Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les greeters de Paris et de Seine-Saint-Denis


Greeters ParisComme à New York, Toronto ou Buenos Aires, venez découvrir à deux pas de Paris la Seine-Saint-Denis en compagnie des Greeters !

Qu'est-ce qu'un "greeter" ?

Mais un "greeter" c’est quoi ? C’est qui ? Les greeters sont des habitants bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager avec vous les histoires de leur quartier, vous révéler des lieux inconnus ou vous indiquer les bonnes adresses du coin. Au cours d’une balade, ils vous montrent leur vie quotidienne comme ils le feraient pour des amis.

Cette forme de tourisme basée sur la convivialité, la gratuité et la rencontre est une manière différente de découvrir la ville. Le concept, qui vient initialement de New York – d’où le terme "greeter" qui veut dire "hôte/hôtesse" en anglais – s’est développé dans plusieurs villes du monde, comme à Paris et sa banlieue proche.

Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir les villes de la métropole parisienne sous un nouvel angle en compagnie des greeters. Autour de Paris, des habitants sont prêts à vous accueillir dans leur quartier et à partager avec vous la connaissance et les anecdotes qu’ils en ont.

Découvrez les portraits des greeters du 93.

Visiter Paris et la Seine-Saint-Denis avec l'habitant

Les greeters de Seine-Saint-Denis font partie du réseau des Paris Greeters animé par l’association Parisien d’un jour. Pour faire une balade avec un greeter en Seine-Saint-Denis vous devez remplir le formulaire de demande en cliquant sur le lien ci-dessous.

Faites une balade avec un greeter !

Les greeters Inscrivez-vous 2 semaines avant la date de balade que vous souhaitez. C'est le délai nécessaire pour trouver un bénévole disponible. La communication pour organiser la balade se fait par échange d'e-mails jusqu'à ce que nous vous trouvions un bénévole disponible.

Une fois que nous vous avons trouvé un greeter disponible, celui-ci vous proposera une balade et vous donnera rendez-vous à une station de métro.

Les promenades avec les greeters se déroulent dans les villes desservies par le métro, Paris et villes du 93 : Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Bobigny, le Pré Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil...

Le balade est limitée à 6 personnes maximum pour privilégier un véritable échange avec le bénévole.

La balade est gratuite et n’est en aucun cas une visite touristique délivrée par un guide professionnel. Chaque bénévole fait une balade selon son approche personnelle de la ville, selon son propre vécu. Les greeters ne sont pas des guides professionnels et ont pour principe de ne pas leur faire de concurrence. Il s'agit d'une rencontre entre différentes personnes qui, le temps d'une balade, vont échanger sur leurs modes de vie et l'environnement qui les entoure.

Vous trouvez l'idée originale et habitez en Seine-Saint-Denis ? Ouvrez votre quartier au monde entier et devenez Greeter vous aussi !

Découvrez des témoignages de visiteurs et de greeters et les vidéos des greeters


Site par ID-Alizés