Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Calendrier des manifestations 2017

Découvrez les grands événements, festivals incontournables, rendez-vous annuels de la Seine-Saint-Denis et les activités proposées pour les manifestations nationales à Paris et 93, ainsi que les événements liés au calendrier (fêtes, jours fériés, commémorations, etc.).

La liste ci-dessous donne en un coup d'oeil les événements incontournables. Elle n'est pas exhaustive mais permet de voir que faire à Paris et en Seine-Saint-Denis mois par mois.

Festivals et festivités du Grand Paris

Toute l'année des rendez-vous culturels, événementiels et festifs sont proposés en Seine-Saint-Denis et à Paris. Festivals et concerts de jazz, événements autour des musiques du monde, salons grands publics, spectacles et lieux dédiés à la danse, programmation de cirque contemporain ou encore temps forts autour du cinéma... l'agenda culturel et événementiel du 93 est riche et varié.

Les fêtes nationales en Seine-Saint-Denis

La Saint Sylvestre, le mardi gras et le nouvel an chinois en février, la fête de la musique le 21 juin qui débute l’été, la fête du cinéma, la fête nationale du 14 juillet et ses bals populaires et autres concerts offrent des occasions uniques de fêtes colorées dans les rues.

La semaine du goût (en octobre), la nuit des étoiles (en août), les journées du patrimoine (le troisième week-end de septembre), la Fête de la science en Ile-de-France (en octobre), la journée internationale des femmes (le 8 mars), sont les rendez-vous incontournables qui contribuent à faire découvrir les richesses du territoire au public.

Il y a également dans l’année des périodes propices à la dépense : les soldes d’hiver et d’été, la Saint-Valentin (le 14 février), la fête des mères et la fête des pères, la période des fêtes de fin d'années avec ses nombreux marchés de Noël.

Les fêtes religieuses

Les fêtes religieuses sont l’occasion de grandes réunions familiales ou de divertissements entre amis : Noël, l’épiphanie (en janvier), le dimanche et le lundi (férié) de Pâques et la Saint Patrick en mars, l’Ascension (en mai), l’Assomption (le 15 août), le défilé de la Fête de Ganesh à Paris (dernier dimanche d'août), la Toussaint (le 1er novembre), le mois du Ramadan (le 9e mois du calendrier musulman).

Le calendrier scolaire du 93

Durant les vacances scolaires de nombreuses animations attendent les enfants des patinoires en plein air lors des vacances d’hiver, des plages pour les vacances d’été. De grandes chasses à l’œuf sont organisées durant les vacances de pâques, le 1er avril (poisson d’avril) est également un jour où petits et grands s’amusent beaucoup.

Jours fériés et commémorations

Le 8 mai (jour de commémoration de la victoire de 1945), le 11 novembre (qui célèbre l’Armistice de la Première Guerre Mondiale), le 1er mai (fête du travail) jours fériés sont l’occasion de sorties en famille.

Les fêtes locales dans les villes du 93

Chaque ville de la Seine-Saint-Denis propose son propre calendrier événementiel. De plus ou moins grande envergure, ces fêtes populaires sont des temps forts de la vie des communes du département.

Certaines villes proposent des journées portes ouvertes d'ateliers d'artistes à Montreuil, Lil'art aux Lilas, les portes ouvertes artistes et artisans au Pré. L'occasion de découvrir les artistes et artisans de sa ville.

Chaque ville a son marché hebdomadaire, lieu de convivialité et d'échange. Le plus fameux dans le 93 est le marché de Saint-Denis. Aux beaux jours des brocantes et vides-greniers sont organisés le week-end.

La fête de la ville, qui coïncide souvent avec la fête du printemps ou l'été et la fête de la musique, peut avoir parfois une certaine ampleur comme la fête des Tulipes à Saint-Denis.

Site par ID-Alizés