Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Cuisine

Cours de cuisine, stages et ateliers gourmands


La Seine-Saint-Denis était jusqu’au début du XXe siècle le "grenier de Paris". Avec la Plaine des Vertus autour de La Courneuve et d’Aubervilliers, il s’agissait de la plus grande plaine légumière de France qui nourrissait la capitale.

Aujourd’hui encore, la Seine-Saint-Denis détient un patrimoine gourmand très riche, avec des sites d’exploitations agricoles disséminés sur l’ensemble du territoire, des marchés et notamment un des plus grand marché d’Ile-de-France pour le grand public, des sites de production – salaisons, usine de torréfaction, chocolateries, pâtisseries, brasseries artisanales… Nos guides vous emmènent également pour des balades et visites gastronomiques dans les quartiers cosmopolites de Paris. Découvrez notre top 5 des visites gourmandes !

Balade FrancOrientale + déjeuner à Saint-Denis

Balade FrancOrientale + déjeuner à Saint-Denis

Vendredi 17 Juillet 2020 (et 3 autres dates)

Croisière Afterwork Normand Bar à Huitres

Croisière Afterwork Normand Bar à Huitres

Vendredi 17 Juillet 2020 (et 7 autres dates)

Les cuisines de l'Inde, balade gourmande à La Courneuve

Les cuisines de l'Inde, balade gourmande à La Courneuve

Samedi 11 Juillet 2020 (et 2 autres dates)

Inscrivez-vous aux visites culinaires et gourmandes

Circuits gourmands à la rencontre des artisans

Ces visites liées à la gastronomie, au culinaire, à l'alimentaire, vous permettront d’échanger avec des maraîchers, apiculteurs, vignerons, de découvrir les savoir-faire de brasseurs, torréfacteurs, pâtissiers ou chocolatiers.

Ces visites vous emmèneront dans des lieux insoupçonnés : une ferme en plein c½ur de Saint-Denis, des exploitations agricoles, des vignes à Rosny-sous-Bois ou à Neuilly-Plaisance. Vous goûterez des miels médaillés au concours régional agricole provenant de ruchers installées à Saint-Ouen, Montreuil, Saint-Denis ou Stains. Vous entrerez dans des lieux habituellement fermés au public – le laboratoire d’un pâtissier, d’un boulanger ou d’un chocolatier. Ces artisans vous dévoileront leurs secrets de fabrication et vous feront goûter loukoums, viennoiseries et chocolats.

Vous découvrirez le revers du décor avec des visites au contact des professionnels des métiers de bouche. Visitez le marché de saint-Denis et découvrez son organisation ou partez avec un pro de la restauration pour une découverte des secrets de Rungis.

Balades gastronomiques dans Paris

Pour partir à la découverte des quartiers multiculturels de Paris quoi de mieux qu'une visite autour de spécialités culinaires ? Visite autour de la cuisine chinoise à Belleville, balade dans le quartier indien avec dégustation, rencontre avec les commerçants à Barbès...

Cours de cuisine à Paris

Croisière burgerVous pourrez aussi mettre la main à la pâte et apprendre à cuisiner vous-même burgers, galettes ou à assembler votre propre vin. Des cours de 2 heures ou des ateliers de 4 heures vous sont proposés avec la cave le Vin en Vrac ou la crêperie La Bigoudène. Des professionnels vous initient ainsi aux techniques de la pâtisserie et de l'½nologie et vous livrent des recettes savoureuses et exotiques pour des burgers maisons.

Goûter ou dîner sur un bateau

À diverses occasions, des croisières gourmandes sur la Seine, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin sont proposées : croisière crêpes pour la chandeleur, croisière dîner pour la Saint-Valentin, réveillon du jour de l'an sur un bateau...

L'été, ne manquez pas les croisières food avec la croisière brunch et diverses croisières thématiques autour de la gastronomie : bière artisanale.

Visites gourmandes : inscriptions en ligne

Découvrez également nos visites sur les gourmandises spécialement conçues pour les groupes.


Actualités des visites, balades et croisières

De télégraphe aux Buttes-Chaumont

Balades insolites cet été à Paris

En cet été 2020 un peu particulier, nous vous proposons un riche programme de balades insolites estivales à Paris avec un guide. Ces visites en petit groupe respectent les consignes sanitaires post confinement.
Bel été solidaire en Seine-saint-Denis paysage

Le bel été solidaire de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis propose à ses habitants un Bel été solidaire. De nombreuses activités gratuites sont proposées en juillet et en août pour ceux qui ne partent pas en vacances : visites guidées, rallyes photos, ateliers thématiques divers... découvrez le programme complet.
street art avenue

Que faire à Paris en juillet sur le canal de l'Ourcq ?

En quête des bons plans, sorties gratuites en été sur Paris et en banlieue parisienne ? Profitez de notre sélection de bons plans durant le mois de juillet près du canal de l'Ourcq.
Marché aux puces

Tous les week-end les Puces de Paris St-Ouen

Les Puces de Paris St-Ouen ouvrent à nouveau à partir du 15 mai 2020. Un certain nombre de consignes sanitaires sont à observer dont le respect de la distanciation physique et le port du masque est obligatoire.

Site par ID-Alizés