Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Que faire la nuit à Paris ?


Le Nord-Est de Paris se révèle de plus en plus comme le nouveau territoire de la fête à Paris. C'est ici que s'invente les nouvelles tendances, ici que les lieux alternatifs réenchantent la fête, que les restos concert et DJ set fleurissent, que les clubs roots ou hightech s'implantent.  

Vous voulez sortir, boire un verre ou danser après une journée de visite des nombreux monuments de Paris ? Découvrez les lieux de spectacles et de fêtes, et les quartiers festifs du Nord-Est de Paris...


 

Où faire la fête ?

Le Chinois : Ce petit club à Montreuil ne paye pas de mine. C'est pourtant là que se joue de belles fêtes de la nuit parisienne. Un club joyeux, festif, peu sélectif pour profiter pleinement d'une programmation musicale éclectique de concerts, soirées, bals et DJ sets.

Le VOG : Cette nouvelle boîte de nuit est Le lieu des nuits parisiennes. Un club 2.0 innovant et futuriste avec hologramme et mapping 360° qui vient de prendre ses quartiers à Pantin.

Restaurants avec concerts ou DJ Set

Le Dock B : Installé à Pantin, ce restaurant festif bénéficie d'une belle carte et d'une superbe terrasse sur le canal de l'Ourcq

Le Mob : Invisible de l'extérieur le restaurant propose des concerts avec de très grands artistes internationaux (Neneh Cherry, Keziah Jones...), des soirées DJ set ou des projections l'été sur son immense terrasse.

Les lieux alternatifs et friches éphémères du nord-est parisien

Le nord-est de Paris accueille plusieurs lieux festifs et culturels qui proposent une programmation décalée de fêtes, festivals, concerts, événements culturels. Certains de ces acteurs culturels et collectifs ont élu domicile sur des sites de façon durable, tel le 6b à Saint-Denis ou La Villa Mais d'Ici à Aubervilliers, d'autres s'installent de façon temporaire sur des terrains en friche, tel la Station, Paris 18 ou la Halle Papin à Pantin.

Croisières nocturnes sur les canaux de Paris

Des croisières festives sont proposées sur le canal de l'Ourcq au départ du bassin de La Villette. Prendre l'apéritif, danser sur le set electro d'un DJ ou écouter de la musique live sur un bateau tout en admirant les lumières de paris se refléter sur l'eau... tout cela est possible ! Découvrez également les croisières sur la Seine, incontournables. Si ces croisières sont proposées surtout aux beaux jours, quelques-unes sont proposées toute l'année.

Balades nocturnes

Des habitants vous font découvrir leur quartier : de jour ou de nuit, ils vous feront découvrir des lieux emblématiques ou confidentiels et peuvent vous mener dans des lieux de sorties chaleureux, festifs.

Les grands événements nocturnes à Paris

La ville de Paris propose des événements festifs de nuit d'envergure : La nuit blanche, la nuit européenne des musées, la gay pride, la techno parade...

Sortir à Paris : concerts, spectacles, théâtres

L'agenda culturel de la semaine de Paris et sa banlieue est plein à craquer ! Parmi la pléthore de propositions de concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, etc. pourquoi ne pas assister à une représentation accompagnée d'une visite de ses coulisses.

Des soirées pour les groupes

Consultez notre programme de soirées pour les groupes. Visite de sites (Basilique Saint-Denis, Stade de France...), dîner à Montmartre ou sur un bateau, croisière sur la Seine, atelier, etc.

Quartiers festifs du nord-est de Paris

Les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris comptent des quartiers de sortie pour les noctambules. Ménilmontant et Belleville sont des quartiers connus pour leurs salles de concert (La Maroquinerie ou La Bellevilloise), cafés et bars de nuit.

Les soirées d'été à Paris, les terrasses et bords des canaux parisiens sont très fréquentés. Autour du bassin de La Villette, vous trouverez cinémas, restaurants et bars. Le Point Éphémère, au bord du canal Saint-Martin propose des soirées dansantes, dj sets, expositions... Le canal Saint-Martin est également un lieu très prisé en soirée : les flâneurs viennent y pique-niquer, prendre l'apéritif assis à l'une des terrasses ou au bord du canal.

Certains hôtels et auberges de jeunesse proposent des départs tardifs pour ceux qui ont arpenté la nuit parisienne jusqu'au petit matin.

Montreuil est une ville très animée qui propose de nombreux lieux festifs et culturels. découvrez les deux quartiers montreuillois les plus animés, tous deux situés autour de Croix de Chavaux : le Bas-Montreuil et Mairie de Montreuil.

Et si vous ne voulez pas aller vous coucher il y a plein de choses à faire à Paris tôt le matin.

Infos pratiques : transports de nuit

Les transports parisiens/petite couronne métro, tramway et bus s'arrêtent vers 00h20/00h40 en semaine et entre 1h20 et 2h du matin vendredis, samedis et veilles de jours fériés selon les stations. Les premiers métros circulent vers 5h30. La nuit, les lignes de bus RATP "Noctilien" prennent le relais. Vous pouvez également utiliser les Vélib' ou les Autolib' ou encore emprunter un taxi. L'offre de transport s'élargit avec, par exemple, des services de transports partagés tels que Padam.

Certains clubs proposent un service de navettes privées qui vous déposent à votre hôtel.

Métro ouvert la nuit ?

Un samedi par mois (période de test de septembre 2019 à mars 2020) quelques lignes de métro RATP seront ouvertes dans la nuit du samedi au dimanche – ouverture le samedi matin à l’heure d’ouverture habituelle (5h30) jusqu’au dimanche soir (minuit – 0h30)

Ouverture de nuit du métro le samedi 14 septembre 2019 (c’est le week-end des JEP 2019), le samedi 12 octobre, samedi 9 novembre, mardi 31 décembre (1er de l’an), le samedi 11 janvier 2020,  samedi 8 février et samedi 7 mars 2020.

Seules quelques lignes de métro seront ouvertes : ligne 1, ligne 2, ligne 5 de Place d'Italie, Paris à Bobigny), ligne 6 et la ligne 9 (Pont de Sèvre, Paris jusqu'à Montreuil) ainsi que le Tramway T3a, le T3b et T2. Toutefois attention certaines stations ne seront pas ouvertes par mesure de sécurité (non connues à ce jour).


Site par ID-Alizés