Vous êtes ici : Accueil  > 

Patrimoine et histoire


château du marquis de Terrail - Hôtel de Ville d'Epinay sur Seine5 châteaux du 18e siècle méconnus en région parisienne

Sélection de demeures, d'hôtels et de maisons bâtis au XVIIIe siècle et situés dans l'actuelle Ile-de-France. C'est à cette période que les parisiens commencent à faire construire des maisons et folies hors les murs, qui ont parfois l'aspect d'un château, et sont situées à la campagne.

Eglise Notre-Dame du RaincyLes églises les plus étranges de Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis compte plusieurs églises vraiment étranges... Qu'elles soient en béton, qu'elles fassent l'apologie de la colonisation ou qu'elles présentent une architecture complètement folle, elles présentent toutes une bizarrerie qui mérite le détour !

Monument jeu d'enfant 2017Monument jeu d'enfant à la Basilique de Saint-Denis

Monument jeu d'enfant est un événement national qui propose des animations de découverte du patrimoine à destination des enfants. La basilique de Saint-Denis propose des visites et ateliers gratuits le samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017.

Basilique de Saint-Denis et Maison d'éducation de la Légion d'honneur vues depuis le beffroi de l'hôtel de ville Remontage de la flèche, entretien avec l'architecte en Chef des Monuments historiques

En 1846, la flèche de la cathédrale de Saint-Denis est démontée suite à plusieurs tornades. Après des années d'hésitation, cette flèche va enfin pouvoir être remontée. Jacques Moulin, Architecte en Chef des Monuments Historiques supervise le projet et nous explique la genèse et les différentes étapes du chantier de remontage de la flèche qui devrait s'ouvrir entre septembre et octobre 2018.



Qu'est-ce que le patrimoine ?

Patrimoine et histoire de la Seine-Saint-DenisLa conservation du passé, présentée aujourd'hui comme une évidence, est une invention récente puisqu'elle date de la Révolution française de 1789. L'idée d'un "patrimoine" correspond au besoin d'une filiation. C'est un rapport au passé, dans le présent et pour l'avenir. Aussi, le patrimoine englobe non seulement des objets d'art et des objets usuels, des architectures, des morceaux de ville et des bâtiments industriels, mais aussi des paysages et des équilibres écologiques.

Le patrimoine de mémoire

Plusieurs sites conservent en leur sein les traces de notre passé, véritables lieux chargés de mémoire de l'Histoire humaine à Bobigny, Romainville, le Mémorial de la Shoah à Drancy...
 

Les musées

Des musées ouverts toute l'année à deux pas de Paris pour les enfants et adultes. Découvrez des collections et galeries qui renferment des catalogues d'objets et tableaux exceptionnels.

Le patrimoine au quotidien

Les témoins de la vie quotidienne dispersés au gré des communes du département indiquent un mode de fonctionnement désormais révolu.  

Le patrimoine industriel

À la fin du XIXe siècle, le décollage industriel bouleverse le paysage du département qui, de rural, devient urbain. Existe-t-il, comme pour l’urbanisme, une architecture propre à l’industrie pouvant être considérée comme un patrimoine ? Désormais, le tourisme industriel et technique s’impose comme complément naturel du tourisme classique. Le patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis

Aéroports et aérogares


La Seine-Saint-Denis a vu se développer les infrastructures aériennes sur son territoire. L'aéroport du Bourget fut le témoin des premiers exploits aériens. L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy s'est développé, avec la construction de ses 3 aérogares : le terminal 1, le terminal 2 et le terminal 3, jusqu'à devenir le deuxième hub aérien d'Europe.

Châteaux et demeures remarquables

Découvrez les demeures remarquables de la Seine-Saint-Denis : châteaux, hôtels particuliers, folies, maisons bourgeoises... Bien conservés, classés, restaurés, beaucoup d’entre elles sont devenues aujourd’hui le centre administratif ou l'Hôtel de Ville de leur commune. Ces petits châteaux cachés à deux pas du cœur de Paris racontent aussi les histoires de leurs propriétaires qu'ils soient seigneurs, riches marchands ou artistes.

Les édifices religieux

Des édifices religieux remarquables en Seine-Saint-Denis : églises, prieurés, abbayes, chapelle orthodoxe, cimetière musulman, mosquée, synagogues.

Les ouvrages d'art

La variété des ouvrages d’art est telle qu’elle offre une diversité remarquable de formes et de structures.
Ouvrages d'art en Seine-Saint-Denis

Constructions d'aujourd'hui, patrimoine de demain

À l’instar des signes que nous ont laissés nos ancêtres à travers certains édifices ou édicules tels que les moulins, les puits ou les fontaines, la période actuelle continue à laisser ses traces visuelles. Ainsi, des bâtiments liés à la vie quotidienne tels que les marchés couverts, les écoles, les équipements sportifs et culturels sont autant de marques que nos arrières petits-enfants décrypteront. Consulter la rubrique constructions d'aujourd'hui, patrimoine de demain

Les villes de Seine-St-Denis

De A comme Aubervilliers à V comme Villetaneuse, les 40 villes de la Seine-Saint-Denis s'offrent au visiteur. Rurale ou industrielle, gros bourg ou cité, chacune d'entre elles propose ses richesses : Vieille église ou bâtiment de ferme encore en activité, cités-jardin ou cités-nouvelles, cours-jardin, théâtres et cinémas.
Les villes de Seine-Saint-Denis

Un urbanisme riche et varié

Dans un paysage urbain, divers styles architecturaux et plusieurs couches du passé se côtoient, tant au niveau d'une maison, d'un immeuble, que de l'ensemble d’un quartier. Découvrez l'urbanisme de la Seine-saint-Denis et la petite histoire du logement social.

L'auteur

La rubrique Patrimoine est écrite par Madeleine Leveau Fernandez.
Bibliographie du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Crédits photos rubrique patrimoine :
Office de tourisme de Saint-Ouen, Office de tourisme de Montreuil, Office de tourisme de Noisy-le-Grand, Madeleine Leveau-Fernandez, Gérard Monico, Conseil Général Seine-Saint-Denis, CDT de la Seine-Saint-Denis

Site par ID-Alizés