Vous êtes ici : Accueil  > Réunions d'Affaires

Bienvenue dans l'espace professionnel du nord-est parisien

A la recherche d'un lieu ou d'un prestataire pour organiser votre événement professionnel dans le Nord-Est Parisien ou en Seine-Saint-Denis ? Ces pages vous sont dédiées.

Grâce à son excellente connaissance des acteurs et des dernières actualités de l'activité MICE* du territoire, notre équipe sera ravie de mettre son expertise au service de votre projet. Tous nos conseils et services sont gratuits. *Meeting, Incentive, Convention & Event


Recherche d'un lieu de tournage

Si vous êtes à la recherche d'un lieu de tournage, dans un lieu public ou privé, ces pages vous sont dédiées. [En savoir plus]

Espace Niemeyer

Trouver un lieu d'événement d'entreprise

Capacité :






Localisation géographique

Lieux événementiels du nord-est parisien

Les pôles d'excellence de la Seine-Saint-Denis

Pôles d'excellence 93


CHOISIR LE NORD-EST PARISIEN

Reconnu pour son expérience pour l'accueil d'événements professionnels, le Nord-Est Parisien est aujourd’hui l’un des territoires clés pour le tourisme d’affaires en France et en Europe, bénéficiant d’une position géographique centrale et d’une multitude de lieux variés sur un territoire en pleine croissance économique et riche d’une identité forte (en savoir plus).

Rotonde du Bassin de la Villette

Lieux privatisables près du stade de france

C’est acté, le Grand Paris accueillera les Jeux Olympiques de 2024. La Seine-Saint-Denis et Le Nord-Est Parisien seront en première ligne puisque de nombreux sites du territoire accueilleront des temps forts de la manifestation. Vous souhaitez organiser votre événement professionnel au c½ur de ces espaces en pleine mutation qui accueilleront le monde entier dans quelques mois ? Concultez la rubrique dédiée aux événements d'affaires sur les sites des JO.

Activités incentiveLes prestataires évenementiels du Nord-Est Parisien

Voir les prestataires animations du Nord-Est Parisien

Mode blog : Liste d'articles par catégorie (contenu dynamique)

Nabil El Diriani : Les Relais Solidaires sont un laboratoire social des métiers de la restauration

Quelle est la mission des relais solidaires ?

Notre mission première est l’insertion. On fait de l'insertion par la formation, par l'activité économique et on fait de l’inclusion sociale par la culture et l'activité physique. Ce qui est essentiel pour nous c’est l’emploi. On forme à peu près 250 personnes par an sur les métiers de la restauration, ces formations peuvent commencer par ce qui touche aux règles d'hygiène et de sécurité pour finir par le titre de cuisinier.

Nous avons aussi une activité de restauration qui accompagne une trentaine de personnes par an en insertion. C’est là où nous sommes, « Le Relais » est un restaurant de type brasserie avec un service midi et soir et une carte qui varie. Ici nous avons deux règles d'or, tout est fait maison et tout est frais. Cela fait 2 à 3 ans qu'on applique cette façon de faire en pratiquant des tarifs abordables : 18¤ le midi, un peu plus cher le soir. On a fait le choix de maintenir ces tarifs malgré l'inflation et la montée des prix.

En plus de l'activité de restauration, nous avons une activité de vente à emporter, on a un petit kiosque à l'extérieur où on fait de la vente à emporter, tout est fait maison le matin même avec une gastronomie autour des cuisines du monde et des prix encore plus abordables.

Enfin nous sommes traiteur avec une activité de traiteur classique pour des cocktails, des buffets pour les entreprises jusqu'à des anniversaires, des mariages, mais aussi pour tout ce qui est événementiel comme l'Eté du canal, les journées sans voiture dans les parcs où on fait de la cuisine street food.
On peut dire que nous sommes un véritable laboratoire social des métiers de la restauration.


Retrouvez tout nos articles sur la gastronomie >


Comment « le Relais » s’insère dans la ville ?

L’idée est de passer d’un lieu de restauration classique à un lieu de vie avec une forte programmation culturelle. L’objectif est que les gens disent « on va voir ce qui se passe au relais », sans aucune obligation de consommation ou de participation financière. On a fait le choix aussi d’avoir une billetterie libre et chacun paye avec ses moyens, même s’il faut bien avouer que ça ne marche pas encore, que la culture française n'est pas adaptée à ce fonctionnement. On est un lieu qui est ouvert à la ville, aux habitants et aux environs. On a réussi à attirer une clientèle qu'on n'avait pas avant grâce à ces activités culturelles et à cette inclusion sociale.

Depuis combien de temps existent les relais solidaires ? Quel est votre actualité ?

Les relais ont 30 ans cette année et on fêtera cet anniversaire aux beaux jours peut-être en mars ou avril. Notre autre actualité est l’ouverture d’un restaurant au Pré-Saint-Gervais avec une restauration plus légère type saladerie mais bien travaillé avec des produits frais. Le lieu fait aussi salon de thé, coffee shop. On est ouvert uniquement la journée pour l'instant et probablement le soir au printemps.

Pour vous la gastronomie est un acte politique, un acte social ?

Absolument, il y a cette idée que bien manger coûte plus cher que de manger de la junk food. Nous l'été, on fait des événements avec de la street food, des frites, des saucisses, des burgers et nos tarifs sont au même niveau que le kebab. La différence ? La viande n’est pas surgelée, les frites sont faites maison et c'est moins cher. Le manger bien et le manger sain c'est un modèle différent. Nous sommes sur un modèle anti-gaspillage. Tout ce qu'on a, on l’utilise, on le réutilise et on ne jette rien. On travaille avec la structure « marché sur l'eau » qui nous livre tous les samedis et on fait nos cartes selon ce qu'ils nous donnent. Ce qui nous amène à une organisation différente, une grande énergie de réflexion des chefs, mais on revient avec une production plus intéressante et une carte plus saine.

Nous avons cet engagement de manger sain et de manger bien et c'est en lien avec la culture, la culture de manger, de se nourrir, la culture de la convivialité.

 

Le Relais restaurant  - restauration type brasserie à Pantin - 61 Rue Victor Hugo

Le Pré de chez vous - café cantine solidaire au Pré Saint-Gervais - 1 rue Lamartine

Des événements gastronomiques dans le Nord-Est Parisien

1/ Des traiteurs pour tous les goûts et tous les budgets

L'Usine - un lieu Té Traiteur

La Seine-Saint-Denis n’est pas mise à l’écart des chemins des traiteurs de renom, à l’instar de Lenôtre, qui opère au Stade de France, ou encore de Thierry Marx, chef-résident au sein de L’Usine – Té Créateur d’Instants.

Un nouvel acteur est également apparu lors de la crise sanitaire. Il s’agit du collectif Eco Event 93, qui rassemble des traiteurs et autres artisans de bouche, tous issus du département, et qui privilégient les circuits courts ainsi qu’une offre responsable. Les traiteurs faisant partie de ce collectif sont notamment Lapierre Traiteur, A Table, Fleur de Mets, Les Cuistos Migrateurs, ESAT Pleyel ou encore Baluchon.

2/ Des lieux de restauration privatisables et insolites

Le Club, restaurant panoramique du Stade de FrancePour donner du cachet à une journée de travail studieuse, rien de tel qu’une pause déjeuner dans un restaurant avec une vue panoramique à couper le souffle.
Les collaborateurs ne pourront qu’apprécier la vue sur le Stade de France qu’offre {Le Club}, son restaurant panoramique, ou la vue sur l’ensemble du Parc de la Villette, visible depuis le restaurant du Mercure Paris 19 Philharmonie la Villette****

Fin 2021, le lieu événementiel Les Chambres a ouvert ses portes. Au coeur de 720m² dédiés à la création contemporaine, sa cuisine, reconnue par le Collège culinaire de France, propose une carte courte 100% maison qui explore la pomme de terres autour de 50 variétés. Dans la même dynamique, La Maison Montreau propose des pauses déjeuner conviviales autour de produits frais et de saison, proposés par le traiteur Baluchon. 
Le menu idéal pour un séminaire réussi ! 

3/ Des activités de team-building qui donnent l’eau à la bouche

Les ateliers KialatokAfin d’assurer une bonne cohésion d’équipe, rien de tel qu’une activité autour de la gastronomie, thématique fédératrice par excellence.
De nombreux acteurs proposent des expériences culinaires des plus variées, à l’instar de brasseurs ou de vignerons proposant des découvertes et dégustations, comme la Brasserie du Grand Paris ou la Winerie Parisienne. Les cuisines du monde sont également mises à l’honneur au cours d’ateliers proposés par Kialatok. Enfin, Altrimenti fait la part belle à l’alimentation durable et aux solutions anti-gaspi.

 

Et pour plus de découvertes culinaires, on vous propose la liste des restaurants gastronomiques en Seine-Saint-Denis. 

 

Les pôles de compétitivité en Seine-Saint-Denis

Et pour cause, ce territoire en pleine mutation peut être fier de s’appuyer sur ses pôles de compétitivité (réseaux d’entreprises et d’unités de recherche et formation) en matière d’aéronautique et de création audiovisuelle, ainsi que sur sa filière de mode et de design, et sur ses nombreuses écoles supérieures. 

Des entreprises de renom sont d'ailleurs présentes sur le territoire depuis plusieurs générations et perpétuent un très grand nombre de savoir-faire.

Télécharger ici le dossier sur les Pôles d'excellence de Saint-Denis-Denis

 

Les lieux pour des événements festifs dans le Nord-Est Parisien

Afin de répondre à ces demandes bien particulières, Le Nord-Est Parisien possède une large gamme de lieux événementiels capables d’accueillir ce type d’événements de toute taille, avec des espaces en intérieur, mais aussi en extérieur.

Dans le Parc de la Villette, A la Folie peut par exemple accueillir jusqu’à 500 personnes en intérieur, et jusqu’à 800 personnes grâce à ses 900m² de terrasse et de jardin. Un peu plus loin, le Cabaret Sauvage, salle de concert et chapiteau, est un lieu chaleureux, métissé, uniquement décoré de bois, de velours rouge et de miroirs biseautés peut accueillir soirées dansantes et autres festivités.

Les soirées dansantes à destination du grand public ont également fait la renommée de la Bellevilloise, qui ouvre largement ses portes aux événements professionnels.  Elle peut en effet accueillir jusqu’à 1400 personnes dans un même lieu à univers variables et adapté aux projets d’envergure. C'est aussi le cas de Glazart, ancienne gare routière reconvertie en salle de concert et de clubbing dans un univers décalé et underground, qui peut accueillir jusqu'à 600 personnes en intérieur et jusqu'à 1500 personnes sur sa "plage" extérieure. 

Avec son style très atypique de par ses origines, Fort Récup, qui est une ancienne casemate du fort d’Aubervilliers, accueille des soirées jusqu’à 100 personnes dans sa salle voutée en pierre de taille du 21ème siècle.

Autre lieu historique, qui cette fois-ci témoigne du passé industriel de la Seine-Saint-Denis, La Marbrerie (ancienne manufacture), est un bijou architectural au cadre authentique en mesure d’accueillir jusqu’à 600 personnes. L’Usine, ancienne Pharmacie Centrale d’Europe, a également été reconvertie en un lieu événementiel haut de gamme dont le chef résident n’est nul autre que Thierry Marx.  

Pour une ambiance plus futuriste, VOG Paris (situé à Pantin), est un véritable lieu de l’entertainment sous toutes ses formes. Dans sa salle de 1000m², une technologie dernière génération avec un mapping 360° sur tous les murs permet d’immerger les participants dans un décor choisi au préalable, un système de diffusion audio venant parfaire l’expérience.
Toujours à Pantin, le Dock B, idéalement situé sur les rives du Canal de l'Ourcq, est un lieu hybride et innovant entre restaurant et programmation musicale, à la décoration chiné et atypique. La ville a également vu s'implanter La Cité Fertile, lieu d'intelligence collective, d'innovation verte et d'explorations entrepreneuriales, qui mêle différents espaces pour accueillir tous types d'événements, en intérieur comme en extérieur. 

Enfin, Les Docks de Paris, avec ses trois immenses espaces modulables permettant d’accueillir respectivement 1000, 1500 et 4000 personnes en format cocktail disposent de tous les équipements nécessaires pour offrir de vastes soirées aux thématiques variées.  

----> Découvrez aussi nos dossiers thématiques sur les lieux culturels et les tiers-lieux 

La Cité Fertile pour votre événement professionnel

Quelle est l'activité principale de la Cité Fertile ? 

La Cité Fertile accueille des acteurs engagés dans la transition écologique, à l’occasion de temps de rassemblement citoyen, de temps d’innovation entrepreneuriale et de temps de fête dans un cadre éco-responsable.

Tout au long de l’année, le tiers-lieu propose une programmation en direction des entreprises et des publics, autour de la protection de la biodiversité, la transition énergétique, l’économie circulaire, le commerce local et de proximité, l’alimentation et la consommation responsables, le sport et la mobilité douce. 

En parallèle, la Cité Fertile accueille un restaurant qui propose une carte de saison et locavore (La Source), les cuves de bières artisanales de la PBC (Paname Brewing Compagny), le Campus pour deux sessions de formation (1 semaine de 40H pour le format court et 6 mois pour le format long) sur la création et la gestion de tiers-lieux, et un incubateur de startups engagées (INCOPLEX 93).

Elle développe enfin des espaces d’expérimentation pour une ville en partage, durable et soutenable : un potager, une serre, un compost, des bassins de récupération d’eau de pluie, une cabane de méditation avec son toit végétalisé, 250 espèces d’arbres et plantes.

L'un de vos axes de développement est aussi l'accueil d'événements professionnels d'entreprises et d'associations, pourquoi ? 

L’événementiel corporate représente plus de 50% de l’activité de la Cité Fertile. Le rôle des entreprises est primordial dans la réflexion sur le sujet de la « Ville de demain » et la question environnementale. La Cité Fertile est le réceptacle et l’outil de prise de paroles des entreprises, institutions, associations, qui avancent dans cette direction. De plus, la configuration du site offre un large choix de scénario d’événements et dispose d’un espace extérieur unique de 5 000m².

Quelle est, pour ces organismes, la valeur ajoutée à venir faire vos événements chez vous? 

La Cité Fertile se présente comme le tiers-lieu éco responsable de grande capacité. Organiser un événement à la Cité Fertile implique une sensibilisation optimiste et directe des participants dans un cadre bucolique et privilégié. Nous appliquons une charte éco responsable à tous les niveaux de l’événement pour garantir à nos clients une solution la plus proche des ODD. Pour enrichir notre offre, nous avions d’ailleurs développé plusieurs activités de Team Building Eco Responsable et autres, réalisables sur site.

---> Retrouvez d'autres lieux événementiels atypiques grâce à notre article dédié aux tiers-lieux

learning expédition en Seine-Saint-Denis

Tout savoir des nouveautés du Nord-Est Parisien

Tiers lieux

Un événement affaires dans un lieu culturel

Lieux festifs pour événements d'affaires

lieux de très grande surface à louer pour un événement

Site par ID-Alizés