Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Conservation et restauration du patrimoine


Archives Diplomatiques, Archives Nationales, Réserves des Arts et Métiers, Institut National du Patrimoine... La Seine-Saint-Denis regroupe un nombre étonnant de structures liées à la conservation et à la restauration du patrimoine, mais aussi aux savoir-faire d'excellence. Petit panorama de ces trésors insoupçonnés...

Les ambassades du patrimoine et des archives

Institut National du Patrimoine, Réserves du Musée des Arts et Métiers, Ateliers de la Réunion des Musées Nationaux, Archives Diplomatiques, Archives de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Archives Nationales…

C’est sur le territoire de la Seine-Saint-Denis que sont concentrés ces sites d’excellence qui réunissent les meilleurs experts et professionnels de la restauration et de la conservation du patrimoine.

En exclusivité, Seine-Saint-Denis Tourisme vous donne une occasion unique de découvrir ces lieux habituellement fermés au public, et d'échanger avec les détenteurs de savoirs et de savoir-faire étonnants.

Les archives : conservation du patrimoine

Liste des sites d'Archives en Seine-Saint-Denis.

Les Archives Diplomatiques

les archives diplomatique situées à La Courneuve où sont conservés tous les secrets de la diplomatie française du XVe siècle à nos jours. Un voyage dans les arcanes de la politique internationale.

Les Archives Nationales

Dans un bâtiment flambant neuf à la pointe des techniques de conservation, les restaurateurs entretiennent ces documents conservés dans 220 magasins d’archives sur 11 étages : c’est toute l’histoire de France depuis la révolution française que vous découvrirez.

Les archives départementales

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis se trouvent à Bobigny. Leur rôle est la conservation et la communication des fonds des Archives Départementales du 93 et conservation du patrimoine mobilier de la Seine-Saint-Denis.

Les Archives de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Où, comment routes, ponts et canaux ont été construits de 1490 à nos jours. Découverte d’une fabuleuse collection aux frontières de l’art et l’ingénierie.

Ateliers et réserves : restauration du patrimoine

Les Réserves du Musée des Arts et Métiers

L’essentiel de la formidable collection du Musée des Arts et Métiers se trouve dans les réserves situées à saint-denis, soit plus de 80 000 objets, témoins de l’histoire des techniques du XVIIIe siècle à nos jours.

L’Institut National du Patrimoine

Découvrez où et comment travaillent les futurs restaurateurs dans leur atelier-école sur des œuvres ayant une valeur patrimoniale. Beaucoup d’entre eux travailleront pour les plus grandes institutions muséales et les laboratoires de renom.

Les ateliers de moulage de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais

Depuis 1895, la Réunion des Musées Nationaux s'est vue confier une collection de plus de 13000 planches gravées et un fonds de moulages, véritable répertoire de la sculpture mondiale, des origines aux temps modernes, c'est ici que sont reproduits les chefs d'œuvre sculptés de nos musées.


Site par ID-Alizés