Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le Parc de la Villette


photo du canal traversant la villette En 1974, les abattoirs de la Villette, à la jonction du XIXe arrondissement de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis, cessent leur activité. En 1979, un grand projet de réhabilitation et d’aménagement de 55 hectares de friches industrielles avec 3 missions est lancé : bâtir un ensemble architectural important, uniquement consacré à la musique, réaliser un musée national des sciences et techniques, créer un parc culturel urbain ouvert à tous.


La Villette aujourd'hui

Aujourd’hui, ce complexe unique au monde situé entre la porte de la Villette et la porte de Pantin marie nature et architecture, loisirs et culture. Arts et sciences se côtoient dans des lieux dont l'architecture est spectaculaire. En créant le parc de la Villette, Bernard Tschumi a fait du plus grand espace vert de Paris un parc urbain innovant, réconciliant le citadin avec son environnement.



Entrez dans un sous-marin nucléaire

Pénétrez dans les entrailles de l'Argonaute, un sous-marin situé à deux pas de la Cité des Sciences, de la Géode et du Canal de l'Ourcq.

Le Cabaret Sauvage

A la nuit tombée, le Cabaret Sauvage s'illumine pour des soirées et concerts éclectiques : PJ Harvey, Arno, les Wampas... s'y sont produits.

Le Trabendo

Petite salle située à deux pas du Zénith où passent de nombreux artistes : Rolling Stones, Arctic Monkeys, Manu Chao, Muse...

Le Zénith de Paris

Salle de concerts située dans le parc de la Villette. De grands artistes, groupes, spectacles tout au long de l'année y sont présents.

Des structures exceptionnelles pour des évènements de qualité

Le site de la Villette présente la particularité d'accueillir un grand nombre d'établissement public, associatif, privé qui place la Villette comme le haut lieu de la culture, de l'art, de la science et de la musique.

De plus des expositions, cirques, festivals, ateliers pour les enfants proposées par l'établissement public du Parc de la Villette, de nombreuses manifestations rythment le site de la Villette. La Géode, lieu de projection de film en format géant, propose une programmation toute l'année avec un nouveau film à l’affiche tous les trimestres. La Cité des Sciences et de l'Industrie, l'un des plus grands musées scientifiques européens accueille de nombreuses expositions, conférences en direction du grand public et  professionnel. Avec 250 concerts par an, une médiathèque, une offre pédagogique riche et variée et un Musée, la Cité de la Musique est un pôle de référence national et international.
Enfin, d'autres lieux de spectacles et de manifestations viennent compléter cette large programmation : le Trabendo, le Zénith, le Cabaret Sauvage...

Depuis quelques années le canal de l'Ourcq est utilisé pendant l'été par les navettes de l'Eté du Canal - l'Ourcq en fêtes avec un arrêt dans le parc de la Villette. Parisiens, touristes ou séquano-dyonisiens peuvent faire une halte et reprendre par la suite les navettes qui sillonnent le week-end ce canal qui commence à prendre une certaine attention et notoriété.

Plan général de la Villette, Grande Halle, Cité de la Musique, Sciences

Les principales étapes du chantier de la Villette

  • Janvier 1984 : inauguration du Zénith réalisé par Philippe CHAIX et Jean-Paul MOREL
  • Janvier 1985 : inauguration de la Grande Halle construite en 1867 par Jules DE MERINDOl, réhabilitée en un lieu de spectacle polyvalent par Bernard REICHEN et Philippe ROBERT
  • Mai 1985 : inauguration de la Géode réalisée par Gérard CHAMAYOU et Adrien FAINSILBER
  • Mars 1986 : inauguration de la Cité des Sciences et de l’Industrie réalisée par Adrien FAINSILBER
  • Octobre 1987 : Inauguration des premiers jardins, aujourd’hui le parc compte 10 jardins pour la plupart conçus par Bernard TSCHUMI. Et inauguration de la Maison de la Villette, ancienne rotonde des vétérinaires des abattoirs réhabilitée par Pierre du BESSET, Dominique LYON et Kazuroshi MORITA
  • Décembre 1990 : inauguration du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris réalisé par Christian de Portzamparc
  • Janvier 1995 : inauguration de la Cité de la musique et de la salle des concerts réalisées par Christian de Portzamparc.
  • Janvier 1997 : inauguration du Musée de la musique réalisé par Christian de Portzamparc
  • Janvier 2015 : inauguration de la Philharmonie de Paris réalisée par Jean Nouvel
  • Courant 2016 : Ouverture du centre commercial Vill'up

Un hôtel proche de la Villette

Hôtel à la Villette
Parcourez la liste des hôtels proches du parc de la Villette, du Zénith de Paris, du Trabendo, du Cabaret Sauvage, de la Grande Halle de la Villette, de la Philharmonie de Paris. Consultez également les listes d'hôtels à proximité immédiate des lignes de métro 5 et 7 ou du côté de la gare du nord et de la gare de l'est ainsi que les hôtels proches du tramway T3b.

Visites de groupes à la Villette, Géode, Cité des sciences...

Nous vous proposons des circuits thématiques de visites pour les groupes au sein de l'espace de la Villette. Consultez notre offre et contactez-nous pour toute demande de devis ou informations complémentaires.

Les transports pour aller à la Villette

Métro ligne 5 ou Tramway T3b : Porte de Pantin
pour un accès facilité à la Cité de la musique, la Grande Halle, espaces de jeux pour les enfants, le Zénith

Métro ligne 7 : Porte de la Villette
vous amène directement aux portes de la Cité des Sciences, la Géode

Bus 139, 150, 152, 249 : Porte de la Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie

Périphérique : Porte de Pantin, Porte de la Villette

Des parkings à la Villette sont disponibles sous la Philharmonie de Paris, parking sous la Cité de la musique ou le parking près de la Cité des Sciences (le seul qui accepte des bus, car)

Site par ID-Alizés