Toute l'année, des festivals de tout genre et de tout style proposent une programmation dense et éclectique aux habitants de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France. À vos agendas !
Ce festival de spectacle vivant propose de nombreuses représentations pour les enfants de 3 à 6 ans par des compagnies européennes de théâtre, musique, danse... Les représentations coûtent entre 1,5 et 5 euros.
Banlieues Bleues est le rendez-vous incontournable du Jazz français. Le festival se déroule au printemps, dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis et à la Dynamo, salle de concert de Banlieues Bleues. En dehors de ses concerts, le festival propose aussi des projections cinématographiques, des conférences, des rencontres avec différentes personnalités du jazz. On peut noter la participation de Cristina Zavalloni, Omara Portuondo, Nathalie Natiembé, Erik Truffaz, Vincent Ségal, Archie Sheep, David Murray...
Le festival Hors Limite se déroule dans de nombreuses bibliothèques de Seine-Saint-Denis. Ce festival basé sur la littérature mélange à la fois le texte et la musique, l’image, la danse, l’art et bien d’autres éléments pour plaire aux plus petits comme aux grands.
Le théâtre de l’Académie Fratellini accueille le festival des Impromptus, le festival de l’art du cirque, où plus d’une cinquantaine d’artistes viennent faire leur show. En 2009, l’Académie Fratellini avait accueilli pour ce festival des artistes comme les Colporteurs, la Compagnie XY, Les Studios cirque de Marseille (Pierrot Bidon), Catherine Cabrol ou encore Serge Meyer.
Les Rencontres chorégraphiques internationales sont un véritable laboratoire pour les danseurs et les chorégraphes du monde entier. De ces échanges naissent des spectacles originaux qui troublent le spectateur, le déroutent, le touchent sur sa perception du monde et sur le temps.
Toute la danse à Paris et Seine-Saint-Denis.
Ce festival se déroule à Pantin et dans des salles de cinéma associées. Côté Court présente une large sélection de courts-métrages afin de donner la chance à de jeunes cinéastes et de révéler des formes cinématographiques nouvelles. Aux côtés des films en compétition, le festival propose des rétrospectives exhaustives (parfois plus de 100 films) sur un auteur, un genre ou une cinématographie étrangère, des lectures de scénarios, et une programmation jeune public.
Depuis plus de 30 ans, le Festival de Saint-Denis propose chaque année des concerts classiques, symphoniques et des chorales, des concerts baroques dans la Basilique de Saint-Denis, ainsi que des récitals et de la musique de chambre à la Maison de la Légion d'Honneur, des concerts de musiques traditionnelles et de musiques du monde et des soirées festives sous le chapiteau du Magic installé dans le centre-ville.
Days Off, c'est 2 semaines de concerts pop rock avec des têtes d'affiches internationales dans le cadre exceptionnel de La Philharmonie de Paris.
Bals, concerts, croisières, fêtes... l'Été du Canal anime les vacances d'été à Paris autour des canaux parisiens. Festivités et animations familiales gratuites et en plein air.
Jazz à la Villette explore chaque année des continents ou des régions du monde où se forment les musiques de Jazz. Tous les ans, Jazz à la Villette s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes, avec une volonté de croiser les genres.
Retrouvez également toutes les festivités estivales à la Villette
Les rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se déroulent chaque année au Cinéma Le Méliès à Montreuil. Ce festival diffuse de nombreux films et avant-premières et permet de rencontrer des réalisateurs de documentaires.
Chaque ville propose chaque année des concerts de différents styles n'hésitant pas à passer du rock au rap, au classique. Ce festival hors normes et convivial n'hésite pas à croiser les genres et les itinéraires musicaux pour faire de chaque rendez-vous une invitation au voyage !
Découvrez tous les événements autour de la musique du monde.
Le festival Africolor invite le spectateur à vibrer aux sons des musiques emblématiques du festival, celles de la Réunion ou du Mali, et à partir à la découverte des artistes d'Afrique du Sud, de Kabylie, d'Éthiopie, de Mauritanie, de Guinée, du Burkina Faso, puisant toujours plus loin dans leurs traditions tout en mariant leurs savoirs à ceux des musiciens inspirés d'autres univers musicaux : jazz, polyphonie, slam, blues ou txalaparta basque... Tous les rythmes d'Afrique au programme de la tradition du gnawa du Maroc aux airs des townships de Johannesburg et du joueur de balafon burkinabé au chanteur de maloya réunionnais.
Mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture, sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Elle se déroule principalement le soir et la nuit au lendemain matin.
Fêtée seulement à partir de 1880, et voulue par Lafayette, la Fête Nationale du 14 Juillet commémore la fête de la Fédération de 1790 correspondant au premier anniversaire de la prise de la Bastille. Tous les ans, les villes organisent le célèbre Bal des Pompiers et mettent en place un feux d'artifice en soirée.
Les journées du Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle où les entreprises, les musées, les monuments, etc. ouvrent leur porte gratuitement aux individus.