Vous êtes ici : Accueil  > À voir

Que faire à Paris quand il fait chaud


Vous ne voulez pas rester dans le noir chez vous même s'il fait très chaud dehors ? Aucune raison de rester à l'intérieur avec nos idées de sorties et d'activités à faire à Paris quand il fait chaud.

Que faire quand il fait chaud, idées de sorties

Se rafraîchir en se baignant

Avec ces chaleurs, l'idéal est de pouvoir faire un petit plongeon près de chez soi : trouvez une piscine autour de vous avec notre liste de centres aquatiques. Certaines piscines disposent d'un solarium, ou sont découvertes en été pour ceux qui souhaitent prendre un bain de soleil, comme les piscines tournesol.

Il est aussi possible de se baigner dans le bassin de La Villette dans la zone de baignade installée au c½ur de Paris Plages. Attention : la baignade est interdite dans les canaux de Paris à l'exception de cette zone réservée.

Le canal Saint-Martin ouvre à la baignade cet été le dimanche après-midi. La baignade est gratuite et sécurisée.

Activités au bord de l'eau et sur les canaux

Aux beaux jours, des plages et bases nautiques sont installées au bord des canaux de Paris. Paris Plages ou encore l'Été du Canal mettent à disposition des animations sur les berges et sur l'eau : à Bobigny, Noisy/Bondy, à Aulnay-sous-Bois... vous pourrez retrouver des parcs nautiques, ateliers, spectacles pour les familles dans toutes ces escales de l'Eté du Canal. À Saint-Ouen, l'Eté Audonien propose plusieurs jours de fêtes et activités pour toutes et tous.

Vous pouvez faire une balade le long de la Marne entre Neuilly sur Marne et Gournay. Les Berges sont propices à la balade à pied ou vélo entre les arbres et la rivière. Envie de faire une pause ? Faites un tour dans le parc de la Haute-Ile toute proche de la Marne.

Profitez des voies d'eau en pratiquant des activités nautiques en région parisienne : canoë, pédalo, croisières...

Se mettre à l'ombre dans un parc

Parc départemental de la Haute-Île
Parc départemental de la Haute-Île

Les parcs, forêts et espaces verts d'Île-de-France offrent des parties ombragées et parfois des points d'eau où trouver la fraîcheur au c½ur de la canicule. C'est bien connu, il fait moins chaud dans les forêts : au parc de la Poudrerie, les arbres rendent la température plus supportable. De nombreuses activités sont organisées cet été : pourquoi pas essayer du canoe-kayak ?
Un des plus grands parcs d'Ile-de-France, le parc départemental Georges Valbon à La Courneuve, accueille une piscine éphémère en juillet.

Faites un tour dans la forêt de Bondy ou le Bois Saint-Martin (forêt Maubué) ; un milieu propice au calme et à la fraicheur relative vous les arbres.

L'été, certains parcs et squares installent miroirs d'eau, brumisateurs et parfois même pataugeoires. En cas de fortes chaleurs en région parisienne, les parcs peuvent rester ouverts la nuit.

Sortir la nuit

À la tombée du jour, les températures sont plus fraîches : profitez-en pour sortir le soir à Paris ! Profitez d'une soirée open air à Paris, d'une séance de cinéma en plein air et découvrez la vie noctambule en région parisienne.

Vous pouvez également prendre le frais en sortant au petit matin à Paris.

Buller sur une terrasse

Les terrasses de café parisiennes sont idéales pour se prélasser autour d'un rafraîchissement. Restaurants, bars, tiers-lieux et lieux culturels (théâtres, salle de concerts,...) peuvent proposer une terrasse pour boire un verre.

Manger une glace artisanale

Une affaire de famille qui dure depuis près de 100 ans : les glaces Martinez sont une institution dans le Nord-Est parisien, où ils proposent leurs crèmes glacées depuis trois générations. On retrouve leurs estafettes au c½ur de Montreuil : des délices sucrés qu'il fait bon de déguster quand il fait chaud !

Lieux climatisés et frais

Fuyez la chaleur dans les lieux climatisés : les cinémas, centres commerciaux (installez-vous sur les multiples espaces de repos et profitez de ce temps pour lire, écouter de la musique, étudier ou tout simplement... ne rien faire), les archives et musées sont pour la plupart équipés de la climatisation.

Basilique Saint-Denis

Autre astuce fraîcheur : profiter d'une visite patrimoniale enrichissante et au frais ! De nombreuses églises ou édifices religieux sont des lieux passionnants à visiter et bénéficient d'une température plus qu'agréable en cette saison. La basilique Saint-Denis et sa crypte par exemple, vous assurent un voyage dans l'histoire de la monarchie bien au frais.

Visites souterraines

Quittez la surface pour trouver un peu de fraîcheur dans des lieux souterrains : carrière, voies ferrées souterraines, crypte, voûte... ces lieux souterrains sont à visiter.

S'il fait vraiment trop chaud pour mettre le nez dehors, attendez demain pour sortir en Île-de-France.

À lire aussi :

Que faire à Paris quand il pleut

Que faire en juillet à Paris


Site par ID-Alizés