Vous êtes ici : Accueil  > 

Le programme de la Seine-Saint-Denis pour le Centenaire de 14-18


Centenaire de la grande guerreLe territoire de la Seine-Saint-Denis ne fut pas directement touché par les batailles de la Grande Guerre, le front étant plus à l'est. La vie du nord-est parisien, pas encore Seine-Saint-Denis, est toutefois marquée par cette guerre. Celle-ci a un fort impact sur le développement de l'industrie, pierre angulaire du développement économique du territoire. La ville de la Courneuve en est un parfait exemple. Le caractère industriel de cette ville est né durant la Première Guerre Mondiale. Les hommes étant au front, les femmes investissent la sphère du travail, notamment cette industrie fleurissante.

Les sites de mémoire 14/18 en Seine-Saint-Denis

Les combats ne se sont pas déroulés sur le territoire de la seine-Saint-Denis mais c'est d'ici que partaient les avions prêts à se battre sur le front. En effet, dès le début de cette guerre, les premières pistes de l’aéroport du Bourget ont été créées. Les avions de chasse et de combat ont alors pu décoller à partir de la région parisienne. C'est du Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l'organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.

En 1914, 1000 taxis parisiens ce sont rassemblés à Gagny pour acheminer des soldats vers l’Est du pays : Les célèbres taxis de la Marne.

Le musée de l'Air et de l'Espace consacre un hall à la Première Guerre Mondiale. L'exposition permanente les As de 14-18 présente un aperçu des progrès réalisés en matière d'aéronautique tout au long de la guerre. Découvrez des avions de chasses et du matériel, des uniformes, etc.

Découvrez les sites de mémoire de la seconde guerre mondiale à Paris.

Programme des événements autour du centenaire 14/18

Pour célébrer le Centenaire de la Guerre 1914-18, les acteurs du départements de la Seine-Saint-Denis proposent, de 2014 à 2018, des expositions, des visites, des conférences, ces commémorations, des spectacles vivants... tout au long des 4 ans de ce centenaire.

Expositions autour du Centenaire

Visites guidées de l'exposition "Cicatrices, sur les champs de bataille de la Grande Guerre" au Centre culturel André Malraux au Bourget.

Exposition Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d'Européens en 14-18 au Musée de l'Air et de l'Espace.

Université Est Ensemble cycle centenaire 14/18

L'Université Populaire Est Ensemble propose un cycle d'événements autour du centenaire 14/18 de février à novembre 2018 intitulé "Construire la paix".

Construire la Paix, cycle 2018 Université Populaire Est Ensemble

  • Vendredi 16 mars 2018 à 20h15 au Ciné 104 à Pantin, au programme projection du film documentaire Révolution École de Joanna Grudzinska et Léa Todorov suivie d'une rencontre avec Laurent Gutierrez de l'Université Paris Nanterre et Joanna Grudzinska. 4 à 6 €.
  • Samedi 17 mars à 14h : La Grande histoire des petites gens, par Éric Vuillard auteur de La Bataille d'Occident, consacré à la Première Guerre mondiale. Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin.
  • Samedi 17 mars à 15h : atelier d'écriture "Quand les paysages racontent l'Histoire..." par l'auteur Françoise Khoury à la Bibliothèque Jules-Verne à Pantin.
  • Le jeudi 22 mars 2018 à 20h au Théâtre du Garde Chasse aux Lilas : concert dansé La boîte à joujoux.
  • Samedi 7 avril 2018 à 15h : conférence "Gagner la paix" de Jean-Michel Guieu enseignant à l'université Paris-1 Panthéon Sorbonne à la Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin.
  • Du 3 au 28 avril 2018 : Exposition autour de la bande-dessinée Gold star mothers, sur l'association, créée dans les années 20 pour permettre à des américaines de se recueillir sur les tombes de leurs maris ou de leur fils en France. Bibliothèque Jules-Verne à Pantin.
  • Du 3 au 28 avril 2018 : exposition Éduquer à la paix. Espoirs et illusions (1890-1950) à la bibliothèque Romain Rolland à Pantin.
  • Du 3 au 28 avril 2018 : exposition de photographies Fields of Battle - Terres de Paix 14-18, Michael St. Maur Sheil. Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin.
  • Vendredi 13 avril 2018 à 19h30 : présentation de L'histoire du soldat par Igor Stravinsky et l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz. Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin.
  • Du 14 avril au 26 mai 2018 à 11h : Exposition photo, Les monuments aux morts, Jean-Pierre Bonfort. Bibliothèque François-Mitterrand, Le Pré-Saint-Gervais
  • Samedi 14 avril 2018 à 15h : projection du documentaire Carnets de guerre d'un caméléon. Espace Marcel Chauzy à Bondy.
  • Samedi 14 avril 2018 à 19h : conférence sur la restitution des corps des poilus par l'historienne Béatrix Pau à la Bibliothèque François-Mitterrand au Pré Saint-Gervais.
  • Du 16 au 21 avril 2018 : Stage de lecture à voix haute par la compagnie les Tréteaux de France, Voix de guerre, voix de paix. Bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin.
  • Samedi 5 mai 2018 à 18h : concert-lecture de 1918/2018 : Lignes de paix, écrire contre la guerre. Bibliothèque André-Malraux aux Lilas.
  • Samedi 26 mai 2018 à 18h30 : Dire la paix et la liberté, restitution de l'atelier de l'association L'oiseau lyre mené avec les collégiens à la Bibliothèque François-Mitterrand au Pré-Saint-Gervais.

Site par ID-Alizés