Quartier Gare du Nord - Gare de l'Est Paris 10

La gare de l’Est et la gare du nord se trouvent à quelques minutes à pied l’une de l’autre. Ces deux grandes gares qui constituent des axes de transport importants se trouvent au c½ur du 10e arrondissement de Paris qui ne manque pas d’attraits et de charme.

Partagez

Point de départ pour rayonner vers le nord-est de la région parisienne, de la France et de l’Europe, ce quartier multiculturel vous fait voyager encore au-delà – jusqu’en Inde – en seulement quelques pas. Ce quartier n'est pas qu'un lieu de passage, il s'agit aussi d'un quartier populaire avec de nombreux bars et restaurants, dont certains se trouvent dans de petits passages, cités et cours.

Carte

Le quartier autour des gares du Nord et de l'Est permet d'accéder à de nombreux sites parisiens. Il se trouve à côté de Montmartre, du canal Saint-Martin et des Grands Boulevards.

Canal Saint-Martin : à quelques minutes à pied
Place de la République : 5 minutes en métro
Puces de Saint-Ouen : 15 minutes en métro
Musée du Louvre : 20 minutes en métro
Aéroport CDG : 35 min en RER - direct de gare du Nord + 5 min de métro de gare de l'Est

La gare du Nord est la plus grande gare d'Européenne en nombre de voyageurs et la deuxième plus grande gare du monde en capacité d'accueil. Plusieurs types de réseaux ferroviaires sont proposés à la gare du nord : trains à grande vitesse (TGV) à destination du Nord de la France et de l'Europe (Eurostar, Thalys), trains de grandes lignes, réseau régional (Transilien et RER), et le réseau de transports parisien métro, bus, taxi et vélib'. Des consignes vous permettent de laisser vos bagages à Gare du Nord pour visiter Paris les mains libres et l'esprit tranquille.

La gare de l'Est est située à 5 minutes à pied de gare du Nord. Le réseau ferré Paris Est rallie l'Est de la France et l'international avec l'Europe de l'Est, Europe Centrale et la Suisse. Elle bénéficie du réseau francilien avec les Transiliens, et les transports urbains de Paris.

Ces deux gares parisiennes sont classées comme monuments historiques. Des visites des gares sont proposées pour découvrir leur histoire, leur architecture et le quartier qui les entoure.

Entre Gare du Nord et La Chapelle, se trouve "Little India" le quartier indien de Paris. Restaurants, boutiques de saris, épiceries indiennes vous font voyager en Inde. Ne manquez pas le passage Brady et ses restaurants. Des visites guidées dans le quartier indien de Paris sont proposées régulièrement. Vous pouvez également découvrir les communautés tamoule, pakistanaise et indienne de La Courneuve en empruntant la ligne 7 depuis Gare de l'Est. (Photo : Passage Brady, Paris 10 © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
Fête de Ganesh, faubourg Saint-Denis © did.van).

Le Canal Saint-Martin se trouve à quelques minutes à pied des gares du Nord et de L'Est. Les berges du canal offrent de jolies promenades, cafés et boutiques. Le canal, ses écluses et ponts tournants sont à découvrir au cours de croisières et balades. Le mythique Hôtel du Nord et les bords du canal St-Martin ont été utilisés comme lieux de tournages à revoir pendant des ciné-balades de Gare du Nord au canal.

Partagez
Site par ID-Alizés