Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Festivals à Paris et en Seine-Saint-Denis

Toute l'année, des festivals de tout genre et de tout style proposent une programmation dense et éclectique aux habitants de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France. À vos agendas !

En janvier-février : Les réveurs éveillés

Ce festival de spectacle vivant propose de nombreuses représentations pour les enfants de 3 à 6 ans par des compagnies européennes de théâtre, musique, danse... Les représentations coûtent entre 1,5 et 5 euros.

Festival Banlieues BleuesEn mars-avril : Banlieues Bleues

Banlieues Bleues est le rendez-vous incontournable du Jazz français. Le festival se déroule au printemps, dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis et à la Dynamo, salle de concert de Banlieues Bleues. En dehors de ses concerts, le festival propose aussi des projections cinématographiques, des conférences, des rencontres avec différentes personnalités du jazz. On peut noter la participation de Cristina Zavalloni, Omara Portuondo, Nathalie Natiembé, Erik Truffaz, Vincent Ségal, Archie Sheep, David Murray...

Festival Hors LimiteEn mars-avril : Hors Limite

Le festival Hors Limite se déroule dans de nombreuses bibliothèques de Seine-Saint-Denis. Ce festival basé sur la littérature mélange à la fois le texte et la musique, l’image, la danse, l’art et bien d’autres éléments pour plaire aux plus petits comme aux grands.

Festival les impromptusEn mai-juin : Les Impromptus

Le théâtre de l’Académie Fratellini accueille le festival des Impromptus, le festival de l’art du cirque, où plus d’une cinquantaine d’artistes viennent faire leur show. En 2009, l’Académie Fratellini avait accueilli pour ce festival des artistes comme les Colporteurs, la Compagnie XY, Les Studios cirque de Marseille (Pierrot Bidon), Catherine Cabrol ou encore Serge Meyer.

Rencontres chorégraphiques de Seine Saint DenisEn mai-juin : Rencontres chorégraphiques

Les Rencontres chorégraphiques internationales sont un véritable laboratoire pour les danseurs et les chorégraphes du monde entier. De ces échanges naissent des spectacles originaux qui troublent le spectateur, le déroutent, le touchent sur sa perception du monde et sur le temps.

Toute la danse à Paris et Seine-Saint-Denis.

Festival coté court PantinEn juin : Coté Court

Ce festival se déroule à Pantin et dans des salles de cinéma associées. Côté Court présente une large sélection de courts-métrages afin de donner la chance à de jeunes cinéastes et de révéler des formes cinématographiques nouvelles. Aux côtés des films en compétition, le festival propose des rétrospectives exhaustives (parfois plus de 100 films) sur un auteur, un genre ou une cinématographie étrangère, des lectures de scénarios, et une programmation jeune public.

Le festival de St DenisEn juin : Festival Saint Denis

Depuis plus de 30 ans, le Festival de Saint-Denis propose chaque année des concerts classiques, symphoniques et des chorales, des concerts baroques dans la Basilique de Saint-Denis, ainsi que des récitals et de la musique de chambre à la Maison de la Légion d'Honneur, des concerts de musiques traditionnelles et de musiques du monde et des soirées festives sous le chapiteau du Magic installé dans le centre-ville.

En juin : Jazz musette des Puces

Festival jazz musette pucesLe marché aux Puces de Saint-Ouen renoue avec la tradition du jazz musette et swingue au rythme des concerts dans les cafés, les rues et la grande scène le temps d'un week-end. Des chanteurs et musiciens illustres se sont déjà produits à ce festival : Thomas Dutronc, Didier Lockwood, Yvan Le Bolloch, Ninine Garcia...

En juillet : Days Off Pop Rock à La Philharmonie

Days Off, c'est 2 semaines de concerts pop rock avec des têtes d'affiches internationales dans le cadre exceptionnel de La Philharmonie de Paris.

En juillet-août : l'Été du canal

Bals, concerts, croisières, fêtes, l'Été du Canal anime les week-end d'été à Paris autour du Canal de l'Ourcq. Festivités et animations familiales gratuites et en plein air.

En septembre : La Fête de l'Huma

La fête de l'Humanité, appelée fête de l'Huma, est un événement organisé tous les ans par le journal L'Humanité au parc départemental de la Courneuve. À la fois fête politique et culturelle, la Fête propose de nombreux concerts, projections et des espaces festifs, des lieux de débats et divers stands.

Festival jazz à la VilletteEn septembre : Jazz à la Villette

Jazz à la Villette explore chaque année des continents ou des régions du monde où se forment les musiques de Jazz. Tous les ans, Jazz à la Villette s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes, avec une volonté de croiser les genres.
Retrouvez également toutes les festivités estivales à la Villette

Rencontres cinéma documentaire à MontreuilOctobre, Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil

Les rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se déroulent chaque année au Cinéma Le Méliès à Montreuil. Ce festival diffuse de nombreux films et avant-premières et permet de rencontrer des réalisateurs de documentaires.

Festival villes des musiques du mondeOctobre-novembre : Villes des musiques du monde

Chaque ville propose chaque année des concerts de différents styles n'hésitant pas à passer du rock au rap, au classique. Ce festival hors normes et convivial n'hésite pas à croiser les genres et les itinéraires musicaux pour faire de chaque rendez-vous une invitation au voyage !

Découvrez tous les événements autour de la musique du monde.

Festival AfricolorEn novembre-décembre : Africolor

Le festival Africolor invite le spectateur à vibrer aux sons des musiques emblématiques du festival, celles de la Réunion ou du Mali, et à partir à la découverte des artistes d'Afrique du Sud, de Kabylie, d'Éthiopie, de Mauritanie, de Guinée, du Burkina Faso, puisant toujours plus loin dans leurs traditions tout en mariant leurs savoirs à ceux des musiciens inspirés d'autres univers musicaux : jazz, polyphonie, slam, blues ou txalaparta basque... Tous les rythmes d'Afrique au programme de la tradition du gnawa du Maroc aux airs des townships de Johannesburg et du joueur de balafon burkinabé au chanteur de maloya réunionnais.

Les fêtes nationales en Seine-Saint-Denis

La fête de la MusiqueLa Fête de la Musique

Mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture, sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Elle se déroule principalement le soir et la nuit au lendemain matin.

14 juilletLa Fête Nationale du 14 Juillet

Fêtée seulement à partir de 1880, et voulue par Lafayette, la Fête Nationale du 14 Juillet commémore la fête de la Fédération de 1790 correspondant au premier anniversaire de la prise de la Bastille. Tous les ans, les villes organisent le célèbre Bal des Pompiers et mettent en place un feux d'artifice en soirée.

Les journées du patrimoineLes Journées du Patrimoine

Les journées du Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle où les entreprises, les musées, les monuments, etc. ouvrent leur porte gratuitement aux individus.

Site par ID-Alizés