La conservation du passé, présentée aujourd'hui comme une évidence, est une invention récente puisqu'elle date de la Révolution française de 1789. L'idée d'un "patrimoine" correspond au besoin d'une filiation. C'est un rapport au passé, dans le présent et pour l'avenir. Aussi, le patrimoine englobe non seulement des objets d'art et des objets usuels, des architectures, des morceaux de ville et des bâtiments industriels, mais aussi des paysages et des équilibres écologiques.
Plusieurs sites conservent en leur sein les traces de notre passé, véritables lieux chargés de mémoire de l'Histoire humaine à Bobigny, Romainville, le Mémorial de la Shoah à Drancy...
Des musées ouverts toute l'année à deux pas de Paris pour les enfants et adultes. Découvrez des collections et galeries qui renferment des catalogues d'objets et tableaux exceptionnels.
Les témoins de la vie quotidienne dispersés au gré des communes du département indiquent un mode de fonctionnement désormais révolu.
À l’instar des signes que nous ont laissés nos ancêtres à travers certains édifices ou édicules tels que les moulins, les puits ou les fontaines, la période actuelle continue à laisser ses traces visuelles. Ainsi, des bâtiments liés à la vie quotidienne tels que les marchés couverts, les écoles, les équipements sportifs et culturels sont autant de marques que nos arrières petits-enfants décrypteront.
À la fin du XIXe siècle, le décollage industriel bouleverse le paysage du département qui, de rural, devient urbain. Existe-t-il, comme pour l’urbanisme, une architecture propre à l’industrie pouvant être considérée comme un patrimoine ? Désormais, le tourisme industriel et technique s’impose comme complément naturel du tourisme classique. Découvrez le patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis a vu se développer les infrastructures aériennes sur son territoire. L'aéroport du Bourget fut le témoin des premiers exploits aériens. L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy s'est développé, avec la construction de ses 3 aérogares : le terminal 1, le terminal 2 et le terminal 3, jusqu'à devenir le deuxième hub aérien d'Europe.
Découvrez les demeures remarquables de la Seine-Saint-Denis : châteaux, hôtels particuliers, folies, maisons bourgeoises... Bien conservés, classés, restaurés, beaucoup d’entre elles sont devenues aujourd’hui le centre administratif ou l'Hôtel de Ville de leur commune. Ces petits châteaux cachés à deux pas du c½ur de Paris racontent aussi les histoires de leurs propriétaires qu'ils soient seigneurs, riches marchands ou artistes.
Des édifices religieux remarquables en Seine-Saint-Denis : églises, prieurés, abbayes, chapelle orthodoxe, cimetière musulman, mosquée, synagogues.
La variété des ouvrages d’art est telle qu’elle offre une diversité remarquable de formes et de structures.
Ouvrages d'art en Seine-Saint-Denis
De A comme Aubervilliers à V comme Villetaneuse, les 40 villes de la Seine-Saint-Denis s'offrent au visiteur. Rurale ou industrielle, gros bourg ou cité, chacune d'entre elles propose ses richesses : Vieille église ou bâtiment de ferme encore en activité, cités-jardin ou cités-nouvelles, cours-jardin, théâtres et cinémas.
Les villes de Seine-Saint-Denis
Dans un paysage urbain, divers styles architecturaux et plusieurs couches du passé se côtoient, tant au niveau d'une maison, d'un immeuble, que de l'ensemble d’un quartier. Découvrez l'urbanisme de la Seine-saint-Denis et la petite histoire du logement social.
La rubrique Patrimoine est écrite par Madeleine Leveau Fernandez.
Bibliographie du patrimoine en Seine-Saint-Denis
Crédits photos rubrique patrimoine :
Office de tourisme de Saint-Ouen, Office de tourisme de Montreuil, Office de tourisme de Noisy-le-Grand, Madeleine Leveau-Fernandez, Gérard Monico, Conseil Général Seine-Saint-Denis, CDT de la Seine-Saint-Denis