Vous êtes ici : Accueil  > 

Visiter les sites de l'ancien Paris industriel


  • Canal de l'Ourcq - Pantin
  • cheminee
  • Extérieur Dock Eiffel
  • Magasin à alcool aux EMGP
  • PSA Peugeot Citroën St Ouen
  • Usine Chapal

La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au 19e siècle transforma complètement le paysage urbain parisien. En même temps que prolifèrent ateliers et usines, la population s'accroît fortement et des masses d'ouvriers s'entassent dans les quartiers insalubres du centre ville. En parallèle la ville s'étend de plus en plus et de nouvelles activités liées à l'industrie s'installent dans les périphéries de Paris jusque là encore rurales. C'est la naissance des banlieues.

Ce phénomène est d'autant plus marqué avec la mise en oeuvre des grands travaux d'aménagement de Haussman qui tend à déplacer de plus en plus les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours. La Seine-Saint-Denis a été très fortement marqué par l'industrialisation de la région capitale du début du XIXe siècle jusqu'au XXe siècle et a accueillie sur son territoire plusieurs entreprises et industries, ce qui a influencé son urbanisme avec la construction de nombreux logements ouvriers et sociaux. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire.

Les Grands Moulins de Pantin

L'entreprise des Grands Moulins de Pantin s'installent sur les bords du canal de l'Ourcq dans les années 20, séduite par la voie commerciale que représente le canal et la proximité des chemins de fer. Si l'activité industrielle n'est plus présente aujourd'hui sur le site, ce dernier n'est pas pour autant à l'abandon. Les bâtiments sont actuellement occupés par BNP Paribas.

Les abattoirs de la Villette

Les abattoirs et le marché aux bestiaux de la Villette sont un des symboles de la période industriel. Reliés à l'activité industrielle du nord est parisien par le canal de l'Ourcq, les abattoirs, autrement appelés la "cité du sang", ont fermé en 1974 après 107 ans d'activité. Il reste aujourd'hui une des trois halles gigantesques du marché à bestiaux, préservée au coeur du parc de la Villette. Le site a été réhabilité en lieu culturel et d'évènements.

Les Entrepôts et Magasins Généraux de Paris

Situés sur les deux communes de Saint-Denis et d'Aubervilliers, les EMGP, construits pendant la seconde moitié du XIXe siècle, ont eu pour fonction de stocker les matériaux servant à approvisionner des nombreuses usines alentours. Ces entrepôts sont remarquables par leur taille et leur préservation. Les lieux sont maintenant occupés par des studios d'enregistrement de télévision et sont également privatisables pour l'organisation d'évènements.

Métallurgie et industrie automobile à Saint-Ouen

L'usine Farcot est la première usine de métallurgie à s'installer à Saint-Ouen en 1823. Prospérant et s'agrandissant au fil des années, elle finira par être revendue à la société Bouhey-Somua en 1915 et finalement acquise par André Citroën en 1924. Toujours en activité aujourd'hui, l'usine PSA Peugeot -Citroën est emblématique de la production industrielle automobile de la banlieue nord. Il est possible de découvrir la production contemporaine de l'usine de Saint-Ouen dans le cadre des visites d'entreprise organisées par le CDT 93.

Le patrimoine industriel du Bas-Montreuil

Le quartier du Bas-Montreuil, en Seine-Saint-Denis, recèle de témoins de cette histoire industrielle parisienne : des anciens ateliers reconvertis en pépinière d'artistes ou d'entrepreneurs, des anciennes usines à l'architecture exceptionnelle comme la peausserie Chapal ou l'usine Pernod-Ricard, des petites maisons et d'anciens logements ouvriers qui donnent aujourd'hui l'image d'une ville à taille humaine. Le jeu-concours De Visu proposait pour l'édition 2012 de découvrir ce patrimoine à travers un questionnaire et un jeu de piste dans la ville.

Les cités-jardins

L'industrialisation change le paysage urbain notamment avec le développement de différents types de logements ouvriers. Ainsi, au fil des années, l'urbanisme fait apparaître des lotissements, des HBM mais aussi des jardins ouvriers et des cités-jardins dans toutes les villes de la banlieue parisienne. En Seine-Saint-Denis, de multiples logements sont encore habités aujourd'hui et peuvent se visiter soit librement, soit avec un guide qui saura raconter l'histoire de ces habitants. Ainsi, la cité-jardin de Stains, ou encore celle d'Epinay-sur-Seine, sont des traces remarquables de cette histoire ouvrière.
 

Découvrez tous les sites du patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis et du nord est parisien

Tourisme industriel

Le nord est parisien reste de nos jours un territoire à forte attractivité économique sur lequel de nombreuses entreprises viennent s'installer. Un vaste programme de visites d'entreprises, ateliers, laboratoires est accessible toute l'année (inscription obligatoire).

Pour en savoir plus sur le tourisme industriel.

 

Catégories : Patrimoine
Vendredi 06 Décembre 2013 - 11:15

Partagez


Site par ID-Alizés