Vous êtes ici : Accueil  >   > 

La maison des abeilles au parc forestier de la poudrerie de Sevran-Livry


La Maison des abeilles, située dans le parc forestier de la Poudrerie, est un équipement de sensibilisation du public scolaire et extra-scolaire, mais aussi du grand public, à une activité au succès grandissant : l’apiculture. Cet ancien site industriel destiné à la production des poudres et explosifs a été réaménagé en parc forestier et ouvert au public en 1982. En plus de l’apiculture raisonnée pratiquée dans des villes comme Saint-Denis, le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou Montreuil, la Maison des Abeilles de Sevran-Livry s’ouvre à une pédagogie apicole dirigée aussi bien vers les enfants que les adultes.

Le projet de cet équipement s’appuie sur l’existence d’un ancien rucher construit dans les années 1980 au c½ur de la zone "nature" du Parc Forestier de la Poudrerie et qui avait été détruit par la tempête de 1999. L’Agence des Espaces Verts, alors gestionnaire des lieux, et la Région Ile-de-France ont souhaité pérenniser cette activité, de façon à sensibiliser le grand public à l’apiculture.

Une forme tout en courbes et un matériau chaleureux

C’est ainsi qu’a été décidé la réalisation d’un équipement entièrement dédié à cette activité et "La Maison des abeilles" a ouvert ses portes au public en 2006. L’architecture particulière de la Maison des abeilles n’est pas un hasard. Sa forme ronde, souvent utilisée pour la construction des bâtiments d’accueil du public, notamment ceux recevant des enfants, a été privilégiée pour le sentiment de sécurité qu’elle procure. La rotonde et son enveloppe extérieure se veulent une évocation de la forme de la visière de l’apiculteur. Le matériau utilisé, le bois, matériau chaleureux, contribue aussi à la convivialité du bâtiment, en harmonie avec son environnement forestier.

La salle principale, très lumineuse, est aménagée pour l’accueil des groupes. On y trouvent de nombreux supports pédagogiques et tout le matériel nécessaire à la récolte du miel jusqu’à son conditionnement. Sa grande baie vitrée donnant sur les ruches, permet d’observer le travail de l’apiculteur à l’extérieur tout en suivant, à l’intérieur, les gestes du métier : de la "désoperculation" des cires gorgées de miel, à l’extraction et la mise en pot du miel. 
Une ruche pédagogique vitrée en lien avec l’extérieur permet le suivi d’un essaim d’abeilles en toute saison, tandis qu’une web-cam contribue à l’observation du ballet incessant de ces travailleuses infatigables.

Près de 500 kg de miel chaque année

Aujourd’hui, le rucher pédagogique de la Maison des Abeilles est composé de 20 ruches qui appartiennent au Département de la Seine-Saint-Denis et dont le miel est récolté deux fois par an : début juin après la floraison des Robiniers faux-acacias (appelés couramment acacia) et fin-août/début septembre. Chaque année près de 500 kilos de miel sont récoltés. Celui-ci est ensuite mis en pot pour la vente lors des journées portes ouvertes ou pour être offert aux classes visitant la Maison des abeilles.

Les visites de  la maison des abeilles : groupes, scolaires et individuels

Ce sont environ 200 classes et centres de loisirs, principalement de primaire, qui viennent découvrir chaque année la vie de l’abeille et le travail des apiculteurs.

La gestion de la Maison des abeilles et de ses ruchers est assurée, en partenariat par le Département de Seine-Saint-Denis et la SCA (Société Centrale d'Apiculture). La SCA est une association située aux Jardins du Luxembourg à Paris qui forme les personnes qui souhaitent s'initier à l'apiculture. Elle gère les ruches du parc forestier, récolte et vend le miel. Les 8 apiculteurs qui composent cette association animent les journées portes ouvertes qui se déroulent fin juin et début septembre.

Des visites de la maison des abeilles sont organisées toute l'année sur réservation pour les groupes. L’entrée de la Maison des Abeilles est ouverte au public lors des journées portes ouvertes.

Contact : poudrerie.animation@cg93.fr ou 01 71 29 22 69

Le rucher audonien pédagogique

À Saint-Ouen, l’association "le Rucher audonien pédagogique" a été créée en 2002. Elle rassemble une dizaine de bénévoles unis par leur amour du miel. Ces passionnés s'occupent d'une dizaine de ruches situées sur la ville  et récoltent le miel selon des méthodes traditionnelles. La récolte 2011 a reçu la médaille d'or au concours des miels d'Ile-de-France.

Des visites du rucher, des ateliers pédagogiques autour de l'abeille et du travail de l'apiculteur pour sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement et de l'abeille ainsi que des dégustations de miel et de produits de la ruche sont organisés chaque année. Les pots de miel sont en vente au rucher lors des animations et à l’office de tourisme de Saint-Ouen, toute l'année.

À Montreuil aussi…

À Montreuil, une dizaine d'apiculteurs produisent du miel sur la commune dans les parcs et sur les terrasses de bâtiments ou d'entreprises. L’office du tourisme "Destination Montreuil" travaille avec deux apiculteurs. Le premier, un apiculteur professionnel dont les ruches sont situées sur le site des Murs à pêches, produit toute sorte de miel tel du miel d’acacia, du miel de tilleul, du miel de lierre mais également le très rare miel sophora du Japon. Le second apiculteur, professionnel lui aussi, produit son miel toutes fleurs dans le Parc des Beaumonts. Là aussi, les pots de miel sont en vente aux guichets de l'office de tourisme.

Plusieurs lieux où trouver du miel sont accessibles en Seine-Saint-Denis.


Site par ID-Alizés