Depuis trois décennies, le Canal de l'Ourcq s'est constitué un patrimoine d'art urbain qui fait référence et qui est devenu un lieu de pèlerinage incontournable pour tout amateur de street art. Les différentes opérations réalisées dans le cadre de l'été du Canal ont étendu et valorisé ce patrimoine d'exception : la cathédrale du graff en 2012, l’opération Inside Out de JR en 2013 et sa galerie de portraits ou encore De l'Art à l'Ourcq en 2014...
Street-art : balade ou croisière
De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long du parcours et ne manquent pas de surprendre le promeneur au détour d’une rue, au croisement d’un pont…
Suivant le fil de l'histoire de l'art et des évolutions urbaines du territoire, le street art étant intrinsèquement lié au terroir dans lequel il s'insère, les œuvres s’étirent sur plus de 10 km de berges, de la Rotonde de Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris à Aulnay-sous-Bois.
Le circuit longe le Canal de l'Ourcq et la piste cyclable, l'occasion d'une belle balade à pied, à vélo ou en bateau au bord de l'eau. Voici quelques suggestions d'itinéraires pour partir à la découverte de notre "North-East side Gallery".
Le canal de l'Ourcq offre aux artistes une palette de supports et d’ambiance très diverses. Il traverse une multitude de paysages : territoires urbains, zones industrielles, Parc départemental ou zone pavillonnaire.
Le Canal de l'Ourcq c’est aussi un territoire fort : terrain en perpétuel mutation, autrefois zone industrielle délaissée, il est devenu au fil des années un axe fort de développement au service des habitants et des acteurs économiques. Grâce aux nombreux programmes d’aménagement et de rénovation, les berges du canal de l'Ourcq sont désormais un lieu de vie et de détente propice à la promenade.
Également figure du Grand Paris, le Canal de l'Ourcq dépasse les frontières symboliques du périphérique : c’est un trait d’union entre Paris et sa banlieue.
Vous pouvez découvrir les œuvres des street-artistes du nord-est de Paris le long du canal de l'Ourcq (Disek, Batsh, etc.), de Paris (place Stalingrad - Paris 19e) à Aulnay-sous-Bois (93).
À pied : Empruntez les berges du canal pour une agréable promenade sur les berges de l'Ourcq. Le canal est accessible depuis les transports en commun (métro ligne 5, RER E Mairie de Pantin).
À vélo : Une piste cyclable intégralement bitumée longe le Canal. Au départ de Paris comptez : 10 km de Paris à Aulnay-sous-Bois, 7 km de Paris à Bobigny et 4 km de Paris à Pantin.
Location de vélo : AICV - Paris 19e ou Parc de la Bergère - Bobigny
En bateau : Les navettes fluviales de L’été du Canal circulent sur l'Ourcq tout l'été. Pour une découverte complémentaire sur l’eau vous pouvez toujours louer les petits bateaux électriques de Marin d'eau douce. Sans permis, il sont très facilement manœuvrables, silencieux et inodores. Entre 5 et 11 personnes à bord, à partir de 40€
Des balades street art guidées par un street artist sont proposées toute l'année. Il vous fera découvrir les œuvres, mais aussi les artistes, l'histoire du street art, les techniques utilisées... Ces visites sont également proposées en anglais.
Découvrez à l'année nos visites autour des cultures urbaines pour les groupes et les visites pour les individuels.
Accompagné d’un artiste, découvrez les œuvres d'art urbain, l'histoire du street art, les techniques utilisées...
Réservez une visite street art