seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Basilique Cathédrale de Saint-Denis

Basilique royaleChef-d’œuvre de l'art gothique et dernière demeure des rois de France. L'ancienne abbaye de Saint-Denis regroupe sur son site des siècles de l'histoire artistique, politique et spirituelle de la France. Découvrez la basilique cathédrale, joyau de l'art gothique et nécropole royale. Visitez l’espace archéologique de la crypte et la fosse d’inhumation de saint Denis, huit gisants de la commande de Saint Louis, le tombeau du roi Dagobert et 60 autres tombeaux sculptés.

Information aux visiteurs

Plan Vigipirate : Dans le cadre du plan Vigipirate, nous ne pouvons accepter les personnes avec des bagages de plus de 40 cm x 30 cm. A l’entrée de la basilique, des agents vous demanderont d’ouvrir vos sacs.



Actuellement à la basilique cathédrale

Réservez votre concert au Festival de Saint-DenisFestival de Saint-Denis à la Basilique Cathédrale Saint-Denis

Les festivités du cinquantenaire du Festival de Saint-Denis continuent ! Cette année encore de grands musiciens et orchestres sont annoncés. Vous pouvez d'ors et déjà réserver vos places pour l'un des concerts de musique classique de ce rendez-vous incontournable.

Accord définitif de l'Etat : la flèche de la Basilique sera remontéeFrancoise Nyssen autorise le remontage de la fleche de la basilique Saint-Denis

Le projet de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis a franchi une nouvelle étape capitale avec la signature d'une convention cadre avec le Ministère de la Culture.

Concert caritatif à la basilique Saint-DenisBasilique Cathédrale Saint-Denis / La nef

L'association Note et Bien propose Un Requiem allemand de Brahms le dimanche 8 avril 2018 à 16h sur entrée à prix libre. Ce concert est donné au profit des Mots et Regards pour l'aider dans son projet de promotion de la lecture et des Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis.


Nécropole des rois de France

Dès le haut Moyen-Age, le monastère dionysien a su lier son destin à celui de la royauté s’affirmant peu à peu comme le tombeau privilégié des dynasties royales à la faveur du culte de saint Denis. Quarante-deux rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses, dix grands du royaume y reposèrent. Des mérovingiens avec Dagobert, en passant par les carolingiens tels que Pépin Le Bref, jusqu’aux Valois(par exemple le tombeau des Ducs d'Orléans) et Bourbons, avec les priants de Louis XVI et Marie-Antoinette, la nécropole royale de Saint-Denis fut le témoin privilégié de l’histoire de France.

Gisants et tombeaux médiévaux

Avec plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole de la basilique s’impose aujourd’hui comme le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle. La cathédrale basilique de Saint-Denis accueille les effigies funéraires d’illustres figures telles que François Ier, ou Catherine de Médicis, Louis XII et Anne de Bretagne et d’autres moins connues comme Bertrand du Guesclin, serviteur de la couronne, Jean et Blanche de France, enfants de Saint-Louis ou encore Louis X Le Hutin.

La Basilique va-t-elle remonter sa flèche ?

Basilique avec la tour et flèche nordLe projet de remontage de la tour et de la flèche nord de la basilique Saint-Denis est à l'étude. Le 1er mars 2013, le Maire de Saint-Denis a lancé ce projet en s'appuyant sur les expériences réussies de l'Hermione, la frégate de La Fayette à Rochefort et du château de Guédelon dans l'Yonne. La tour et la flèche seront reconstruit selon les plans de François Debret, architecte qui avait été en charge de la restauration de la Basilique au XIXe siècle. En savoir plus sur la reconstruction de la flèche.

Visite individuelle de la Basilique

La visite libre ; formule simple, elle permet de découvrir la basilique à son rythme et à son gré. Un document de visite en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et japonais est à disposition, gratuitement. Ces plaquettes sont complétées par de nombreux panneaux d’informations disposés dans tout le circuit de visite. Voir les tarifs d'entrée à la Basilique.

Et aussi

Évènements

La Basilique organise régulièrement des évènements : expositions, concerts, animations pour enfants pendant les vacances scolaires : ne manquez pas les journées du patrimoine ou le festival de Saint-Denis.

Visite commentée et audioguide

Une visite commentée en français d'une durée de 1h30 est organisée tous les jours (du lundi au samedi à 11h et 15h00, le dimanche à 12h30 et 15h). La visite audio guidée permet une visite originale, à la carte, d'une durée environ 1h15. (Les audioguides sont proposés en français, anglais, allemand, espagnol et italien).

Inscrivez-vous aux visites

Groupes et scolaires

Le service pédagogique de la basilique propose toute l’année aux groupes scolaires ou centres de loisirs des ateliers et animations, avec des animateurs du Patrimoine.

La Basilique de Saint-Denis est ouverte à tous, elle est accessible aux personnes en fauteuil et a obtenu le label Tourisme et handicap pour l’accueil des visiteurs déficients auditifs et déficients intellectuels. Des visites adaptées peuvent être proposées toute l’année pour toutes les situations de handicap. Consultez la page dédiée aux visites de groupes et scolaires pour de plus amples informations.

Centre des monuments nationaux
Basilique cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis
tél: 01 48 09 83 54
fax: 01 48 09 82 80

Paroisses de Saint-Denis

Site par ID-Alizés