Vous êtes ici : Accueil  > 

Visiter Paris en 4 jours


Vous faites un court séjour à Paris de 4 jours ? Nous vous proposons des idées d’itinéraires à la journée dans Paris à compiler selon vos envies.

Le Paris de la Seine et des canaux

Bateau de Paris Canal, Canal St-Martin

Paris, c’est la Seine, les bateaux-mouches, les canaux… Pourquoi ne pas consacrer une journée de votre court séjour dans la capitale à la visite de la ville par voie fluviale ?

Les quais de Seine sont incontournables pour un séjour à Paris pendant 4 jours. Commencez votre visite de la capitale par l'Île de la Cité où l'histoire de Paris a commencé. Notre-Dame peut être visitée gratuitement. Si vous êtes passionné par l'architecture gothique vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir la Basilique Saint-Denis, nécropole royale et joyau de l'art gothique rayonnant.

Canal Saint-MartinRendez-vous à République pour découvrir le canal Saint-Martin. À pied, à vélo ou à bord d’un bateau, longez le canal et ses quais pour vous imprégner de l’ambiance détente du canal, de ses magasins et cafés. De nombreux restaurants vous attendent pour la pause déjeuner.

Continuez vers le Bassin de La Villette puis longez le canal de l’Ourcq jusqu’au parc de la Villette. De nombreuses croisières sont proposées au départ du bassin de La Villette : pourquoi ne pas emprunter une péniche pour découvrir les richesses du canal de l’Ourcq ? Street-art, patrimoine industriel, etc. Vous pouvez également continuez jusqu'à la cité des sciences ou flâner dans le parc.

Paris rétro et populaire : Montmartre, Barbès et les Puces

Le Sacré-Coeur à MontmartreDepuis votre hôtel à gare de l’Est ou gare du Nord, partez à pied vers l’incontournable Montmartre à la découverte du Sacré-c½ur, de la place du tertre et ses peintres. Profitez-en pour découvrir la Halle st-Pierre et ses expositions décalées. Vous pouvez ensuite passer par Pigalle et le Moulin Rouge.

Ne manquez pas également la Little India de Paris, la rue Cail et les environs de Gare du Nord et gare de l'Est.

Nous vous suggérons de vous rendre aux puces de Paris Saint-Ouen (ouverts du vendredi au dimanche et quelques stands le lundi). Vous pourrez déjeuner dans un restaurant du marché aux Puces puis chiner dans les différents marchés et stands.

Pour les autres jours, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Barbès et la Goutte d’or pour découvrir ces quartiers cosmopolites de Paris et faire un peu de shopping. Des visites guidées de quartiers populaires de Paris sont proposées.

Vous pouvez également aller dans le 9e arrondissement voir Les Grands Boulevards et faire du lèche-vitrine dans les grands magasins du boulevard Haussman. Le soir vous pouvez boire un verre ou danser dans l’un des nombreux bars du quartier.

Les alentours de République proposent également de nombreux théâtres où voir une pièce ou un spectacle.

Paris Shopping

Après avoir fait du lèche-vitrine sur la mythique place Vendôme et ses boutiques de luxes en passant par la chic rue Saint-Honoré, faites du shopping dans des boutiques plus accessibles.

Faites des affaires et des trouvailles dans les stands de mode vintage aux Puces de Paris Saint-Ouen. Dans les friperies et stands de marques de luxe, vous dégoterez sûrement un sac ou bijou de grande marque ou la pièce parfaite pour compléter votre garde-robe. Côté Puces de Clignancourt vous trouverez au marché Malik des stands de vêtements de marques street wear et actuelles.

Si vous préférez faire du shopping dans les centres commerciaux, vous pouvez poursuivre jusqu'à Châtelet où vous trouverez de nombreuses boutiques dans les rues piétonnes, mais également dans le centre commercial sous-terrain (le Forum) et La Canopée (en extérieur) qui a ouvert en 2016. Découvrez les hôtels à Chatelet-les-Halles.

Paris arty

Palais de TokyoDécouvrez Beaubourg et le Centre Pompidou, et profitez-en pour vous promener dans le Marais et ses nombreuses galeries d'art. On trouve plusieurs centres d'art contemporain à Paris : le Palais de Tokyo, le Plateau dans le 19e arrondissement, etc.

Les rues parisiennes sont à elles seules une vaste galerie : pochoir, graffiti, fresques, etc. Le street-art est partout. Vous pouvez rejoindre République et le quartier de Ménilmontant ou bien vous rendre sur le canal de l'Ourcq, largement investi par les street artistes.

Où dormir lors d’un court séjour à Paris ?

Paris n’étant pas une très grande ville, vous pouvez résider dans le même hôtel tout au long de votre séjour. Et ainsi faire des visites en étoile à partir d’un même établissement pour éviter de vous déplacer avec vos valises.

Si vous résidez seulement quelques jours à Paris, le mieux est de choisir un hôtel au c½ur de Paris. Réserver une chambre près de Gare de l’Est est une bonne solution pour accéder rapidement aux sites d’intérêt.

Découvrez nos conseils pour trouver un hôtel moins cher à Paris.

L'Office de tourisme de Paris propose des Pass pour découvrir Paris.


Site par ID-Alizés