Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Greeters

Les greeters de Paris et de Seine-Saint-Denis


Greeters ParisComme à New York, Toronto ou Buenos Aires, venez découvrir à deux pas de Paris la Seine-Saint-Denis en compagnie d'un Greeter, un bénévole passionné par son quartier !

Qu'est-ce qu'un "greeter" ?

Mais un "greeter" c’est quoi ? C’est qui ? Les greeters sont des habitants bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager avec vous les histoires de leur quartier, vous révéler des lieux inconnus ou vous indiquer les bonnes adresses du coin. Au cours d’une balade, ils vous montrent leur vie quotidienne comme ils le feraient pour des amis.

Cette forme de tourisme basée sur la convivialité, la gratuité et la rencontre est une manière différente de découvrir la ville. Le concept, qui vient initialement de New York – d’où le terme "greeter" qui veut dire "hôte/hôtesse" en anglais – s’est développé dans plusieurs villes du monde, comme à Paris et sa banlieue proche.

Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de découvrir les villes de la métropole parisienne sous un nouvel angle en compagnie des greeters. Autour de Paris, des habitants sont prêts à vous accueillir dans leur quartier et à partager avec vous la connaissance et les anecdotes qu’ils en ont.

Visiter Paris et la Seine-Saint-Denis avec l'habitant

Les greeters de Seine-Saint-Denis font partie du réseau des Paris Greeters animé par l’association Parisien d’un jour. Pour faire une balade avec un greeter en Seine-Saint-Denis vous devez remplir le formulaire de demande en cliquant sur le lien ci-dessous.

Faites une balade avec un greeter !

Les greeters Inscrivez-vous 2 semaines avant la date de balade que vous souhaitez. C'est le délai nécessaire pour trouver un bénévole disponible. La communication pour organiser la balade se fait par échange d'e-mails jusqu'à ce que nous vous trouvions un bénévole disponible.

Une fois que nous vous avons trouvé un greeter disponible, celui-ci vous proposera une balade et vous donnera rendez-vous à une station de métro.

Les promenades avec les greeters se déroulent dans les villes desservies par le métro, Paris et villes du 93 : Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Bobigny, le Pré Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil...

La balade est limitée à 6 personnes maximum pour privilégier un véritable échange avec le bénévole.

La balade est gratuite et n’est en aucun cas une visite touristique délivrée par un guide professionnel. Chaque bénévole fait une balade selon son approche personnelle de la ville, selon son propre vécu. Les greeters ne sont pas des guides professionnels et ont pour principe de ne pas leur faire de concurrence. Il s'agit d'une rencontre entre différentes personnes qui, le temps d'une balade, vont échanger sur leurs modes de vie et l'environnement qui les entoure.

Vous trouvez l'idée originale et habitez en Seine-Saint-Denis ? Ouvrez votre quartier au monde entier et devenez Greeter vous aussi !

Découvrez les portraits des greeters du 93

Balade et rencontre à Saint-Ouen avec Rose

Rose Hubon, Greeter à Saint-Ouen rencontre des touristes et leur fait visiter son quartier de Saint-Ouen bénévolement. Découvrez son portrait.

Visite hors des sentiers battus aux Lilas avec Renée

Renée, greeter aux Lilas fait découvrir cette ville voisine de Paris 20 aux touristes : lisez son interview

Découvrez Saint-Denis avec Michel

Découvrez la vidéo de l'AFP sur Michel, guide volontaire à Saint-Denis.

Devenez un greeter à votre tour ou rencontrez un habitant du nord est parisien en faisant une demande de balade. Lisez les témoignages des visiteurs et guides bénévoles qui participent aux balades urbaines en Seine-saint-Denis.

Découvrez des témoignages de visiteurs et de greeter.


Actualités des visites, balades et croisières

Chalets de noël - photol Lb Dts

Que faire à Paris en décembre

Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d'années ! Nous vous proposons une sélection d'activités à faire à Paris et région parisienne pour préparez les festivités de Noël. Découvrez également les sorties et visites à faire en décembre à Paris.
Sapin de Noël et cadeaux - Unsplash

Idées de cadeaux de Noël originaux

Seine-Saint-Denis Tourisme propose une idée de cadeau original, ludique et intelligent à offrir à Noël : des visites d'entreprises, balades urbaines, croisières insolites... avec les bons cadeaux à partir de 10 euros !
Landy technicentre

Semaine de l'industrie 2023

Découvrez les visites de sites industriels de Seine-Saint-Denis proposées à l'occasion de la Semaine de l'industrie du 27 novembre au 3 décembre 2023. Le thème de cette année est "Avec l'industrie, fabrique ton avenir".
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...

Visites gratuites

Site par ID-Alizés