Vous êtes ici : Accueil  > 

Le programme de la Seine-Saint-Denis pour le Centenaire de 14-18


Centenaire de la grande guerreLe territoire de la Seine-Saint-Denis ne fut pas directement touché par les batailles de la Grande Guerre, le front étant plus à l'est. La vie du nord est parisien, pas encore Seine-Saint-Denis, est toutefois marquée par cette guerre. Celle-ci a un fort impact sur le développement de l'industrie, pierre angulaire du développement économique du territoire. La ville de la Courneuve en est un parfait exemple. Le caractère industriel de cette ville est né durant la Première Guerre Mondiale. Les hommes étant au front, les femmes investissent la sphère du travail, notamment cette industrie fleurissante.

Les combats ne se sont pas déroulés sur notre territoire mais c'est d'ici que partaient les avions prêts à se battre sur le front. En effet, dès le début de cette guerre, les premières pistes de l’aéroport du Bourget ont été créées. Les avions de chasse et de combat ont alors pu décoller à partir de la région parisienne. C'est du Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l'organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.

En 1914, 1000 taxis parisiens ce sont rassemblés à Gagny pour acheminer des soldats vers l’Est du pays : Les célèbres taxis de la Marne.

Le musée de l'Air et de l'Espace consacre un hall à la Première Guerre Mondiale. L'exposition permanente les As de 14-18 présente un aperçu des progrès réalisés en matière d'aéronautique tout au long de la guerre. Découvrez des avions de chasses et du matériel, des uniformes, etc.

Pour célébrer le Centenaire de la Guerre 1914-18, les acteurs du départements de la Seine-Saint-Denis proposent, de 2014 à 2018, des expositions, des visites, des conférences, ces commémorations, des spectacles vivants... tout au long des 4 ans de ce centenaire.


Site par ID-Alizés