Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Hermès à Pantin, ateliers, bureaux et cité des métiers


La célèbre marque de luxe Hermès a fait le pari de s'implanter à Pantin (93). Depuis 1992, ateliers, bureaux, showroom sont installés à proximité du centre de Paris. C'est dans des bâtiments respectant le passé industriel, le luxe et le bien-être qu'Hermès s'agrandit et créé la Cité des métiers, récompensée du prix de l'Équerre d'argent d’Architecture en 2014.

Les ateliers de maroquinerie Hermès s'installent à Pantin

1992 : Hermès ouvre une succursale à Pantin, en Seine-Saint-Denis, rue Auger, rue discrète, facile d'accès par le métro ligne 5 et à quelques minutes du c½ur de Paris. On y installe à cette époque, dans un lieu post-industriel redessiné par Rena Dumas, les ateliers de maroquinerie. Très vite l'espace est insuffisant et Hermès achète les terrains alentours avec déjà l'idée de créer sa cité des métiers.

Hermès s'agrandit à Pantin, le luxe prend place

2010 : Le Petit h ouvre ! C'est un atelier de créations entre artistes et artisans de la "maison". Au départ l'idée était de créer des objets ou des ½uvres d'art à partir de "restes" impossibles à vendre pour un défaut invisible pour qui n'est pas exercé. On y travaille la soie, le cuir, la porcelaine, le cristal… toutes des matières nobles, rares, parfois précieuses. Les artisans de la maison en font des ½uvres qui sont rassemblées dans Petit h - une vitrine d'art appréciée de tous. Petit à petit on y mêle tous les métiers et talents d'Hermès, designer, sellier, maroquinier, couturier, menuisier, orfèvre, avec le savoir-faire et le génie de grands artistes.

Après quelques années de travaux le tout nouveau bâtiment de verre et de brique est terminé, impressionnant. Près de 1000 salariés arrivent sur le site de Pantin. Un gigantesque hall-cathédrale en verre de 18 mètres de hauteur vous fait entrer immédiatement dans l'univers du luxe, du savoir-faire et de la discrétion. De la rue on peut apercevoir furtivement cet univers.

Vient la création d'un showroom appelé Podium Hermès (près de la rue Montgolfier). On y construit également une salle de sports destinée aux salariés, une "école du cuir" et une crèche. C'est déjà 40000 m2 de surface et bientôt près 1500 salariés.

À la classique fabrication de ceintures, sacs et malles, c'est au tour de la conception des textiles (le très célèbre carré H), les vestes et les arts de la table d'être présents à Pantin (en partie du moins car d'autres zones de fabrication sont installées dans le sud de le France).

Équerre d'argent d'architecture

Novembre 2014, La Cité des métiers d'Hermès à Pantin est le lauréat pour l'Équerre d'Argent.

Hermès fait appel à RDAI Architecture qui va intégrer des espaces natures, bureaux et ateliers. Le bâtiment le plus important s’étire sur 120 mètres le long de la rue piétonne face aux habitations. Il y installe des espaces partagés : halls, cafétéria, salles de réunion.

Les architectes ont repensé les signes architecturaux de la banlieue : les maisons, toits en zinc, formats de fenêtre, grilles... De superbes grilles ouvragées avec finesses et robustesses sont visibles depuis la rue. Les quatre bâtiments créés sont en dalles et voiles béton (niveaux BBC et RT 2012). La façade est habillée de briques pleines.

À l’intérieur de l’îlot, les-dites "unités" sont reliées par des jardins conçus par le paysagiste Louis Benech. Chaque jardin à sa thématique. Une allée couverte, en béton à hautes performances (BFUP), traverse tout le site - c'est un lien entre les bâtiments, les métiers et les personnes.  

À proximité de la rue Hoche et de la rue Auger

Si vous passez par le quartier Hoche à Pantin, ne manquez pas d'admirer les bâtiments de la société Hermès. De là vous pouvez entamer une agréable promenade depuis le Centre National de la Danse et parcourir les berges du canal de l'Ourcq pour admirer l'architecture des grands moulins de Pantin, des oeuvres de street art ou bifurquez en direction de la galerie Ropac qui propose toute l'année des expositions temporaires gratuites.

Consultez nos pages pratiques si vous êtes à la recherche d'un hôtel à Pantin ou d'un restaurant proche des ateliers Hermès. Avant de partir, ne manquez pas de passer par la boulangerie Ernest & Valentin située place Olympe de Gouges en face du site d'Hermès, où se déroule le marché Olympe de Gouge.

On trouve de nombreux artisans et ateliers d'art en Seine-Saint-Denis, ne manquez pas les visites et événements autour de l'artisanat.


Site par ID-Alizés