Vous êtes ici : Accueil  > 

Des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale à Paris


  • Ancienne gare de Bobigny

Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l’histoire à travers celle du site. Avec ses 55 millions de morts, la Seconde Guerre mondiale fut, une guerre totale, qui frappa principalement des victimes civiles. De nombreux sites sont situés en région parisienne témoigne du passé.

La cité de la Muette, le camp de Drancy

Les Allemands occupent Drancy dès juin 1940. La cité de La Muette est réquisitionnée par les nazis et transformée en camp pour les prisonniers de guerre. De 1941 à 1944, la cité devient un camp de concentration où sont rassemblés hommes, femmes, enfants et vieillards, principalement des juifs et des communistes, avant leur déplacement vers les camps de la mort.

Le Mont Valérien

Situé dans l'ouest parisien (Hauts-de-Seine) à quelques kilomètres de la capitale, la colline du Mont-Valérien culmine à 162 mètres. Une forteresse construite au XIXe siècle occupe la partie supérieure de la colline. C'est là que plus d'un millier d'otages et de résistants furent exécutés de 1941 à 1944. Adossé au rempart sud de la forteresse, le Mémorial de la France combattante, inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle, fut érigé en l'honneur de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale.

L'ancienne gare de Bobigny

Plus pratique d’un point de vue logistique, plus discrète et moins exposée aux risques de bombardement que la gare du Bourget, celle de Bobigny sert de lieu de départ pour plusieurs convois de déportés juifs entre juillet 1943 et aout 1944 à destination d'Auschwitz-Birkenau. Plus d'informations sur l'ancienne gare de Bobigny.

Autres sites de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Ile-de-France

Le Vel' d'Hiv, le fort de Romainville, les Musée de l'armée - les Invalides, la gare de Drancy Le Bourget, le mémorial de la Shoah, le musée de la résistance nationale, le Mémorial Leclerc musée Jean-Moulin...

Mercredi 09 Mai 2012 - 13:57

Partagez


Site par ID-Alizés