14 juillet et 15 août (sauf si cela tombe un lundi - jour de fermeture).
L'entrée du musée de l'air est payante sauf sur certaines conditions (entrée gratuite aux collections permanentes principalement pour les enfants, pour les - 26 ans, ...) hors événements spéciaux.
Consultez les différents Pass proposés
juin 2020 - Il est désormais nécessaire de réserver son billet avant de vous déplacer et de respecter l'horaire d'entrée indiqué.
Billet d'entrée au Musée de l'air du Bourget
Aéroport du Bourget
3 esplanade de l’Air et de l’Espace - 93350 Le Bourget
Tél. : + 33 (0)1 49 92 70 62
www.museeairespace.fr
Le musée de l’Air et de l’Espace a fait peau neuve mais ne fermait pas ses portes pour autant. Seuls les espaces en travaux étaient fermés pendant quelques mois.
Découvrez les espaces rénovés du musée : La façade Est du musée de l'air, restaurée courant 2014/2015. Le nouvel espace consacré à la collection Normandie Niemen a ouvert juin 2015.
En raison des travaux liés à la future ligne 17 du métro parisien, les espaces de parking du musée sont difficiles d'accès et limités. Vous pouvez vous stationner sur l'un des deux parkings vers les trois Fouga ou sur celui vers l’esplanade de l’aérogare. Toute la partie centrale est fermée au public !
En cas de forte affluence, vous avez la possibilité de vous garer dans les rues alentours.
La visite du Musée de l'air et de l'espace est également ouverte aux groupes. Il est tout à fait possible de coupler une visite guidée du musée avec la visite d'un autre site pour organiser un circuit thématique. Consultez l'offre des visites guidées du MAE pour les groupes pour en savoir plus.