Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Où écouter jazz et blues près du centre de Paris ?


Paris compte bien des lieux mythiques où l'on peut écouter du bon jazz : le caveau de la Huchette, le Duc des Lombards, le New Morning... Mais il n'y a pas que le c½ur de Paris qui bat au rythme du jazz et du blues : le nord-est de Paris compte lui aussi un grand nombre de salles et de festivals dédiés au jazz et au blues.

Les concerts jazz et blues dans le grand Paris

La Seine-Saint-Denis profite de nombreuses salles de spectacles et de concert qui programment de la musique blues et jazz tout au long de l'année. Voici notre sélection de lieux remarquables où voir des concerts de jazz et blues en région parisienne.

La programmation très pointue de la Dynamo des Banlieues Bleues à Pantin en fait un lieu incontournable des scènes jazz et blues.

La Chope des PucesLa Chope des Puces, restaurant mythique des Puces de Paris/Saint-Ouen où s'est produit Django Reinhardt, accueille les grands noms du jazz manouche et du swing et programme également des concerts de blues, jazz, et rock. Tous les samedis et dimanches, des concerts de jazz manouche ont lieu de 14h à 19h.

Le Triton aux Lilas, salle de concerts et studio d'enregistrement, est spécialisée dans le jazz.

Le Saint-Denis Jazz Club propose un concert jazz un lundi par mois au CDN Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.

Les Instants chavirés à Montreuil propose une programmation experte de jazz et musiques improvisées.

La Philharmonie de Paris compte de nombreux évènements autour de la musique et notamment du jazz.

L'ancienne gare du Pont de Flandre dans le 19e arrondissement de Paris s'est transformée en club de jazz. La Gare, par l'équipe de la fameuse salle de jazz La Fontaine, propose un concert de jazz par soir sur participation libre.

Le studio de L'Ermitage, dans le XXe arrondissement de Paris est une salle de concerts de musique du monde et de jazz.

Festivals jazz, blues, musette à Paris

Toute l'année est rythmée par les festivals jazz et blues en Seine-Saint-Denis et dans le nord-est de Paris : jazz fusion, jazz manouche, jazz musette, blues...

Des festivals mythiques désormais terminés ont eu lieu en Seine-Saint-Denis. Le Festival Jazz Musette des Puces de Saint-Ouen, est devenu en 10 ans un évènement incontournable pour les fans de jazz manouche, swing et musette. Le festival d'accordéon de Drancy se tenait tous les deux ans pour célébrer l'instrument le plus populaire du monde !

Retrouvez tous les festivals du nord-est parisien pour chanter, danser, voir des films et concerts et s'émerveiller toute l'année ! L'été à Paris et sa région, de nombreux concerts gratuits et festivals sont programmés.

Des expositions autour du jazz

Le Musée de la musique et La Philharmonie de Paris mettent régulièrement en avant les grandes figures du jazz et du blues avec des expositions temporaires monographiques telles que Django Reinhardt, Miles Davis.

Plus confidentiel, le studio Boissière à Montreuil – qui fête ses 70 ans en 2021 – expose des photographies de jazzmen prises, entre autres, par le photographe Roger Kasparian, comme Serge Gainsbourg.


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juin 2024
Calendrier des événements - Juin 2024
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés