seine saint denis
L'été à Paris

Navettes fluviales

Naviguez sur le canal de l'Ourcq pour 1¤ et 2¤ !

Pour la 17e édition, les navettes fluviales de l'Été du Canal reprennent du service sur le canal de l’Ourcq, tous les week-ends du samedi 6 juillet au dimanche 11 août 2024. Profitez d'un agréable moment de navigation au tarif incroyable de 1 ¤ le samedi et de 2 ¤ le dimanche.

Navette qui traverse le parc de La Villette

Descendez aux différentes escales pour participer aux animations et festivités proposées sur les berges comme les activités culturelles et sportives, les parcs nautiques à Pantin et à Aulnay ou encore des ateliers à Bobigny.

Arrêts et horaires des navettes de l'Eté du Canal

 

Jardin 21 (proche du Parc de la Villette) : le point d'embarcation des navettes est situé entre le Jardin 21 et les Grands Moulins de Pantin. Au niveau du pont du tram T3b).

  • Accès : Métro 7 Porte de la Villette (14 minutes) ou tram T3b "Ella Fitzgerald" (3 minutes)
  • Horaire : à partir de 14h

Pantin - Place de la Pointe : embarquez sur les navettes au bout de la Place de la Pointe. A l'angle avec le mail Charles de Gaulle (petite ruelle pavée qui part du métro et de la station vélib' et qui descend jusqu'au canal)

  • Accès : Métro ligne 5, station église de Pantin (sortie gare routière, 2 minutes)
  • Horaire : à partir de 14h30

Bobigny - Parc de la Bergère : les points d'arrêts des navettes de l'été sont situés sur les berges du canal à proximité du Parc de la Bergère.

  • 6/7 juillet - 13/14 juillet - 10/11 août : départ des navettes depuis la place François de Larderel au pied de la passerelle Pierre Simon Girard, qui relie le parc le Parc départemental de la Bergère à la place des Écoles à proximité de la N3.
  • 20/21 juillet - 27/28 juillet - 3/4 août : départ des navettes depuis le Parc de la Bergère (94 Rue des Coquetiers, 93000 Bobigny) au niveau de l'espace de Gym en plein air sur le bord du canal de l'Ourcq.
  • Horaire : à partir de 14h30
  • Accès : Métro ligne 5, station Pablo-Picasso (7 min) direction Cité administrative, Parc de la Bergère ou le bus 147 arrêt Rue de Paris N°155. (3 min)

Aulnay/ Pavillons : le points d'arrêt des navettes de l'été est situé sur les berges du canal sur le Quai Copenhague proche de l'impasse Saint-Anne à Aulnay-sous-Bois.

  • Arrêt desservi du 6 juillet au 28 juillet 2024
  • Horaire : à partir de 14h30
  • Accès : Bus 637 "Saint-Anne" (5 min)

Vous pouvez consulter la liste des arrêts des navettes avec les adresses et localisations (cliquez sur les liens pour avoir la carte du point de rendez-vous).

Tarifs des navettes de l'été

Le prix d'un ticket pour un trajet est de 1 ¤ le samedi et de 2 ¤ le dimanche.
Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés d'un adulte, dans la limite de deux enfants par adulte.
Les navettes de l'Eté du Canal naviguent uniquement le samedi et le dimanche sur la période de l'événement.

Et pour payer encore moins cher :
- choisissez le samedi : le prix de l'aller est de 1 euro et gratuit pour les moins de 10 ans.
- Payer seulement un trajet sur la navette et revenez en métro : chaque arrêt est accessible en transport (Métro, bus, tramway ou RER)*.

*Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le Métro, RER, Bus et Tramway et jusqu'à 10 ans c'est mi-tarif.

Astuce : Les premiers départs entre 14h et 16h sont généralement moins remplis que l'horaire de pointe entre 17h et 19h !

Paiement en espèces, pas de paiement en CB. Venir 15 min avant le départ du prochain bateau.

Ma carte de transport : gratuite ou pas ?

L'Été du Canal est une opération estivale pour une somme modique (navigation pour 1 ou 2 euros, gratuité pour les enfants de - 10 ans). Pour monter sur une navette de l'été, les cartes de transport ne sont pas acceptées, ni les cartes de réduction, cartes de gratuité... En revanche, elles peuvent vous être utiles pour un retour en transports en commun !

Les navettes : descente obligatoire en fin de parcours

Ces navettes ne sont pas des croisières. Il sera demandé à tous les utilisateurs des navettes de L'Été du Canal de descendre aux terminus "Paris - Jardin 21" et "Bobigny" (ou "Aulnay/Pavillons") et d'emprunter les navettes suivantes (horaires des navettes).

Un Paris insolite vu du bateau

À bord, laissez vous porter par le courant... c'est l'occasion de découvrir le canal de l'Ourcq à rythme de croisière et de profitez des points de vue insolites du bateau !

En embarquant à Jardin 21 (proche du Parc de la Villette), vous pourrez découvrir l'architecture du Parc de la Villette, le site des Grands-Moulins de Pantin, le Centre National de la Danse, les Magasins Généraux, le Technicentre Est-Européen du TGV ou encore le parc départemental de la Bergère à Bobigny.

Vous pouvez vous inscrire à des packages "navette fluviale + atelier, balade ou spectacle" : il vous suffira de régler votre billet de navette fluviale auprès des agents de L'Eté du Canal (1¤ le samedi, 2 ¤ le dimanche). La programmation des bateaux + atelier, balade ou spectacle arrive prochainement.

Vous pouvez visiter Paris en bateau toute l'année.

Navettes 1€

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés