seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Louis de France (1244-1260)

Louis de France (1244 † 1260), fils aîné de Saint Louis et de Marguerite de Provence.

Louis, mort à seulement 17 ans, n’a pas eu le temps de régner. Son gisant a été réalisé peu de temps après son décès pour la nécropole familiale de Saint Louis, l’Abbaye de Royaumont.

Bien qu’il ait été restauré de nombreuses fois, il reste original par le mouvement de ses mains et le traitement de son soubassement. Le cortège se compose de clercs et de laïcs en marche devant un fond bleu en pâte de verre. Un des panneaux du soubassement a été réalisé par Eugène Viollet-le-Duc à partir de l’original que l’on peut voir au musée Carnavaleret. On y voit quatre personnages, dont Saint Louis et Henri II d’Angleterre, présent aux funérailles alors qu’il devait se rendre en Angleterre, porter la civière sur laquelle se trouve le jeune Prince. On peut voir sur un des soubassements d’Eugène Viollet-le-Duc deux pleureuses figées dans une attitude d’affliction.

Gisant de Louis de France dans la cathédrale basilique de Saint-Denis. © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux.

Gisant de Louis de France dans la cathédrale basilique de Saint-Denis. © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux.



Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés