Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Patrimoine gourmand de la Seine-Saint-Denis


La gastronomie française est classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Le Grand Paris y contribue aussi.

Visitez le marché de Saint-Denis, découvrez les secrets de fabrication d'une bière artisanale, descendez dans le fournil d'une boulangerie réputée, entrez dans les ateliers de fabrication d'une pâtisserie élaborée... Inscription en ligne pour de nombreuses visites guidées sur le thème du goût.


Professions caviste et brasseur

Brasserie Gallia à Pantin

Découvrez des cavistes exceptionnels à Paris, Saint-Denis et à Montreuil : Vins en Vrac, La cave est restaurant... Sans oublier les brasseurs du nord-est parisien qui ouvrent leurs portes au public lors de visites exceptionnelles.

Marchés en Seine-Saint-Denis

Marché St DenisMarché alimentaire, marché forain, petit marché de quartier ou grand marché... Nous vous présentons la liste de tous les marchés hebdomadaires des villes du département 93 mais également quelques grands marchés de Paris comme celui du 19ème arrondissement. Ne manquez pas de visiter le surprenant marché de Saint-Denis.

Cuisines du monde

Découvrez de nouvelles saveurs dans les quartiers chinois, indiens, maghrébins de Paris et de Seine-Saint-Denis.Visitez seuls ces quartiers cosmopolites ou au cours de balades urbaines guidées qui vous mènent dans des épiceries exotiques, restaurants indiens, pâtisseries orientales, etc.

Agriculture urbaine

Le Paysan Urbain à Romainville

De plus en plus de sites dédiés à l'agriculture ouvrent en ville. Fermes urbaines, potagers, fermes aquaponiques... s'installent à Paris et en Seine-Saint-Denis. Fruits et légumes, micro-pousses sont cultivés sur ces sites qui s'intéressent à d'autres façons de consommer et de produire, autour du circuit-court, de la permaculture de l'écologie et du partage. Visitez les fermes urbaines du Grand Paris : la ferme urbaine de Saint-Denis, le Paysan Urbain...

Produits biologiques et AMAP

bioDe nombreux magasins bio ouvrent en région parisienne : découvrez les à Montreuil, Saint-Denis et Paris.

Les AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) se développent également en Seine-Saint-Denis, n'hésitez pas à vous rendre à ces commerces de proximité pour acheter des paniers d'aliments frais, de saison et souvent issus de l'agriculture biologique directement du producteur au consommateur.

Miel béton, Maison des abeilles...

Miel à deux pas de Paris Connaissez-vous le Miel béton, les ruchers de Saint-Ouen ou celui de Montreuil ? Laissez-vous tenter et mangez local, découvrez un produit issu du département de la Seine-Saint-Denis : un miel de qualité ! Le petit must à faire avec vos enfants : la visite de la Maison des abeilles au parc forestier de la Poudrerie lors de ses portes ouvertes fin juin et mi-septembre.

Meilleures boulangeries de Seine-Saint-Denis

Le pain est l'aliment de base de nombreuses sociétés. Fabriqué à partir de farine, de sel et d'eau, il se décline sous différentes formes : Baguette, tradition, ficelle, pain de campagne, levain. N'oublions pas les délices de la pâtisserie... mille-feuille, opéra, paris brest, traditionnelle galette des rois et autres brioches... Qui sont les meilleurs ouvriers et artisans du nord est parisien ? Ou peut-on acheter du bon pain, un bon gâteau ?

Liste des boulangeries, pâtisseries dans le top des concours

Recettes de hamburger, sauces

Voici quelques recettes de burger à l'indienne, végétarien, italien... sauce au yaourt, sauce blanche, chutney pour changer une recette connue de tous avec cette fois-ci des saveurs insolites.

Site par ID-Alizés