Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

L'espace Normandie-Niemen


Un hall d’exposition a ouvert ses portes en juin 2015 au Musée de l’Air à l’occasion des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale : l’espace Normandie-Niemen.

Entrée de l'Espace Normandie-Niemen © MAE/Vincent Pandellé
Entrée de l'Espace Normandie-Niemen © MAE/Vincent Pandellé

Normandie-Niemen, un régiment d'aviateurs résistants

Normandie-Niemen est le nom d’un régiment de chasse français engagé contre le nazisme sur le front de l’est au cours de la Seconde Guerre mondiale. Suite à l’appel à la résistance de De Gaulle, les Forces Aériennes Françaises libres sont créées. Elles réunissent des aviateurs prêts à repartir au front dans les airs. Ces volontaires risquent la condamnation à mort par le régime de Vichy et doivent s’expatrier en Russie. Le général De Gaulle souhaite que les FFL se trouvent sur toutes les zones de combat, il s’allie à Staline et réussit à faire envoyer une unité spéciale libre aux côtés de l’armée Rouge. Cette unité appelée "Normandie" puis "Normandie-Niemen" fait un retour victorieux en France avec 273 victoires qui ont malheureusement coûté la vie à 42 volontaires.

L'espace Normandie-Niemen au Musée de l'Air et de l'Espace

Hall Normandie-Niemen © MAE/V. PandelléL’espace Normandie-Niemen raconte un épisode de la guerre assez peu connu mais qui a eu une grande influence sur les liens entre les aviateurs français et russes. Cette amitié franco-russe a perduré au-delà de la Guerre Froide et des tensions diplomatiques.

Cet espace d’exposition permanente de 300 m2 présente une collection d’objets et de documents personnels – objets, tenues, tableaux, maquettes, vidéos... – qui illustrent la vie des pilotes, leur quotidien et leurs batailles pendant les 2 ans qu’ils passèrent sur le front russe.

Yak 3, hall Normandie-Niemen © MAE/V. PandelléVous découvrirez notamment un Yak 3, qui a atterri au Bourget le 20 juin 1945 lors du retour en France de l’unité. Il s’agit du dernier exemplaire des avions utilisés sur le front soviétique.

Collection du hall Normandie-Niemen

La collection du hall Normandie-Niemen du Musée de l'Air et de l'Espace est divisée en 6 parties :

  • La constitution
  • Les campagnes
  • La vie quotidienne
  • Les pilotes et mécaniciens
  • Les avions
  • Le retour

Le hall ferme entre 12h et 13h.

En complément visitez le Hall 39-45 et les as de l'aviation en 14-18.


Site par ID-Alizés