Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le miel


Les bienfaits du miel sont multiples. On retrouve en Ile-de-France différentes qualités et variétés de cette douce substance sucrée de couleur blonde produite par les abeilles à partir de nectar entreposé dans des ruches. Découvrez l'équipe d'apiculteurs et les abeilles du parc forestier de la Poudrerie, le miel "béton" de Saint-Denis, celui des Murs à Pêches de Montreuil ou encore le rucher pédagogique de Saint-Ouen.

Visite et dégustation à la maison des abeilles

Maison des abeillesAccessible aux individuels lors des journées portes ouvertes (fin juin et mi-septembre) et toute l’année sur réservation pour les groupes, la Maison des abeilles est un lieu pédagogique de sensibilisation à l’apiculture. Dans le cadre majestueux du parc forestier de la Poudrerie, approchez les abeilles sans risque en les observant par webcam ou grâce à des ruches vitrées. Une dégustation de miel accompagnée d’explications vous permettra de mieux comprendre le travail des ouvrières butineuses ainsi que la technique d’extraction et de mise en pots par les apiculteurs bénévoles du site.


Miel béton

Miel bétonMulti-médaillé depuis 2001 chaque année au Concours Régional Agricole, le miel béton est produit par les ouvrières installées sur le toit de la Mairie de Saint-Denis et sur les trottoirs des villes. Il est en vente à la boutique de l'office de tourisme. À travers le terme générique de "Pollinisation de la ville" Olivier Darné, plasticien et éleveur d'abeilles urbaines, met en chantier depuis plusieurs années un travail de recherche transdisciplinaire portant sur la ville.


Miel audonien (Saint-Ouen)

Miel audonienLe Rucher audonien pédagogique est une association fondée en 2002 qui rassemble une dizaine de bénévoles unis par leur amour du miel. Ces passionnés s'occupent d'une dizaine de ruches situées à Saint-Ouen et récoltent le miel selon des méthodes traditionnelles. Pots de miel en vente au rucher lors des animations et à l’office de tourisme, toute l'année, dans la limite des stocks disponibles. La récolte 2011 a reçu la médaille d'or au concours des miels d'Ile-de-France. Vous pouvez acheter des pots de miel à l'office de tourisme.


Miel de Montreuil

Miel de MontreuilUne dizaine d'apiculteurs produisent du miel sur la commune de Montreuil dans les parcs et sur les terrasses de bâtiments ou d'entreprises...). Un apiculteur professionnel, dont les ruches sont situées sur le site des Murs à pêches produit toutes sortes de miel (en 2011 : miel d’acacia, miel de tilleul, miel de lierre mais également le très rare miel sophora du Japon). Le second apiculteur produit son miel toutes fleurs dans le Parc des Beaumonts. Les pots de miel de 250 et 500 grammes sont en vente. La récolte de miel à Montreuil.


Le miel à Stains

C'est dans la Cité-Jardins de Stains qu'un rucher est installé, le Parti Poétique, association, aide les habitants pour gérer les ruches et ce doux produit sucré. Rendez-vous au niveau du 48 et 50 rue Raoul Duchène pour gouter en été ce miel urbain au cœur d'une cité emplie d'histoire. Le miel existe à Stains depuis 2013, il est à découvrir !


Le butineur urbain d'Épinay-sur-Seine

butineur urbain - miel là Epinay-sur-SeineDepuis fin mai 2014 la ville d'Epinay-sur-Seine a un étrange objet sur la place Oberursel - Cité d'Orgemont. Les abeilles des villes peuvent désormais trouver refuge dans un "butineur urbain" qui permet une pollinisation au cœur d'une ville. Cette œuvre est une création du Parti Poétique qui permet à une colonie d'abeilles de vivre et de fabriquer un miel... urbain. Peut-être pourriez-vous goûter ce miel lors d'une vente du "butin" ! En cours de création.


Site par ID-Alizés