Vous êtes ici : Accueil  > 

ZAC de Pantin


Cette zone longtemps dominée par l'activité industrielle est aujourd'hui au cœur d'un vaste projet mêlant lieu de vie, bureaux, lieux culturels redonnant une place centrale à ce plan d’eau si cher aux pantinois. Avec plus de 6 hectares, la Zac du Port redonne vie au canal et prévoit un programme mixte d'aménagement, de logements, d'équipements publics, d'activités économiques. Cet ensemble patrimonial est appelé à être profondément métamorphosé autour d'une nouvelle zone portuaire. Les anciens Magasins généraux de Paris à Pantin accueillent l'agence publicitaire française BETC Euro RSCG depuis l'été 2016.

ZAC du Port de Pantin, ancien batiment des douanes

ZAC du Port de Pantin, ancien bâtiment des douanes, Place de la Pointe. Maîtrise d'ouvrage : SEMIP. Maîtrise d'œuvre : atelier Jacqueline Ostys et associés. Paysagiste mandataire : ARCADIS BET. _ CONCEPTO-ECLAIRAGISTE BIODIVERSITA_BET Biodiversité

L'aménagement de ce site, situé entre le canal de l'Ourcq et l'avenue Jean Lolive (ancienne RN3), a pour but de lier l'entrée de Pantin avec de la reste de la ville, de proposer une offre variée de logements, d'équipements publics, activités et commerces tout en préservant son identité. Le projet, réalisé par Est-Ensemble, Séquano Aménagement et la SEMIP, s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Zoom sur les aménagements de la ZAC du Port !

Au centre du futur quartier, le tout nouveau conservatoire. Adossé à celui-ci, l’agence Eva Samuel, lauréate du concours sur l’aménagement de la zone, y verrait bien un port de plaisance. Entre les deux, tournés vers l’eau, une place, des cafés et commerces. Le tout, desservi par un arrêt du futur T-Zen3 !

À l'est, plus de 600 nouveaux logements – dont un tiers de logements sociaux – vont être construits, accompagnés de commerces de proximité et d'espaces associatifs. 200 places de parking vont être créées sous l'ancien bâtiment des douanes, qui a été entièrement réhabilité et accueille depuis 2016 500 salariés de BETC Euro RSCG.

Une école primaire et maternelle de 14 classes sera construite à proximité des Magasins Généraux. Un établissement d’enseignement professionnel à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sera implanté ainsi que des locaux pour des programmes d’enseignement supérieur.

En association avec la Ville de Paris, un port de plaisance d’une cinquantaine d’anneaux devrait voir le jour à côté des Magasins Généraux.

À l'ouest, la place située à la pointe deviendra un véritable lieu d’accueil pour les évènements en plein air de la ville : cinéma, fête de la musique…

Enfin, la ville imagine déjà le réaménagement des accès au pont Hippolyte Boyer, situé à Bobigny, ou encore, la construction d’une nouvelle passerelle. Tout cela permettant d’améliorer la liaison entre les différents quartiers pantinois, mais également avec les villes voisines de Bobigny ou Romainville.

Les espaces publics représenteront 40 % de la surface totale de la ZAC. Il est prévu la construction de quais aménagés, d’une place, d’une voie sur le tracé de l’ancien canal...

Les grandes dates du projet

15 décembre 2011 : approbation du dossier de réalisation et du programme des équipements publics par le conseil municipal.
2012/2013 : commercialisation des terrains et logements, poursuite des acquisitions foncières, dépôts des premiers permis de construire.
2014/2015 : lancement des travaux de construction, premières livraisons, démarrage de la réhabilitation des magasins généraux.
2016/2017 : achèvement des programmes de logement, du conservatoire, des espaces publics, livraison des magasins généraux rénovés.
La ZAC est prolongée jusqu’en 2020, pour permettre la réalisation de l’ensemble du projet.


Site par ID-Alizés