Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Parcs

Les Parcs et espaces verts du Nord-Est Parisien


Parc de La Courneuve La Seine-Saint-Denis était il y a bien longtemps couverte de forêts et de bois. Contrairement aux idées reçues, le Nord-Est Parisien propose une importante diversité de paysages propice à la balade et à la découverte du milieu naturel entre faune et flore. Ainsi, en vous rendant dans l’un des nombreux parcs et forêts qui jalonnent son territoire, vous pourrez tour à tour flâner sur les berges d’un lac ou d’un étang, pique-niquer sur des pelouses verdoyantes, faire un footing le long du canal ou dans un parc, redécouvrir au détour d’un bosquet certains paysages ruraux hors du temps ou encore profiter des parfums des fleurs des champs à la belle saison.

Parcs et forêts de Seine-Saint-Denis et du nord-est de Paris

Parc de La Villette
Le parc de La villette

Au parc de la Villette, baladez-vous de prairies en jardins thématiques et profitez des nombreuses animations proposées par le parc : ne ratez pas son célèbre Festival de cinéma de plein air, qui égaye chaque année les nuits estivales parisiennes.

Le parc des Buttes-Chaumont est un très beau parc parisien, vallonné et agrémenté de pelouses ombragées, d'un joli lac, de fontaines et même de plusieurs restaurants.

Rendez vous également au parc départemental de la Courneuve, plus grand parc de la région parisienne en superficie, et explorez bois, vallons, lacs et cascades sur 400 hectares.

Parc du Sausset vu du ciel
Vue aérienne du parc du Sausset

Pourquoi ne pas découvrir également les richesses naturelles du parc départemental du Sausset, où la faune et la flore ont repris tous leurs droits et au sein duquel a été installé un parcours de relaxation et maîtrise de soi dans la forêt ?

Au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis, vous pourrez notamment déambuler sur le « parcours des impressionnistes » qui offre de nombreux points de vue sur la Seine, tandis qu’au parc départemental Jean Moulin Les Guilands, enfants et parents découvriront un îlot de verdure dans un environnement urbanisé, propice à la détente et au sport.

Le parc de la Poudrerie constitue quant à lui un lieu de promenade fort agréable au milieu d’une forêt préservée. Vous pourrez découvrir sur place les vestiges de la Poudrerie nationale ainsi que le musée des poudres.

Janvier 2021 : agrandissement du parc Fosse-Maussoin à Clichy sous bois qui passe à 14 hectares avec création d'espaces jeux, création d'un belvédère, ouverture de deux nouvelles entrées, plantation de 9000 arbres  ; bref un lieu idéal pour se promener, courir, etc. Il est prévu d'ici une année que le parc s'agrandisse de nouveau pour atteindre une superficie de 22 hectares - à suivre !

Parc urbain, parc communal

Divers parcs communaux sont très appréciés des habitants et vous permettent une promenade, des animations bref de quoi vous changer de votre parc habituel. Vous pouvez vous promener dans le parc Duclos situé au Blanc-Mesnil (parc urbain de 24 hectares), le parc du Croissant Vert à Neuilly sur Marne est également un parc urbain pas très loin des bords de Marne, le parc Beaumont à Montreuil est quant à lui classé Natura 2000 facile d'accès en transport en commun.

Le parc urbain de Tremblay en France a été totalement réaménagé mi 2020. L'artiste Tadashi Kawamata a installé une vingtaine de cabanes, nids dans les arbres. Parc urbain avec une grande mare, un "anneau" espace de jeux pour les enfants, espace détente mais aussi un lieu de sport avec agrès.

2020 : ouverture au public après 12 ans de friche... de la Réserve écologique à Epinay sur Seine. Des ateliers sont proposés chaque mois.

Bien d’autres parcs vous attendent : n’hésitez donc pas à parcourir la carte présentant la liste complète des parcs et forêts de Seine-Saint-Denis.

Bois et/ou forêt ?

La forêt la plus connue en Seine-Saint-Denis est la forêt de Bondy qui s'étend sur plusieurs communes. Des visites et animations sont proposées par l'AEV. Elles sont gratuites mais le nombre de places sont limitées.

20 novembre 2021 : ouverture au public du Bois Saint-Martin situé à Noisy-le-Grand. Ce grand bois (chênaie ancienne) est une zone protégée ; un réel poumon vert entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne avec une faune et flore qui en fait un petit bijou à préserver. Avec les autres bois alentours cet ensemble forme la forêt régionale du Maubué (départements 93-94-77).

Se promener autour du lac ?

Plusieurs parcs ont soit un lac, un étang ou tout simplement un plan d'eau. Se promener ou se restaurer est autorisé autours des différentes pièces d'eau des parcs, certaines zones sont un peu plus aménagées (banc et/ou table de pique-nique) que d'autres. Il est par contre interdit de se baigner, de pêcher dans les lacs et étangs des parcs départementaux. Deux espaces de baignades sont en projet : un lac artificiel dans le parc Georges-Valbon, à La Courneuve, d’ici l’été 2022. Un autre projet est prévu au parc de la Bergère, à Bobigny (sous réserve de confirmation).

lac dans le parc Valbon à la CourneuveGeorges-Valbon à la Courneuve est le seul parc à proposer, en haute saison, un service payant de location de barque sur le Grand lac. Vous pouvez également vous promener autour du lac supérieur, de l'étang des brouillards...

Dans le parc de la Poudrerie, à Sevran, vous trouverez trois petits plans d'eau : la mare en croissant, la mare au martin-pêcheur et la mare à l'Ilôt.

Le parc du Sausset possède l'étang de Savigny et vous trouverez un plan d'eau dans le parc Jean Moulin les Guilands.

Le parc de la Haute-Ile est un peu à part car est situé entre la Marne et le canal de Chelles. Il a plusieurs espaces naturels aquatiques dédiés aux animaux.

Animations dans les parcs

En outre, les parcs départementaux vous proposent chaque année un vaste programme d’animations et atelier gratuits dans les parcs qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de Seine-Saint-Denis. N’hésitez pas à téléchargez le calendrier des manifestations (expositions, animations, visites natures ateliers) qu’ils proposent. Le saviez-vous ? Le département de la Seine-Saint-Denis accueille sur son territoire un site Natura 2000.

Découvrez le programme des visites pour les amateurs de nature, les randonnées, sentiers balisés GR et PR en Seine-Saint-Denis (93).

À lire aussi :

Où faire du roller en Île-de-France ?

Balade à vélo en Île-de-France


Écotourisme urbain à Paris

Découverte des oiseaux au Parc du Sausset à Villepinte
Découverte des oiseaux au Parc du Sausset à Villepinte
Samedi 02 Juillet 2022 (et 1 autre date)

Les sentiers de la biodiversité dans les Murs à Pêches
Les sentiers de la biodiversité dans les Murs à Pêches
Samedi 02 Juillet 2022 (et 1 autre date)

Le Paysan urbain, une micro-ferme urbaine à Charonne
Le Paysan urbain, une micro-ferme urbaine à Charonne
Samedi 02 Juillet 2022 (et 3 autres dates)

Karaïb Festival 2022 au 6b
Karaïb Festival 2022 au 6b
Samedi 02 Juillet 2022

Patrimoine et nature au Parc forestier de la Poudrerie
Patrimoine et nature au Parc forestier de la Poudrerie
Dimanche 03 Juillet 2022 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés