seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

L'été à Pantin

Tout l'été, en semaine et le week-end, des activités gratuites sont proposées à Pantin, à deux pas de Paris, le long du Canal de l'Ourcq. La place de la pointe, au bout du mail Charles de Gaulle (métro ligne 5 - Église de Pantin) accueille plusieurs événements et lieux incontournables. Ces animations estivales s'ajoutent à un calendrier culturel et aux sites à visiter à Pantin toute l'année.

Une petite faim ? Un restaurant éphémère "La Guinguette des Grandes-Serres" vous proposera tout l'été des plats concoctés par les Chefs des Pantins, côté Quai de l'Ourcq. Vous pourrez vous rendre à la Guinguette avec la navette gratuite de Marin d'eau douce. Vous trouverez également d'autres restaurants sympas à Pantin.

Le Barboteur , péniche culturelle et itinérante, largue les amarres à Pantin, à partir de midi, pour proposer restauration et musique : le jeudi, devant les Grands Moulins; le vendredi, Place de la Pointe et le samedi, juste derrière l'atelier des Canaux à Bobigny. 

Activités gratuites, l'été 2018 à Pantin

Tout l'été : Dernière saison à la Halle Papin

La Halle Papin ouvre ses portes trois jours par semaine pour des après-midi détente ou soirées festives entre amis : concerts, ginguette, bouffes mondaines, ateliers jeux. Ouvert le vendredi 19h à 2h, samedi 14h30 à 2h et dimanche 13h à 22h.

Par amour du jeu 1998-2018, exposition et festival autour du foot

Dans le cadre de la coupe du monde de foot 2018 et à l'occasion des 20 ans de la coupe du monde de foot de 1998, les Magasins Généraux vous concocte un événement "Par amour du jeu", avec au menu :

  • une exposition pluridisciplinaire réunissant des œuvres d'une trentaine d'artistes, en rez-de-chaussée des Magasins Généraux, Exposition du 10 juin au 5 août 2018, en accès libre tous les jours de 11h à 20h.
  • un Festival sur la Place de la Pointe, avec des animations sportives et artistiques (tournois, street football, football freestyle, babyfoot, conférences, ateliers, concerts... une Summer Zone avec projection sur écran géant des matchs de la coupe du monde... Summer Zone sur la place de la Pointe du 10 juin au 15 juillet 2018.

Base nautique de Pantin

Du 17 juillet au 19 août 2018 : pédalos, kayaks et zodiacs, structures gonflables... vous attendent pour passer la journée en famille en détente ou en sensations fortes. Du mardi au vendredi de 14h à 18h, les week-ends et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert le 15 août.

Accès dès 3 ans - Enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Autorisation parentale obligatoire pour les 13/16 ans !

Jeu de piste De Visu à Pantin du 15 juillet au 15 septembre

Pour prolonger les festivités de l’Eté du Canal, du 15 juillet au 15 septembre, suivez notre jeu de piste à Pantin, au bord de l’Ourcq, pour découvrir les vestiges du passé industriel de la ville. Accompagnés d’un guide, vous parcourrez pendant 1h30, rues et ruelles à la découverte d’un patrimoine qui a jalonné la vie sociale de milliers de Pantinois depuis près de deux siècles. Venez résoudre les énigmes des Grands Moulins aux Magasins Généraux , en passant par  l'Hôtel de Ville. Mêlant à la fois bâtiments modernes et anciennes usines réhabilitées, cette balade urbaine au cœur d’une ville profondément remodelée mais qui a gardé les traces de son activité industrielle et artisanale, constituera une sortie conviviale, ludique et instructive. 

CAMPING et Camping Kids : du 18 au 29 juin 2018

CAMPING - 4e édition CND. Camping est devenu en quatre ans un événement international incontournable. Accueillant plus de 700 artistes, dont 300 étudiants issus de 27 écoles à travers le monde (de danse, d’art, de marionnettes, de théâtre...) le festival est ouvert au public, petits et grands.Venez vous initier à toutes les danses !

Camping Kids : Les 20, 23 et 27 juin. Le CND propose une programmation réservée aux enfants et aux familles : Camping Kids ! Tous les mercredis, une thématique est traitée à travers un atelier et une projection. Dès 7 ans - Sur réservation

Le Musée Populaire : du 30 juin au 2 septembre 2018

Tous les jours de 8h à 21h - Vernissage samedi 30 juin à 12h30

Imaginez un musée composé de 200 cerceaux métalliques assemblés pour créer une structure monumentale. Une réflexion sur les nouveaux usage de l'espace urbain au 40, rue Denis Papin, organisée par le CNEAI.

4e Biennale Urbaine de Spectacles : du 3 au 7 juillet 2018

Désormais installée dans le paysage culturel de la Seine-Saint-Denis, la Biennale Urbaine de Spectacles invite tous les Pantinois à la rencontre directe avec des artistes. La BUS 2018 est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Coopérative De Rue et De Cirque et les villes des Lilas, Romainville et du Pré Saint-Gervais.

Bals à Pantin, Place de la Pointe, 14 juillet et 19 août 2018

Cet été, la ville de Pantin vous propose des bals gratuits où danser à deux pas de Paris.

Le BAL du samedi 14 juillet de 19h à 2h : venez assister au feu d'artifice qui sera tiré pour la première fois depuis le canal ! Avant d'admirer les reflets des feux dans l'eau, participez au banquet républicain (vous pouvez apporter votre pique-nique ou bien commander votre repas à la ginguette). Les tous petits pourront profiter d'un manège de petits chevaux. Le feu d'artifice sera suivi d'un bal populaire avec le groupe Sheraf. Protections auriculaires pour les jeunes enfants conseillées.

Le HAPPY BAL avec la Barônne de Paname le 19 août

Cet été 2018 pour la dixième édition de ses bals barges, la Bâronne de Paname invite le HAPPY BAL, l'orchestre le plus joyeux de Paris aux festivités de l'Eté du Canal.

Dimanche 19 août 2018 : Place de la Pointe à Pantin, venez guincher sur les berges du canal de l'Ourcq, dans l'esprit du bal populaire. Initiation danse et bal avec orchestre pour amateurs, débutants ou danseurs confirmés. Au programme : Swing, valse, java, swing, tango, rock'n'roll, chachacha, salsa, rock, country…

Festival Paris L'été - Sabordage! le vendredi 27 juillet

Sabordage! est une pièce courte de cirque pour 4 acteurs/acrobates, il est question dans ce cirque humain, d’équilibre et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. À découvrir au Théâtre de Verdure le vendredi 27 juillet à 19h30. Plus d'infos sur parislete.fr

Et retrouvez toute la programmation des week-ends de L'Eté en Fête à Pantin.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés