seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Le Barboteur

Contrairement aux péniches qui s’amarrent à un même endroit pour des périodes saisonnières, le bateau Le Barboteur s’installe chaque jour dans un lieu différent pour faire vivre de façon éphémère les quais des canaux du nord-est parisien. On peut l'apercevoir dès le mois de mars et durant tout l'été sur nos berges, ne le ratez pas !

Maquette du Barboteur

Le Barboteur, Objet Culturel Non Identifié

Initié par deux amis passionnés de bateaux et amoureux de la ville, le projet du Barboteur est à l’image de leurs instigateurs : passionnant !

Le bateau est un outil culturel qui vogue à travers le nord-est parisien et porte les valeurs d’accès à la culture, d’accueil et de convivialité. Le concept repose sur la volonté de modifier l’utilisation des quais. Là où le bateau s'amarre, il apporte un ensemble d'activités et offre une expérience complète aux passants.

Une salle de spectacle nomade et gratuite

Avec l’implantation éphémère de nouveaux espaces en accès libre, s’entremêlent spectacles, découvertes culinaires et activités ludiques. Ni droits d’entrées ni portes à franchir, l’activité est à la vue et à la portée de tous. Le Barboteur parcourt les canaux de Paris du printemps à l’automne, établissant un nouveau point d’ancrage chaque jour et propose ainsi une nouvelle manière d’occuper les berges des canaux.

Regroupant un outil culturel et un point de boisson/restauration, ce nouvel acteur se veut mobile et itinérant : idéal pour la rencontre éphémère et le plaisir de se retrouver au bord de l’eau. Ici aucun public n’est accueilli à bord, tout se passe sur la berge, invitant les passants à faire une halte et à partager un verre tout en profitant d’une programmation culturelle gratuite.

Le Barboteur largue les amarres à Paris

Le Barboteur a été conçu spécialement pour naviguer et s’amarrer sur les canaux franciliens. Depuis 2017 et pour une période de 10 ans il s’amarre à Paris dans différents lieux sur les 3 canaux parisiens :

Les week-ends du Barboteur à Pantin cet été

Cette année encore, le Barboteur se connecte à la rive pantinoise pendant l'été 2019. En un instant l’équipage du Barboteur transforme le quai en une terrasse accueillante, conviviale et atypique. Scène avec spectacles gratuits, à l'avant du pont. Espace bar-restauration à l'arrière du pont ! Et espace détente sur le quai : transats, tables et bancs, des jeux en bois pour petits et grands. Rendez-vous les mercredis de 11h30 à 23h (devant les Grands Moulins), jeudis de 11h30 à 23h (Place de la Pointe) et samedis, à Raymond Queneau derrière l'atelier des canaux, côté Bobigny. Pour cette itinérance 2019, le Barboteur s'amarre pour trois samedis spéciaux au Parc de la Bergère à Bobigny : le 27 juillet, le 10 août et le 24 août. Plus d'infos sur canal-barboteur.com. 

Où trouver le barboteur ?

Le barboteur vous donne rendez-vous de mars à fin octobre, du mercredi au dimanche, à partir de 11h30 :

  • Le mercredi, il est amarré au pied des Grands Moulins de Pantin face à la BNP, de 11h30 à 23h
  • Le jeudi, il prend ses quartiers à la Place de la Pointe à Pantin, de 11h30 à 23h 
  • Le vendredi il est Paris dans le XIXème, au niveau du Parc du Millénaire dans le bassin d'Aubervilliers, de 11h30 à minuit
  • Le samedi, il s'installe à Bobigny, derrière le pont à la frontière avec Pantin, 8 rue Raymond Queneau, de 14h à minuit
  • Le dimanche, il prend place sur le canal Saint-Martin, au 141 Quai de Jemmapes dans le Bassin des Récollets de 11h30 à 22h.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés