seine saint denis

Bibliographie sur la basilique et la ville de Saint-Denis

La bibliographie sur la basilique de Saint-Denis est gigantesque et surtout composée d'articles. Il y a peu d'ouvrages présentant une synthèse récente générale. Voici une sélection de quelques articles, revues et ouvrages pour en savoir plus sur la cathédrale et la ville de Saint-Denis.

Bibliographie générale sur la basilique

Revue Les dossiers d'archéologie, Saint-Denis, de sainte Geneviève à Suger , éd. Faton, octobre 2004 (n°297). Catalogue de l'exposition Basilique secrète, Trésors archéologiques de Saint-Denis.

PLAGNIEUX Philippe, La basilique de Saint-Denis, collection Itinéraires du patrimoine. Paris, Ed. du patrimoine 1998, nouvelle édition en 2004. Une bonne synthèse récente et bon rapport qualité-prix. Excellente collection.

A.R. BROWN Elisabeth : Saint-Denis, la basilique. Ed. Zodiaque, collection le ciel et la pierre, 2001. La plus récente synthèse. Un ouvrage excellent.

LES DOSSIERS D'ARCHÉOLOGIE : Saint-Denis, la basilique et le trésor, éd. Faton, mars 2001. Pour une première approche sérieuse.

SANTOS Serge et SAUVAGEOT Claude : Saint-Denis, dernière demeure des rois de France. La Pierre-qui-Vire, Ed. Zodiaque, 1999 (réédition 2003). Des photos exceptionnelles et une légende de tous les gisants de la basilique, et une synthèse en quelques pages de l'histoire générale de la basilique.

SANTOS Serge et WYSS Michaël : Petite histoire de la basilique royale de Saint-Denis, éditions Sides, Paris 1997. Une présentation originale de l'histoire de la basilique de Saint-Denis pour les jeunes. Les adultes peuvent lire avec profit pour apprendre très rapidement l'essentiel.

BEAUNE Colette : Naissance de la Nation France, éditions Gallimard, Paris 1985. Une œuvre essentielle avec notamment un chapitre sur la basilique.

Collectif., Abbot Suger and Saint-Denis : A Symposium. New York, The Metropolitain Museum of Art, 1986. Un riche colloque sur la période du XIIe siècle.

CROSBY Sumner Mc Knight, The Royal Abbey of Saint-Denis from its Beginnings to the Death of Suger 475-1151. Ed. Pamela Z. Blum. New Haven, Yale University Press, 1987.
Pour les passionnés, par le spécialiste américain ayant dirigé les fouilles dans la basilique de 1939 à 1975. Importante bibliographie.

FELIBIEN Dom Michel, Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denis en France. Paris, Frédéric Léonard 1706. L'ouvrage de référence du XVIIIe siècle. Une mine de renseignements.

Bibliographie sur la ville de Saint-Denis

WYSS Michaël (dir.) : Atlas historique de Saint-Denis des origines au XVIIIe siècle. Documents d'archéologie française 59. Paris, éditions de la maison des sciences de l'homme, 1996. L'ouvrage de référence sur la ville de Saint-Denis intégrant les dernières recherches archéologiques et historiques.

LENIAUD Jean-Michel : Saint-Denis de 1760 à nos jours. Collection Archives. Paris, Gallimard / Julliard, 1996. Pour mieux connaître l'histoire récente de la basilique.

BOURDERON Roger et de PERETTI Pierre (dir.) : Histoire de la Ville de Saint-Denis, éd. Privat, 1988. Une bonne synthèse sur la ville.

LOMBARD-JOURDAN Anne, Saint-Denis lieu de mémoire. Études et documents. Paris, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, 2000.
Une analyse des textes très documentée, avec des théories qui ne firent pas l'unanimité.

Bibliographie sur la sculpture funéraire

ERLANDE-BRANDENBURG Alain, Le roi, la sculpture et la mort. Gisants et tombeaux de la basilique de Saint-Denis. Saint-Denis, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Archives.

ERLANDE-BRANDENBURG Alain, Le roi est mort - étude sur les funérailles, les sépultures et les tombeaux des rois de France jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Bibliothèque de la Société Française d'Archéologie, t.7.Paris-Genève, Droz, 1975. Un ouvrage de référence.

F.M.R., revue d'art éditée par Franco Maria RICCI : n° 25, avril 1990. Photos des gisants de Saint-Denis d'une qualité exceptionnelle.

GIESEY Ralph E., Le roi ne meurt jamais. Les obsèques royales dans la France de la Renaissance. Nouvelle bibliothèque scientifique. Paris, Ed. Flammarion 1987. Une analyse très documentée, un classique.

Ouvrages sur les vitraux

GRODECKI Louis, Les vitraux de Saint-Denis. Étude sur le vitrail au XIIe siècle, Vol I. Ed. CNRS Arts et Métiers graphiques, Paris 1976. Un très grand historien d'art et le spécialiste des vitraux de Saint-Denis.

GRODECKI Louis, Études sur les vitraux de Suger à Saint-Denis (XIIe siècle), vol II. Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 1995.

Livre de et sur Suger

BUR Michel, Suger abbé de Saint-Denis, régent de France. Paris, Perrin, 1991. Une des dernières biographies concernant Suger.

PANOFSKY Erwin, Architecture gothique et pensée scolastique. Paris, éditions de Minuit, 1967. Des propositions intéressantes par un des plus célèbres des historiens d'art.

SUGER, Œuvres. Tome I : Ecrit sur la consécration de Saint-Denis et L'œuvre Administrative de Louis VII. Ed. et Trad. Françoise Gasparri. Les Classiques de l'Histoire de France au Moyen Age, 37ème vol. Paris, Les Belles Lettres, 1996.

SUGER, Œuvres. Tome II : Lettres de Suger, Chartes de Suger et Vie de Suger par le moine Guillaume. Ed. et Trad. Françoise Gasparri. Les Classiques de l'Histoire de France au Moyen Age, 41ème vol. Paris, Les Belles Lettres, 2001. Une lecture nécessaire pour qui s'intéresse à Saint-Denis et au Moyen Age.

Ouvrages sur La Révolution à Saint-Denis

BOUREAU Alain, Le simple corps du roi, l'impossible sacralité des souverains français XVe-XVIIIe siècles. Paris, Les Éditions de Paris, 1988. Un ouvrage éclairant sur la période révolutionnaire.

BOURDERON Roger, Saint-Denis ou le Jugement dernier des rois. Paris, Ed. PSD Saint-Denis, 1993.

Livres sur l'archéologie à Saint-Denis

COXALL David, MEYER RODRIGUES Nicole, WYSS Michaël, Saint-Denis, vingt années de recherche, revue Archeologia, 334, 1997, pp.16-27

FLEURY Michel, Les trésors mérovingiens de la Basilique de Saint-Denis. Éditions Gérard FRANCE-LANORD Albert Klopp, 1998. Incontournable pour cette période.

CROSBY Summer Mc Knight, Sous le dallage de l'abbaye royale de Saint-Denis, dans la revue Archeologia, 14, 1967, pp 34-38 et Archeologia, 15, 1967, pp.71-75.

GABORIT-CHOPIN Danielle, Le trésor de Saint-Denis au Musée du Louvre. Paris, Ed. Assouline, 1995. Une étude exhaustive du célèbre trésor de Saint-Denis.

GABORIT-CHOPIN Danielle, Regalia. Les instruments du sacre des rois de France. Les "honneurs de Charlemagne". Éditions de la RMN. Paris, RMN, 1991.

Ouvrages Divers

DE GUILHERMY F. Baron, L'abbaye de Saint-Denis. Tombeaux des rois de France. Cazilhac, Ed. Belisane, 2002. Réédition d'un document du XIXe siècle par un érudit qui permit à Viollet-le-Duc une nouvelle approche des gisants de Saint-Denis.

FOLLET Ken, Les piliers de la Terre. Paris, Stock, 1990. Une œuvre monumentale dont l'intrigue s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien avec notamment des références explicites à Saint-Denis.



Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés