Vous êtes ici : Accueil  > À voir

Que faire à Paris sous la pluie


il pleut ! que faire, comment s'occuper ?Le temps n'est pas au beau fixe ? Ne restez pas derrière vos fenêtres à regarder tomber la pluie ! La richesse en matière d’offre culturelle et de loisirs de la région parisienne fait que vous ne vous retrouvez jamais démuni quand arrivent les intempéries.

Découvrir le patrimoine du nord-est parisien sous la pluie

Basilique St-DenisProfitez de ce temps maussade pour découvrir le patrimoine historique, culturel et architectural de la Seine-Saint-Denis. La cathédrale-basilique Saint-Denis et sa nécropole royale vous offrent un voyage dans le temps à la rencontre des rois et reines de France.

Ce département d’Île-de-France profite également d’un patrimoine industriel très riche et varié. Découvrez, grâce à de passionnantes visites d’entreprises parisiennes commentées, les usines, ateliers et laboratoires, acteurs essentiels du tissu économique de la petite couronne.

Se cultiver lors d'intempéries en Île-de-France

MAE au BourgetLe Grand Paris dispose d’un nombre impressionnant de lieux dédiés à la culture : musées, lieux d’expositions, médiathèques et bibliothèques, lieux de spectacles... Le Nord-est de Paris n’est pas en reste. Le Musée de l’Air et de l’espace, situé non loin de l’aéroport du Bourget vous fera découvrir tous les secrets de l’aéronautique.

Découvrez les sorties culturelles cette semaine à Paris.

S'abriter dans une salle de cinéma

Pluie ne rime pas toujours avec ennui ! Si vous souhaitez oublier la grisaille, vous pouvez aller dans un des nombreux cinémas de la Seine-Saint-Denis. Les liens privilégiés du département avec le 7e art font du 93 une terre de cinéma.

Faire les boutiques

Puces de St-OuenVous êtes plutôt accro à la mode, collectionneur, ou amateur de lèche-vitrine ? Faites du shopping dans l’un des centres commerciaux du nord-est de Paris ou dans les parties couvertes du marché aux Puces ouvert les samedis et dimanches. Vous pouvez aussi faire un tour dans les librairies du 93.

Faire du sport en intérieur

Quand vous avez la bougeotte et qu’il pleut des cordes vous pouvez vous défouler dans les salles de sports, les piscines, les murs d’escalade en intérieur. La salle d'escalade Block out propose de l'escalade en intérieur, un restaurant, un sauna, un hammam, etc. De quoi s'occuper toute une journée sans mettre un pied dehors !

Occuper les enfants quand il pleut

La cité des enfants à La Villette propose un programme ludique d'activités pour les enfants apprennent. Un grand nombre de salles de spectacles programment des spectacles conçus spécialement pour les petits.

Découvrez les activités proposées aux adolescents.

Je reste à la maison... mais quoi faire ?

tout savoir sur les oiseaux grâce à la LPOLa LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) propose des animations autour de l'ornithologie (www.lpo.fr/divers/apprendre-en-s-amusant - le site web est indisponible suite incendie ovh à Strasbourg - sera bientôt de retour). Des cours théoriques avec vidéo sur les grandes familles des oiseaux, des BD à lire sur les oiseaux pour enfants, etc. Lors de vos prochaines sorties vous pourrez reconnaitre les oiseaux !
- Ecoutez le chant des oiseaux que vous pouvez entendre en Ile-de-France grâce à la sonothèque de la LPO.
- La LPO intervient régulièrement dans les parcs de la Seine-Saint-Denis lors de rencontres gratuites. Quand les parcs seront ré-ouverts et ateliers autorisés inscrivez-vous !
- Depuis votre domicile prenez une heure pour compter les oiseaux qui se posent près de chez vous ou de passage en vol ! Si vous le pouvez indiquez aussi quel type d'oiseau. Envoyez un message à la LPO.

où trouver à lire des EBooks ? sur quels sites ?> Les librairies, bibliothèques sont fermées aujourd'hui et vous avez une furieuse envie de lire ? Vous pouvez lire gratuitement un EBook proposés par divers grands sites tels livre.fnac.com, Cultura.com, Decitre.fr, Dargaud.com, etc.
Que cela ne vous empêche pas d'aller faire un tour dans votre libraire du coin dès sa réouverture.
- Vous êtes plutôt BD ? grandpapier.org vous propose quelques bandes dessinées en libre accès !
- Des livres à écouter sur France culture : Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions...
- Bien entendu vos médiathèques ne vous abandonnent pas ! Qu'elles soient rattachées à Plaine Commune ou Est-Ensemble vous pouvez télécharger quelques livres, films, document d'auto-formation qui sont gratuits et en ligne.
Les "drive" sont mis en place dans les bibliothèques ! Vous avez votre compte, vous choisissez vos livres et en un clic ils sont réservés ; il ne vous reste qu'à vous déplacer pour les récupérer aux heures d'ouverture.

> Les jeux de société ont le vent en poupe ! Il fait froid, il pleut donc pas envie de sortir. LE jeu qui a repris des couleurs est "les échecs". Difficile de pouvoir s'entrainer ou de progresser aux échec ? Regardez les différentes chaines sur Twitch pour trouver votre bonheur.

> Sympathique site du "petit Louvre" en ligne pour enfants, ados et adultes pour découvrir des ateliers, histoire des oeuvres, histoire tout court, etc. Pour les enfants : ateliers création avec ce que vous avez à la maison, coloriages, etc.

Que proposent les sites touristiques ? Comment les découvrir ?

> Redécouvrez les Puces de St Ouen en suivant sur YouTube l'émission Paname.
Pour information les antiquaires des Puces de Saint-Ouen ont, pour beaucoup, leur propre site web et ils vous proposent des objets qui sont en vente. Cherchez un thème et vous trouverez les antiquaires dans chaque "marché" (Biron, Paul Bert-Serpette, Dauphine, etc.) avec leurs coordonnées web.
Consultez nos pages des marchés et spécialités pour en savoir plus sur vos Puces !

Basilique Saint-Denis, l'abbé suger et l'art gothique> Le Centre des Monuments Nationaux vous propose de découvrir divers lieux, sites superbes avec l'opération #Culturecheznous. Laissez-vous guider par les thématiques et découvrez ces femmes qui ont fait l'histoire (par ex: Marie-Antoinette et redécouvrir son surprenant gisant dans la Basilique,...), les divers châteaux, etc.

> A découvrir : la création de l'art gothique de la Basilique St Denis (vidéo) et la volonté de l'Abbé Suger.

> La Cité des sciences et de l'industrie vous propose des animations en ligne, des jeux à créer chez soi. Par exemple "1 jour, une activité - des idées en ligne pour les enfants" ! par ex : Darwin, Le chaud et le froid, Moyen-Age, mais aussi des quiz sur divers thématiques pour les plus grands.

Archives - les découvrir et/ou faire sa généalogie

> En savoir plus sur la dorure sur cuir aux archives nationales (vidéo)

Faire sa généalogie dans le 93 - documents en ligne !En parlant d'archives... que pensez-vous de commencer votre généalogie ? Les archives départementales (1 AD par département) sont accessibles en ligne ; vous pouvez dès lors avoir des informations soit sur les tables décennales ou registres des paroisses. Consultez les registres communaux de la ville d'Aubervilliers, Pantin, St Denis.
Débutez par vous ou vos parents, grands parents, puis remontez petit à petit. Si c'est possible jetez un oeil sur les registres des matricules militaires (prenez la date de naissance, ajoutez 20 ans et regardez sur le site des AD sur quel registre vous pouvez visualiser la page qui détaille le service militaire de votre aïeul : taille, couleur des yeux, degré d'instruction, infanterie ou autre corps d'armée, etc).


Site par ID-Alizés