Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Artisanat

La Seine-Saint-Denis, terre d'artisans d'excellence


Qu’ils soient spécialisés dans le luxe ou bien petits artisans de quartier, les artisans des métiers d'art ont tous une passion commune: celle de faire perdurer des professions rares et le plus souvent en voie de disparition. Rendez-vous en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est de Paris pour découvrir ces acteurs d’aujourd’hui et de (de)main.

Les villes, les territoires et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis se mobilisent et soutiennent les hommes et femmes dont les métiers d’art, le savoir-faire, la créativité et le désir de perdurer autant que de transmettre et d’innover sont capables d’innerver à nouveau ce territoire. Leurs installations sont facilitées par des baux négociés, des aides au développement, l’organisation de formations spécifiques. Autant d’actions qui autorisent la constitution d’un réseau d’acteurs aux compétences irremplaçables.

Sur le même thème : participer à un atelier créatif à Paris.

La Seine-Saint-Denis est ainsi le territoire d'élection d'artisans d'art d'excellence. De nombreuses spécialités des métiers d'art sont représentées : céramique, sculpture, verrerie, reliure, restauration, etc.

Parmi eux, certains artisans ont reçu le label "Entreprise d'art vivant", trois ont été primés par le prestigieux prix de l'Intelligence de la main de la Fondation Bettencourt, d'autres ont le statut d'artisans d'art ou encore appartiennent au syndicat des Ateliers d'Art de France. Tour d'horizon des acteurs et structures installées sur le territoire.

Des visites d'ateliers

Visitez les ateliers d'artisans et découvrez leurs savoir-faire. Seine-Saint-Denis Tourisme propose un programme très divers.

Réserver une visite d'atelier consacré à un métier d'art

Des friches industrielles devenues des pépinières

La Seine-Saint-Denis mène une politique active de préservation de l'architecture industrielle et d'ateliers du 19ème siècle. Ces actions ont favorisé l’implantation de grandes entreprises qui par leurs installations locales, marquent les esprits et le paysage des lieux. Ce phénomène s'est accompagné par l'arrivée d'artisans s’inscrivant dans cette tradition. Naturellement, au fil des décennies, les besoins d’espace se sont déplacés vers l’Est parisien. De nombreux artisans se sont installés à Montreuil par exemple, directement dans le prolongement du Faubourg Saint-Antoine à Paris – l'ancien quartier des corporations d’ébénistes, de miroitiers, de facteurs de pianos.

La Briche Foraine

Situé à Saint-Denis, ce lieu atypique est un ancien atelier de ferrailleurs réhabilité pour une cinquantaine d'artisans et créateurs, regroupés dans des maisons et hangars en meulière.

La Villa Mais d'Ici

Cette friche culturelle est implantée dans une ancienne usine à charbon à Aubervilliers. Des artistes spécialisés dans les techniques d'arts visuels et vivants y résident tout au long de l'année.

L'Orfèvrerie

Connue pour avoir été le site de l'usine d'orfèvrerie Christofle, cette ancienne manufacture à Saint-Denis est devenue au fil du temps un lieu de résidence éphémère pour des artistes témoins de savoir-faire.

Le travail des matériaux

Fondeurs

Seine-Saint-Denis Tourisme © N.Lascourreges / ENS Louis-Lumière/2015 Située à Bobigny, la Fonderie d'Art Chapon s'est spécialisée dans la réalisation en bronze de toutes sculptures. Sur un même site, sont exécutées toutes les étapes utiles à la création des projets, du moulage à la patine. Créée en 1988 par Eric Jacot, la Fonderie conçoit des sculptures en bronze de toutes tailles jusqu’au monumental, et donne vie aux projets d’artistes plasticiens ou réalise des statues comme celle du cheval Ourasi qui trône à l’Hippodrome de Vincennes. Découvrez comment sont réalisées les sculptures en bronze à la fonderie d’art Chapon.

Autre fondeur d'art, Frédéric Ducros débute sa carrière comme assistant du sculpteur Charles Correia. Il apprend le métier de fondeur dans diverses fonderies notamment en Seine-Saint-Denis. En 1986, il s'installe à son compte et ouvre un atelier dans le 17ème arrondissement. Il pratique la fonte à cire perdue pour des oeuvres réalisées en petites ou moyennes séries. Il est installé depuis 2023 dans l'ancienne usine Christofle à Saint-Denis, l'Orfévrerie, et présente occasionnellement son savoir-faire au grand public et sa mythique "coulée de bronze". Découvrir l'atelier de Frédéric Ducros.

Spécialistes du métal

Nicolas Cesbron, installé depuis 1995 à la Briche Foraine à Saint-Denis, est un artiste atypique dont les créations peuvent être aussi bien créées en bois ou en métal.

Récompensé par le prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, au titre de Talents d’exception en 2014, Nathanael Le Berre est sculpteur dinandier situé à Aubervilliers. Ce savoir-faire rare  issu du Moyen-Age consiste à façonner le métal à coups de marteau. En parallèle, cet artisan a développé toute sa créativité en travaillant avec des outils modernes et en créant des pièces uniques entre objet utilitaire et ½uvre d'art.

Ferronnier d'art d'exception, Bruno Cecere est installé à Pantin. Il travaille le métal avec brio, effectue la conception et la réalisation d'ouvrages tels que des rampes d'escaliers, garde-corps, portails, petits mobiliers, luminaires, balcons, verrières, cloisons métalliques et autres créations sur demande.

Installé à Aubervilliers dans l'ancienne friche la Villa Mais d'Ici, Marc Guillermin, sculpteur dinandier, conçoit des structures, des installations et des objets uniques aux formes aériennes.

Sculpteur de pierres semi-précieuses

Situé à Montreuil, Hervé Obligi concilie une technique ancestrale avec les défis de la création moderne et applique son savoir-faire à des objets très divers qui vont des stylos à plume au mobilier, panneaux, tables, pavements, objets d'exception. Son art lui a valu le titre de Maître d'art, titre décerné à vie qui lui confère la mission de transmettre l'excellence de ses savoirs et savoir-faire à un élève de son choix.

Designer dentellière

Armel Barraud, designer dentellière au Pré-Saint-Gervais, se sert de différents savoir-faire autour du travail de la matière. Après les Arts Déco, c'est au Portugal qu'elle a appris la technique de la dentelle aux fuseaux, qu'elle a renouvelé en l'appliquant au métal. Elle tisse des fils de métal et réalise des dessins en dentelle de fil d’argent, de métal, et d’autres matériaux, sur mesure pour être exposés chez des particuliers ou dans des lieux publics.

Reproduction de sculpture en terre cuite

L’Atelier Prométhée reproduit des chefs-d’½uvre de la sculpture française en terre cuite. Entreprise du patrimoine vivant, la manufacture est installée à la Plaine Saint-Denis depuis plus de 20 ans. Plus qu’une histoire d’argile et d’outils, à l’Atelier Prométhée, on n’hésite pas à dire : "Notre métier est une affaire de soin, d’amour, de passion et de respect du beau." Découvrez des techniques remontant à l’antiquité adaptées au matériel moderne à l'Atelier Prométhée.

Installée aux puces de Saint-Ouen au Marché MalassisLouise Traon travaille la poterie en fabriquant des objets en émail satiné. Elle travaille principalement avec des matières telles que les cendres, le granit, la craie et des argiles sauvages, qui constituent les couleurs de ses poteries.

Reliure et dorure

L'atelier Dreieck à Pantin est un atelier dédié à la reliure, à la restauration, au cartonnage et à la papeterie, créé par Anne-Claire Fessard et Marion Huchet, diplômées de l'école Estienne. Amoureuses des livres, les deux jeunes femmes conçoivent l'atelier tel un cabinet d’expérimentations où le geste se mêle à la liberté de créer.

L'atelier Marceau est un atelier de dorure qui se trouve au Marché Malassis aux Puces de Saint-Ouen. Bruno Michel, doreur, travaille à la feuille d'or et à la restauration patine. Il restaure des objets d'art, qui peuvent dater du XVe au XIXe siècle. La rénovation concerne les cadres, les miroirs, les baromètres, certaines statues, mais aussi des murs. Il travaille avec 3 types de feuilles d'or, 22, 22,5 ou 23 carats.

Laqueur

Membre des Grands ateliers de France et des Ateliers d'art de France, Mireille Herbst ouvre son premier atelier de laque en 1974 en s'exerçant sur des copies de décors chinois. Depuis, Mireille Herbst est également devenue la fondatrice et gérante de la société ALM Déco à Pantin, labellisée entreprise du Patrimoine vivant.

Spécialiste du bois exotique

Les fils de J. George est une entreprise de Bagnolet qui perpétue la tradition familiale depuis quatre générations. Patrick George, grand spécialiste des bois exotiques, parcours le monde à la recherche d’essences rares et recherchées : palissandre, amourette, ébène, loupe de ronce, acajou, amaranthe, palmier, bois de rose, buis, peuplier, chêne, noyer, etc. La technique artisanale dite au "bois montant" a fait la renommée des fils de J. George. Elle permet d’obtenir des feuilles de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Cette pratique et la variété et la quantité des essences font de cette entreprise une adresse privilégiée par les ébénistes, les antiquaires pour la réalisation de marqueterie. Une fois scié, les feuilles sont stockées dans l’atelier prêtes à être vendues. La société "Les fils de J. George & Cie" est l'une des deux seules entreprises du monde encore capable de réaliser du bois de placage artisanal.

Graveur - Gaufrage et fers à dorer

L’atelier de Jean-Luc Seigneur a été créé en 1979. Après Paris et Les Lilas, il s'installe en 1993 à Neuilly-Plaisance. D’abord consacré à la réalisation de matrices de gaufrage et de fers à dorer pour les industries de l’édition, de la papeterie de correspondance ou du cartonnage de luxe, l’atelier s’est orienté à partir des années 2000 vers des préoccupations plus artistiques. Il obtient en 2015 le prix du meilleur ouvrier de France dans la catégorie graveur en modèle pour le gaufrage.

Vitrailliste

À Saint-Ouen, cette artiste restaure par la remise en plomb et le changement de pièces des vitraux. Gaëlle Dassonville crée des vitraux pour des professionnels ou des particuliers. Côté verre, l'atelier réalise des sculptures en verre sur demande, une gamme de luminaires et des créations "art de la table" pour des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

Savoir-faire numériques et traditionnels

Les Arts codés, c'est un lieu unique en France. Véritable laboratoire d'innovation axé sur la recherche et le développement d'hybridations entre les savoir-faire des métiers d'art et ceux du design et de la fabrication numérique, les Arts Codés, situés en premier lieu à Pantin puis à Bagnole, constituent un site de recherche où les artisans et les designers dialoguent et placent l'innovation au c½ur des projets (verre, bois, impression 3D, usinage numérique, programmation pour de nouvelles perceptions de la matière). Il s'agit d'instaurer des façons originales de produire, de collaborer, de concevoir bousculant les process traditionnels de création-fabrication-distribution. En savoir plus sur les Arts codés.

 

L'artisanat dans le monde du spectacle

Créateur de masques

Alaric Chagnard Depuis près de 15 ans, Alaric Chagnard travaille principalement pour la scène : théâtre, cirque, danse... Son métier, entre création artistique et outil scénique pour le comédien, nécessite un véritable savoir-faire, de la patience et de la passion, un savoir-faire hors du commun. Il explore les multiples facettes du masque dans son atelier, à Pantin. Ses créations sont réalisées principalement en bois. Depuis 2005, il collabore avec une dizaine de compagnies de théâtre pour lesquelles il conçoit des masques originaux. Découvrir les ateliers de ce créateur de masques.

Restaurateur d'instruments

L'atelier de restauration de pianos Klein est une entreprise familiale fondée en 1791 par Joseph Klein en Alsace, installée à Montreuil en 1872. L’une des plus anciennes entreprises de Montreuil conçoit depuis 6 générations des pianos et perpétue la renommée de la facture française. Facteur de piano de pères en fils depuis 7 générations implanté à Montreuil, Aymeric Klein a hérité des secrets de cette marque qui a su séduire professeurs de conservatoire et célébrités comme Tino Rossi, Barbara ou encore Gilbert Bécaud.

Laurent Jarry est facteur-restaurateur, maître-artisan en métier d'art, son atelier, la boîte d'accordéon est spécialisé en facture et restauration d'accordéons, mais aussi de bandonéons, de concertinas. Entreprise du patrimoine vivant, y sont restaurés, entretenus, accorde et règle les instruments en fonction des demandes de chaque utilisateur. L'accordéon se compose des éléments suivants : deux boîtiers ou caisses, un soufflet, un clavier, des anches libres métalliques. Visitez l'atelier La Boite d'Accordéons.

Atelier de décors de théâtre

Installé depuis plus de vingt ans aux Lilas, Jipanco créé des décors pour de nombreux spectacles au Théâtre du Rond-Point, aux Folies Bergères ou encore pour des chanteurs pop ou des expositions. Spécialistes de construction de décors et amoureux du spectacle vivant, Jipanco fait travailler des corps de métier variés : ébénisterie, menuiserie, serrurerie.

 

Des créateurs d'objets du quotidien (ou presque)

Restaurateur de meubles

En 1989, Benoît Marcu fonde son atelier à Saint-Ouen où rapidement il acquiert une notoriété auprès de collectionneurs et professionnels reconnus. Depuis, il ne cesse de faire évoluer son savoir-faire. Aujourd'hui implanté à Saint-Denis, Benoît Marcu continue de restaurer le mobilier des 17ème et 18ème siècles. Marqueterie de bois exotiques, sculpture, vernis au tampon sont quelques-unes des spécificités de son métier de restaurateur.

Fabrication de lampes de luxe

Seine-Saint-Denis Tourisme © N.Lascourreges / ENS Louis-Lumière/2015La Maison Charles a installé ses ateliers à Aubervilliers où ciseleurs, monteurs et tourneurs fabriquent des lampes de luxe. Créée en 1908 par Ernest Charles, cet atelier s'est spécialisé dans la reproduction de luminaires anciens. Les artisans passionnés utilisent leurs techniques, leurs outils, les différentes étapes du travail pour la création de lampes, de mobilier, de sculptures à base de bronze.

Spécialiste des ascenseurs

Depuis plus de 70 ans, l'entreprise Drieux-Combaluzier crée des ascenseurs sur-mesure pour chaque style d'immeuble parisien, en utilisant des matériaux tels que le métal, le marbre ou encore le laiton. Aujourd'hui, la société est la première spécialiste de la fabrication, de la modernisation et de la maintenance d'ascenseurs à Paris. Découvrir la Maison Drieux-Combaluzier et les différents métiers qui la composent.

Un sac éco-responsable

Llorca, c'est une marque française qui créé des design de sacs à main et de voyage à partir d'éléments recyclés. Des créations qui suivent une esthétique moderne, colorée et minimaliste, où l'éthique et la durabilité sont les valeurs-clés pour le fondateur de la marque, Vincent Llorca.

Une formation unique aux métiers d'art

Les Compagnons du Tour de FranceDécouvrir les savoir-faire d’excellence délivrés pour devenir maroquiniers, cordonniers, selliers… dans les nouveaux ateliers des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Pantin. Des formations à des métiers rares où le geste est primordial. Une fois leur formation achevée, les compagnons intègrent de grandes maisons de luxe où leur expérience est recherchée.

 

Des lieux d'apprentissage d'exception

La Basilique de Saint-Denis

Dernière demeure des Rois de France, la Basilique de Saint-Denis est une institution dans le paysage de la Seine-Saint-Denis. Située en plein coeur de la ville, ce chef-d’½uvre de l'art gothique vit actuellement un chantier colossal : la reconstruction de sa flèche et de son clocher nord.

Pilote de cette aventure unique en son genre, l'association Suivez la flèche donne l'occasion à tout un chacun de découvrir les savoir-faire des bâtisseurs de cathédrales à travers la mise en place d'initiations exceptionnelles : vitrail, taille de pierre et sculpture.

Les ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux (RMN)

Seine-Saint-Denis Tourisme © O.Keromnes / ENS Louis-Lumière/2015Découvrez la reproduction de sculptures dans les ateliers d’art de la RMN et les techniques de moulage et patine. En visitant les ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, vous verrez ce savoir-faire reconnu dans le monde entier, les techniques de moulage et découvrirez les "secrets" de la patine.

L'Institut National du Patrimoine

Implantée à la Manufacture des Allumettes à Aubervilliers depuis 2015, l'Institut National du Patrimoine (INP) existe depuis 1990. Elle forme aux métiers de conservateur et de restaurateur dans 7 domaines que sont la sculpture, la peinture, la photographie, le mobilier, les arts du feu, les arts du textile et les arts graphiques. Découvrir ce site emblématique du patrimoine industriel.

 

Des Maisons d'excellence s'invitent sur le territoire

Le 19M

Découvrez le travail des maisons de couture et leurs différents savoir-faire au 19M, lieu ouvert par Chanel à Porte d'Aubervilliers, avec des visites de la Galerie et des ateliers.

Les Ateliers Hermès et Le Petit H

Depuis 1992, les ateliers de maroquinerie d'Hermès sont implantés à Pantin. En 2010, Hermès décide de s'élargir en ouvrant Le Petit H, atelier de création où artistes et artisans se servent des pièces invendus par la célèbre marque de luxe en les réinventant sous forme d'oeuvres.

Bonzini

Depuis plus de 90 ans, l'entreprise Bonzini est la marque de référence dans le domaine du babyfoot. Implantée à Bagnolet, cette société a conçu son tout premier modèle en 1935. En plus d'être une attraction pour les petits comme les plus grands, le babyfoot a également été pensé comme étant un véritable objet d'aménagement, alliant savoirs-faire de menuiserie et  mécanique.

Lit National

Créée en 1909 par François Péjaudier, cette entreprise familiale plus que centenaire s'est tout d'abord installée au Pré-Saint-Gervais avant de poser ses valises à Aubervilliers. Depuis, le Lit National fabrique de la haute literie et propose une offre haut de gamme et variée : matelas, sommiers, canapés, etc. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012, elle a été rachetée par la famille Beaufour-Lévy tout comme la Maison Charles, spécialisée dans les lampes de luxe. Par cette similitude, ces deux maisons historiques travaillent désormais ensemble pour proposer des projets communs.

 

Des événements organisés autour de l'artisanat

Les Journées Européennes des métiers d'art (JEMA) constituent la plus importante manifestation autour de l'artisanat et des métiers d'art. Véritable printemps des métiers d’art, les JEMA invitent à travers 5 760 évènements dans toute la France les professionnels et le public à se rencontrer autour de valeurs fortes et partagées, à travers des expositions, des visites d'ateliers, des workshops et des initiations à diverses activités.

En dehors de ces journées, des initiatives ont été organisées pour permettre de rencontrer les artisans et découvrir leur travail :

Voir le communiqué de presse 2023 >

Visite guidée à Paris


Actualités des visites, balades et croisières

Femmes et féminisme à Pigalle

Journée Internationale des droits des femmes

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, des balades, visites, conférences, expositions, ateliers et animations ludiques et sportives sont programmés tout au long du mois de mars à Paris et en Seine-Saint-Denis.
village olympique

Visites autour des Jeux Olympiques

Participez à des balades, visites et croisières sur les Jeux Olympiques, les sites qui accueilleront des épreuves et événements et leur héritage.
Exposition Campus Condorcet sport populaire

Que faire à Paris en mars ?

Festivals, expositions, salons, visites... le mois de mars à Paris vous offre de nombreuses opportunités de sorties. Événements grand public d'envergure et festivals de niche, le mois de mars a bien compris que tous les goûts sont dans la nature... et à Paris !
speed tourisme local 4

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche. Pour compléter cette fête des sens, prenez-en plein la vue avec les défilés du Nouvel An chinois à Paris et le Carnaval de Paris, mais aussi des visites, sorties et multitudes de choses à faire.

Balade guidée à Paris

Observation des oiseaux dans le parc de la Poudrerie
Observation des oiseaux dans le parc de la Poudrerie
Samedi 02 Mars 2024 (et 3 autres dates)

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Samedi 02 Mars 2024 (et 3 autres dates)

Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Les dessous de Paris, galanterie et débauche
Samedi 02 Mars 2024 (et 40 autres dates)

Balade Fashion Mix à la Goutte d'Or, la mode à Paris
Balade Fashion Mix à la Goutte d'Or, la mode à Paris
Samedi 02 Mars 2024 (et 6 autres dates)

Découverte des Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand
Découverte des Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand
Samedi 02 Mars 2024 (et 2 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Samedi 02 Mars 2024 (et 8 autres dates)

Aux origines du street art dans le 19ème
Aux origines du street art dans le 19ème
Samedi 02 Mars 2024 (et 5 autres dates)

Site par ID-Alizés