seine saint denis

Le Centre des monuments nationaux

Monum, le centre des monuments nationauxLe Centre des monuments nationaux est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication. Il gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’État. Certains d’entre eux comptent parmi les plus prestigieux : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, le château et remparts de la cité de Carcassonne, l’Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n’en citer que quelques-uns. D’autres monuments illustrent tout autant, par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques…

Le Centre des monuments nationaux a pour missions de mettre en valeur ce patrimoine, d'en développer l’accessibilité au plus grand nombre et d'assurer la qualité de l'accueil. Il favorise avec plus de 100 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, et ceci, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d’institutions culturelles.

Depuis 2007, il est investi d’une nouvelle mission de conservation, de restauration et d’entretien des monuments qu’il gère, mais aussi de maîtrise d’ouvrage de travaux de restauration sur d’autres monuments appartenant à l’État et affectés au ministère de la Culture et de la Communication.

L’établissement poursuit, parallèlement, une action dynamique de conquête de nouveaux publics et de diffusion commerciale, en portant une attention toute particulière au secteur des éditions. Le Centre des monuments nationaux a en effet pour mission de contribuer à la diffusion des connaissances sur le patrimoine et à sa mise en valeur. Éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication, il fait paraître sous la marque Éditions du patrimoine un éventail très large de publications allant des ouvrages à vocation touristique aux publications scientifiques de haut niveau et de portée internationale.

Le Centre des monuments nationaux compte 1500 agents au service du public, son budget annuel est, à partir de 2007, de 140 millions d’euros alimenté par ses propres ressources (billetterie, locations, recettes commerciales et éditoriales, ressources en mécénat) et par une recette fiscale qui lui est affectée. Il accueille près de 8 millions de visiteurs par an dans les monuments qui lui sont confiés.



 Les monuments ouverts à la visite en Ile-de-France  >>

Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés