Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Cuisine

Cours de cuisine, stages et ateliers gourmands


La Seine-Saint-Denis était jusqu’au début du XXe siècle le "grenier de Paris". Avec la Plaine des Vertus autour de La Courneuve et d’Aubervilliers, il s’agissait de la plus grande plaine légumière de France qui nourrissait la capitale.

Aujourd’hui encore, la Seine-Saint-Denis détient un patrimoine gourmand très riche, avec des sites d’exploitations agricoles disséminés sur l’ensemble du territoire, des marchés et notamment un des plus grand marché d’Ile-de-France pour le grand public, des sites de production – salaisons, usine de torréfaction, chocolateries, pâtisseries, brasseries artisanales… Nos guides vous emmènent également pour des balades et visites gastronomiques dans les quartiers cosmopolites de Paris. Découvrez notre top 5 des visites gourmandes !

Inscrivez-vous aux visites culinaires et gourmandes

Circuits gourmands à la rencontre des artisans

Ces visites liées à la gastronomie, au culinaire, à l'alimentaire, vous permettront d’échanger avec des maraîchers, apiculteurs, vignerons, de découvrir les savoir-faire de brasseurs, torréfacteurs, pâtissiers ou chocolatiers.

Ces visites vous emmèneront dans des lieux insoupçonnés : une ferme en plein c½ur de Saint-Denis, des exploitations agricoles, des vignes à Rosny-sous-Bois ou à Neuilly-Plaisance. Vous goûterez des miels médaillés au concours régional agricole provenant de ruchers installées à Saint-Ouen, Montreuil, Saint-Denis ou Stains. Vous entrerez dans des lieux habituellement fermés au public – le laboratoire d’un pâtissier, d’un boulanger ou d’un chocolatier. Ces artisans vous dévoileront leurs secrets de fabrication et vous feront goûter loukoums, viennoiseries et chocolats.

Vous découvrirez le revers du décor avec des visites au contact des professionnels des métiers de bouche. Visitez le marché de saint-Denis et découvrez son organisation ou partez avec un pro de la restauration pour une découverte des secrets de Rungis.

Balades gastronomiques dans Paris

Pour partir à la découverte des quartiers multiculturels de Paris quoi de mieux qu'une visite autour de spécialités culinaires ? Visite autour de la cuisine chinoise à Belleville, balade dans le quartier indien avec dégustation, rencontre avec les commerçants à Barbès...

Cours de cuisine à Paris

Croisière burgerVous pourrez aussi mettre la main à la pâte et apprendre à cuisiner vous-même burgers, galettes ou à assembler votre propre vin. Des cours de 2 heures ou des ateliers de 4 heures vous sont proposés avec la cave le Vin en Vrac ou la crêperie La Bigoudène. Des professionnels vous initient ainsi aux techniques de la pâtisserie et de l'½nologie et vous livrent des recettes savoureuses et exotiques pour des burgers maisons.

Goûter ou dîner sur un bateau

À diverses occasions, des croisières gourmandes sur la Seine, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin sont proposées : croisière crêpes pour la chandeleur, croisière dîner pour la Saint-Valentin, réveillon du jour de l'an sur un bateau...

L'été, ne manquez pas les croisières food avec la croisière brunch et diverses croisières thématiques autour de la gastronomie : bière artisanale.

Visites gourmandes : inscriptions en ligne

Découvrez également nos visites sur les gourmandises spécialement conçues pour les groupes.


Actualités des visites, balades et croisières

Affiche Mondial du tatouage 2020

Que faire à Paris en mars ?

Festivals, expositions, salons, visites... le mois de mars à Paris vous offre de nombreuses opportunités de sorties. Événements grands publics d'envergure et festivals de niche, le mois de mars a bien compris que tous les goûts sont dans la nature... et à Paris !
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
expo Louboutin - Soulier maquereau (c) Guillaume Fandel

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche. Quand certains dévoilent leurs sentiments, d'autres se révèlent... Paris Face Cachée tombe les masques du Grand Paris avec des visites mystères.
Paris Face Cachée 2020 bandeau

Visitez autrement la capitale avec Paris Face Cachée

Les expériences inédites de Paris Face Cachée reviennent les 1, 2 et 3 février 2019. Découvrez les faces secrètes et insolites du Grand Paris.

Site par ID-Alizés