Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Industrie

Les Magasins généraux à Pantin


Les entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) s'installent sur les rives du canal de l'Ourcq en 1929 après l'élargissement du canal pour la création du port de Pantin. La plate-forme portuaire, gérée par la CCIP, est constituée du remblai de l'ancien lit du canal. Le site se composait, à l'origine, de deux entrepôts monumentaux situés de part et d'autre du canal. Ceux de la rive gauche ont été détruits par un violent incendie en juin 1995. Ceux de la rive droite ont connu des transformations successives. Aujourd'hui l'ancien Bâtiment des douanes, appelé aussi "Magasins généraux", accueille l'entreprise BETC. Cette métamorphose accompagne le projet de réhabilitation de la ZAC du Port de Pantin.

Les magasins généraux de Pantin en 2016
Les magasins généraux de Pantin en 2016

Le bassin de Pantin devient le plus grand port du canal de l’Ourcq

Le canal de l'Ourcq, long d’une centaine de kilomètres entre Mareuil-sur-Ourcq et le bassin de La Villette, est ouvert en 1822. Sa traversée de Pantin coupe le village en deux, mais la communication est rétablie grâce à la construction de deux ponts. Dans un premier temps, seules les galiotes, longs bateaux couverts, circulent sur le canal, transportant à la fois des marchandises et des passagers. Puis, le trafic de plus en plus florissant donne naissance à une flottille spéciale, les flûtes de l'Ourcq. Utilisées uniquement sur ce canal, elles profitent de la descente pour se laisser porter par la vitesse du courant, évitant la traction humaine ou animale. D’une longueur de 28 mètres sur 3 mètres de large, ces bateaux peuvent transporter 40 à 50 tonnes de bois ou de matériaux de construction.

Dans son ouvrage sur Pantin, Roger Pourteau raconte qu’en 1837, deux organisateurs de voyages ont l’astucieuse idée de mettre en service un cargo en fer, long d’une vingtaine de mètres, qui assure un service régulier entre Paris et Meaux à raison de deux départs quotidiens dans chaque sens. Tracté par quatre chevaux, ce cargo file à la vitesse de quatre lieues à l’heure. Les affiches publicitaires précisent que "Les salons sont chauffés en hiver". Le canal devient trop étroit et ne correspond plus au trafic. Dès 1892, il a fallu agrandir le canal entre la Villette et la mairie de Pantin, puis, en 1895, prolonger quelque peu vers l'amont cet agrandissement. Pour ces travaux d’élargissement et d’approfondissement, la municipalité est mise à contribution à hauteur de 600 000 francs de l’époque. Somme considérable que la commune s’empresse d’amortir en établissant une "taxe de tonnage" sur les marchandises embarquées et débarquées dans la zone portuaire. À cette époque, le trafic atteint 95 800 tonnes par an.

Bâtiment des douanes à Pantin en septembre 2013En 1899 la Chambre de commerce de Paris, consciente du rôle majeur du canal de l'Ourcq, exprime le souhait d’établir à Pantin "des magasins appropriés à chaque nature de marchandises. La situation permettrait de faire arriver bateaux et wagons sans remplir aucune formalité d’octroi et d’effectuer de même les réexpéditions pour le dehors sans que la Ville de Paris puisse craindre aucune fraude. Ce serait, si l’on admet cette expression, un grand bassin de triage". Mais il faudra attendre 30 ans, le 10 mai 1929, pour que la mise en eau du bassin ait lieu. À ce moment le bassin de Pantin est devenu le port le plus important du canal de l'Ourcq, recevant les plus gros bateaux de la navigation intérieure en provenance de Rouen, via la Seine et le canal Saint-Denis.

Ces aménagements sont réalisés dans le cadre d’un ambitieux projet de prolongation de d’élargissement du canal qui le transforme en voie navigable pour les grands chalands. Au début de 1931 les deux magasins entrent en activité et stockent des produits variés.

Télécharger le fac-similé la transformation du canal de l'Ourcq en voie navigable à grande section et la création d'un port à Pantin, le génie civil, samedi 11 octobre 1930 (format pdf, 4,4 Mo). Ce document est conservé au pôle Mémoire et Patrimoine de la ville de Pantin.

Deux grands entrepôts à l’aspect d’un paquebot en bordure de berge

Passerelles qui relient les 2 bâtiments (septembre 2013)Les magasins de la CCIP avaient pour fonction essentielle de recevoir des grains et des farines. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris est, à cette époque, raccordée aux gares de Pantin et de Noisy-le-Sec dont les voies ferrées desservaient les deux rives du canal. Les deux grands entrepôts qui dominent encore la rive droite sont particulièrement intéressants du point de vue de l’architecture. Construits sur six niveaux communiquant entre eux par des passerelles métalliques, leur structure est en béton et la façade composée d’un remplissage en briques gris claire dont la bichromie forme des motifs réguliers. De grandes verrières en façade éclairent les six étages tandis que les balcons soulignent l’horizontalité du bâtiment à l’aspect de paquebot.

Le grain y était à l’origine acheminé par bateaux. Un outillage pneumatique permettait de l’aspirer directement dans une tour de distribution, située dans la partie supérieure de l’édifice, tandis que des grues permettaient l’approvisionnement des bâtiments à partir des balcons. Avant d’être désaffectée, la Chambre de Commerce et d’Industrie devient un lieu de stockage pour le fret venant des villes du nord. Celui-ci arrivant par route, une gare routière est ouverte à la demande de l’administration des douanes en 1950. Avec les Grands Moulins de Pantin, les entrepôts de la CCIP demeurent les témoins visibles du rôle majeur qu’ont tenu la Seine-Saint-Denis en général et Pantin en particulier dans l’approvisionnement de Paris.

Sur le plan architectural, la volumétrie des bâtiments, qui totalisent une surface utile de 41000 m2, est des plus simples. Pour chacun, il s’agit d’un empilement de 6 plateaux identiques, desservis par des coursives extérieures, en porte-à-faux sur les quatre façades. Toute l’ossature des deux bâtiments est en béton armé. Dans un souci d’économie ou d’esthétique, le constructeur a pris le soin d’augmenter la taille des poteaux au fur et à mesure qu’on s’approche du soubassement comme s’il s’agissait d’exprimer la transmission des efforts et des surcharges dans le squelette de l’édifice. En façade, l’effet produit est singulier puisqu’à chaque niveau la section des poteaux change. Au rez-de-chaussée, de puissantes piles supportent tout le poids de l’édifice et son contenu, tandis qu’au dernier niveau les piles se sont amincies et laissent davantage de place aux éléments de remplissage en briques polychromes et aux surfaces vitrées.

Le bâtiment des douanes terrain de jeux street-art

Street art canal OurcqLe bâtiment "des douanes" situé à Pantin sur les berges du canal fut pendant longtemps un formidable "terrain de jeu" pour de nombreux artistes graffeurs par ailleurs très actifs sur toute cette portion du canal. Dans le cadre de l’Eté du canal, en 2012, trois artistes se sont emparés des murs extérieurs du bâtiment : Artof Popof, Da Cruz et Marko. Leur performances graff ont célébré, au travers d’une œuvre collective, la fin joyeuse de sa vie transitoire de spot artistique et sa nouvelle vie. Visite virtuelle des graffiti du bâtiment des douanes.

Une reconversion en activités culturelle, résidentielle et de loisirs

Place de La Pointe ZAC du port de Pantin. Au premier plan : gravure de Marion Chombart de Lauwe

L’ère industrielle étant révolue, la reconquête des berges du canal est à l'ordre du jour. Celle-ci s’inscrit dans la réalisation d’un nouveau quartier, identifié sur le plan local d’urbanisme comme la ZAC du Port, qui s’articulera autour de deux axes principaux occupant pas moins de quatre hectares entre la voie d’eau et l’avenue Jean-Lolive. Les bâtiments jumeaux de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ont été réhabilités et accueille depuis septembre 2016, l'entreprise BETC. Le bâtiment accueille également le Dock B, bar et restaurant de La Bellevilloise. Sur la partie sud du site, un espace résidentiel (de 400 logements), de loisirs et de promenade est en cours d'aménagement. Si l’on y intègre l’ancienne cité administrative devenue le Centre national de la Danse et les Grands Moulins de Pantin, la reconversion du site de la CCIP constitue une continuité cohérente de la problématique patrimoniale de l’architecture industrielle depuis le parc de la Villette, devenu en quelques années un des plus importants quartier culturel et créatif d'Europe.

A lire également : Les Magasins Généraux, centre de création culturel. Que voir à Pantin ?

Bâtiment des douanes, siège de BETC Pantin : accès, adresse

Le siège de BETC se trouve au 1 rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin sur la toute nouvelle Place de la Pointe. Pour venir aux magasins généraux vous pouvez emprunter la ligne 5 du métro, l'un des bus ratp qui desservent Église de Pantin ou encore la piste cyclable qui longe le canal de l'Ourcq. La gare routière d'Église de Pantin, la station de métro du même nom ainsi que plusieurs bornes Vélib' se trouvent à quelques minutes. La gare RER E se trouve un peu plus loin à côté de la Mairie de Pantin (accès depuis la gare à pied ou en vélib').


Bâtiment des Douanes à Pantin : entrepôts, temple du graffiti puis siège de BETC


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés