Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Basilique Saint-Denis

Visite virtuelle de la Basilique


Cette visite virtuelle de la basilique cathédrale de Saint-Denis vous permet de voir certaines facettes de ce superbe monument ! Cependant, ne manquez pas de venir visiter la basilique pour découvrir "en chair et en os" l'architecture de la nécropole des rois de France.


Visite 360° de la basilique Saint-Denis

Cette visite 360° de la basilique cathédrale Saint-Denis est proposée dans le cadre de #Culturecheznous lancée par le ministère de la Culture. Cette expérience fait partie du projet du Centre des monuments nationaux et de l’association Franciade de Saint-Denis « A Nous La Basilique ! ».

Cette visite virtuelle a été créée avec quatre jeunes habitants de Saint-Denis accompagnés par le photographe-vidéaste Aiman Saad Ellaoui, l’étudiant-réalisateur Larha Magassa et la médiatrice culturelle Vanina Bartoli. Après une initiation à la photographie 360° et à la création numérique et vidéo, ils ont pu accéder à des zones de la basilique non accessibles ou non visibles par le public, comme l'orgue, les chapelles attenantes du narthex, et les parties hautes du monument qui offrent une vue magnifique. 

Visitez la Basilique à partir des différents plans. Choisissez les zones et éléments à découvrir. Un fois que vous êtes entré dans la visite 360°, vous pouvez circuler dans la basilique. Des icônes signalent des commentaires audio proposés aussi en texte, des cercles qui indiquent un élément à inspecter et des points "information" qui révèle un détail en photo.

Les internautes qui possèdent un casque de réalité virtuelle peuvent l'utiliser une immersion optimale.

Galerie photos de la basilique cathédrale


Si cette galerie photo ne vous satisfait pas, ne manquez pas de vous rendre sur place à Saint-Denis pour visiter la Basilique Cathédrale. Vous y découvrez un pan entier de l'Histoire de France avec les gisants des rois les plus célèbres. Mais c'est également l'occasion d'en apprendre plus sur des souverains moins connus qui ont eu un règne bref comme Philippe IV le Bel ou François II de la Valois Angoulême. Le gisant de Charles Martel le représente quand à lui avec couronne et sceptre comme si il avait été roi.

Gisant de Jeanne de Bourbon (morte en 1377), épouse de Charles V. Il s'agit du seul exemple de gisant d'entrailles à la basilique, reconnaissable par le petit sac sculpté dans la main gauche du personnage. Ce gisant a été ramené du couvent des Célestins de Paris après la Révolution, celui originellement en place à la basilique a été détruit à la Révolution. P.Lemaître © CMN
Détail du gisant de Jeanne de Bourbon

Certains n'ont pas eu le temps de régner comme Charles, comte de Valois ou Louis de France, fils de Saint-Louis mort à 15 ans. Vous pourrez également admirer les tombeaux de roturiers comme le panetier de Charles VI Guillaume de Châtel. Certains de ces tombeaux parfois ignorés sont des chefs-d'œuvre de l'art funéraire comme celui de Robert II d'Artois dit l'enfant.

Ces articles sur le thème de la Basilique Cathédrale peuvent également vous intéresser :

Site par ID-Alizés