Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Visite de brasseries et découverte du métier de brasseur


Brasserie Gallia à PantinLa bière est une tradition très ancienne à Paris. Ainsi, on sait que Saint Louis a défini les premiers statuts de la corporation des brasseurs de Paris en 1268. Si la tradition brassicole est ancienne et ancrée en France, il existe depuis 20 ans, un renouveau. La bière artisanale parisienne fait son retour ! Portées par une envie de consommer des produits locaux de caractère, de fabriquer de façon responsable et respectueuse de l'environnement, de nombreuses brasseries artisanales se sont créées ces dernières années. On en dénombrerait aujourd'hui 50 en Ile de France et 1250 en France, alors qu'il en existait près de 300 il y a 5 ans et qu'il n'en restait plus qu'une trentaine dans les années 80 !

Le nord-est parisien voit cette activité fleurir avec l'ouverture d'une dizaine de brasseries ces deux dernières années. Venez découvrir ces brasseries artisanales où, lors de ces visites, la bière (qu'elle soit blonde, brune, blanche ou ambrée) sera à l'honneur. On vous parlera de houblon, de malt et de levure (et d'eau !). Vous pourrez également apprécier le travail du brasseur, du malteur ou encore du remueur.

Vous souhaitez savoir comment faire votre propre bière à la maison ou vous êtes simplement curieux, venez rencontrer des brasseurs grâce à nos visites de brasseries à Paris et Ile-de-France.

S'inscrire à nos visites de brasseries en Ile de France

La brasserie du Grand Paris

La brasserie du Grand Paris est d'abord née à Levallois en 2011. Puis, Fabrice le Breton et Anthony l'Américain ont décidé de déménager à Saint-Denis en 2016. Leur nouvelle salle de brassage comporte 4 cuves de 20HL au total, de 5 fermenteurs, d'une ligne de conditionnement isobarométrique et d'une enfuteuse. Brasserie du Grand Paris - à visiter et à déguster ! Visite également possible pour les groupes.

La renaissance de la brasserie Gallia, à Pantin

Gallia, marque parisienne de bière emblématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, connaît une deuxième vie sous l'impulsion de Guillaume Roy et Jacques Ferté. En 2009, ces deux jeunes entrepreneurs tout juste sortis de l’école, décident de relancer Gallia avec l’accord d’un descendant de la marque. 6 recettes aux caractères bien distincts ont été élaborées par le maître brasseur Simon Hicheur. Visite la brasserie Gallia pour les individuels et visite de la brasserie pour les groupes. (En travaux de novembre 2018 à mai 2019)

Brasserie La Parisienne, à Pantin

Issu d’une famille de vignerons, Jean Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales. Brasseur autodidacte bénéficiant d’un savoir-faire viticole, il crée la Brasserie Artisanale du Luberon en 2011 puis la brasserie La Parisienne en 2014 pour partager sa passion et redonner à Paris sa bière. La caractéristique de la Parisienne provient de sa seconde fermentation : la refermentation en bouteille, procédé naturel et assimilable à une méthode champenoise, produit une mousse dense avec une bulle fine et persistante. La brasserie propose également une gamme de bières biologiques. Visites pour les groupes, sur demande.

Une brasserie dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris

Venez explorer la brasserie de la Goutte d'Or créée par Thierry Roche dans le 18e arrondissement de Paris. Le brasseur vous apprendra les étapes de fabrication de bières artisanales et répondra aux questions des amateurs et passionnés. Une bière 100% parisienne portant le doux nom des rues du quartier. Visite momentanément indisponible.

Rencontrer le maître brasseur de la Baleine, Paris 20

Direction le 20e arrondissement de Paris, dans une ancienne imprimerie, où le maître brasseur Bruno Torres de la micro-brasserie La Baleine propose des bières locales et artisanales brassées à la main. Il vous fera partager sa passion pour le houblon et découvrir la conception des bières. Visite momentanément indisponible.

La Montreuilloise, une micro-brasserie bio à Montreuil

La Montreuilloise est créée en 2014 sous l’impulsion du brasseur Jérôme Martinez, reprenant la suite de la brasserie Zymotik, une des premières microbrasseries en Ile-de-France, fondée en 2010 par Florent Deneubourg. La microbrasserie est installée depuis dans le Haut-Montreuil, dans le quartier des murs à Pêche. La brasserie est très impliquée dans la vie locale et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement en respectant le rigoureux cahier des charges Nature & Progrès. Des ateliers de fabrication de bières sont organisés dans la brasserie tous les samedis. Visite momentanément indisponible. Actuellement la brasserie lance une campagne de financement participatif avec Blue Bees afin de réunir 20 000€ pour acheter de nouveaux fermenteurs et un parc de futs inox afin de produire plus tout en réduisant son impact énergétique. Pour en savoir plus et pour soutenir la Montreuilloise.

La brasserie de l'Etre, dernière née des bières parisiennes

Implantée dans le 19ème arrondissement de Paris, la Brasserie de l'Être est l'une des dernières nées des brasseries artisanales du nord-est parisien. Fondée en 2015 par Edward et Loic, deux comparses amoureux des bonnes choses et du travail bien fait, qui travaillent des bières de tous les styles. Malt bio et houblons alsaciens sont à la base de leurs créations inspirées d'un animal mythologique.

Deck & Donohue, autre star de la bière de Montreuil

Thomas Deck et Mike Donohue ont créé Deck & Donohue pour partager leur passion de la bière. Leur brasserie est installée dans une ancienne imprimerie de Montreuil. Ils réalisent des brassins de taille limitée pour proposer en permanence une large variété de bières.

Les Brassins Parisiens, une coopérative à Bagnolet

« Les Brassins Parisiens » Société Coopérative Ouvrière de Production de bières artisanal, décidée à s’implanter durablement sur le territoire de la commune de Bagnolet, réalise son projet d’entreprise sur le savoir-faire de ses coopérateurs: ils conçoivent ou re-conçoivent la plus grande partie des outillages et produits en diminuant quantitativement et qualitativement leurs impacts environnementaux. Les principes de l'économie sociale et solidaire fondés sur une gestion démocratique dans laquelle les salariés sont les décisionnaires majoritaires régissent le fonctionnement de cette entreprise coopérative qui favorise en priorité les circuits courts et la vente directe.

FrogBeer, la bière dionysienne primée

FrogBeer à Saint-Denis a gagné le World Beer Awards 2015 et en 2018 pour sa bière la Thawack. Cette brasserie s'est installée à Saint-Denis en 2013. Le Pub Frog et princess Rue Princesse à Paris VI vous accueille tous les jours pour découvrir les bières en série limitée et les autres.


Site par ID-Alizés