Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Jardin du dragon


Le jardin du Dragon est un espace de jeux gratuits pour les enfants au sein du parc de la Villette. Il est composé d'un Dragon à escalader mais également de jeux à bascule pour les plus petits.

Histoire de Dragons à la Villette

Dragon parc de la Villette - concepteur François Ghys - Photo FX BouchartLe dragon existe depuis bien avant la création du parc de la Villette. Ce dragon imaginé dans les années 70 (conception de François Ghys), installé, rénové en 1989, est intégré dans le parc de la Villette avec son propre jardin dédié (créé par Ursula Kurz). Il était, en premier lieu en bois et métal, avec un toboggan au niveau de la tête et un second plus en retrait et moins haut. Les enfants pouvaient y accéder par deux moyens : soit par l'escalier qui permettait aux parents de les accompagner jusqu'à l'entrée du grand toboggan ou celui de hauteur plus acceptable, soit en y accédant par la queue en montant depuis l'intérieur, grimpant les obstacles de la colonne vertébrale et ce jusqu'à la gueule où il y avait foule pour descendre.

Un corps plus trapu, espace sécurisé, un gueule béante vers un toboggan vertigineux

Dragon remis aux normes par Ursula Kurz - photo Arnaux LegrainEn 1998, Ursula Kurz est de nouveau sollicitée mais cette fois-ci afin d'imaginer la transformation du célèbre Dragon et le mettre aux normes européennes des jeux d’enfants.

Il reste le lieu le plus fréquenté par les familles. Idéalement placé près de la Cité des Sciences, près de grands espaces verts où l'on peut faire un pique-nique tout en étant proche de l'aire de jeux. Il fit le bonheur des petits et grands.

Des jeux étaient proches, jeux pour plus petits, bancs pour les parents, balançoires et bascules, plans inclinés et murets verticaux, échelles d’escalades. Le jardin du Dragon a toujours eu du succès, son accès gratuit, la variété des jeux proposés, l'ensemble sécurisé...

2007 : Le "vieux" dragon ferme et devient inaccessible pour des raisons de sécurité. Près de 8 ans de travaux ont été nécessaires après maintes péripéties pour pouvoir faire revivre le Dragon tant souhaité par toute une génération de parents nostalgiques.

Une troisième génération de Dragon au jardin en 2015

Le dragon est mort, Vive le dragon !

2015 Dragon de fer, coloré, design, un toboggan-tube

Dragon parc de la Villette 2ème génération - tête et tobogganEt oui le 8 avril 2015 un nouveau dragon des temps modernes sort de terre et sa notoriété de roi des jeux perdurera dans la mémoire des parents et des enfants. Nul doute qu'il retrouvera très rapidement la faveur des familles tout au long de l'année.

Tout en métal coloré et d'une longueur de 25 mètres ; ce n'est plus un toboggan mais un tube de 11 m de dénivelé et d'un diamètre suffisant pour les ados qui sort de la tête en faisant glisser les enfants à l'intérieur. Les enfants sont comme propulsés de sa gueule par un tube fermé donc aucune inquiétude pour ceux qui avaient peur du vide, des hublots permettent à la lumière naturelle d'entrer tout au long de la langue-toboggan. Les nouvelles normes de sécurité n'autorisent plus un toboggan ouvert à partir d'une certaine hauteur.

cordest et filets pour grimper dans la tête du Dragon - jardin parc de la VillettePour ce qui est de monter et de descendre par l'unique et grand toboggan il est recommandé uniquement aux enfants entre 8 et 14 ans. Il sait se faire désirer car il vous faudra grimper sur du cordage, escalier de caoutchouc, filets divers pour accéder à la tête et redescendre jusqu'au bac de l'autre côté.
 

jeux équilibre et escalade - jardin du dragon parc de la VilletteLe jardin, entouré de graminées et d'arbres bien utiles sous le soleil, est accessible à tous âges avec les incontournables jeux de stabilité, filets d'escalade, animaux à bascule, tourniquet, etc... (des picto vous indiquent la tranche d'âge conseillée).

Une table, des bancs de pierre sont installés près des jeux. Une fontaine à eau et des toilettes sont accessibles (en dehors du jardin - traverser la ruelle pavée).

Une partie du jardin est désormais accessible aux enfants à mobilité réduite avec une pente douce (accès face au Chapiteau).

Ursula Kurz, paysagiste, a été, depuis la création des jardins de la Villette, en charge de la conception et du suivi de la réalisation de plusieurs jardins au sein du parc de la Villette. Elle a une nouvelle fois suivi la remise aux normes du dragon pour 2015 ; une histoire qu'elle suit depuis quelques années !

Comment aller au jardin du Dragon ?

Le jardin est situé près de la Cité des sciences et de la Géode près de la passerelle qui traverse le canal de l'Ourcq - Point de rencontre possible la Folie L5 des visites au niveau du restaurant, manèges.

En venant de la station de métro ligne 5 - Porte de Pantin - il faut longer la ruelle le long de la Grande Halle, Pavillon Paul Delouvrier, le jardin des dunes et des vents (autre aire de jeux gratuits ; entrée par la Folie) et monter sur la passerelle pour accéder au jardin du Dragon (un ascenseur est disponible au pied des escaliers).

En venant de la station de métro ligne 7 - Porte de la Villette ou le T3b (trawmay)- vous contournez la Cité des Sciences en direction du Canal Saint-Denis et suivez la ruelle nommée "Galerie de la Villette". Vous arrivez directement sur le jardin.

Pour vous garer au plus près de la Villette-Cité des Sciences nous vous recommandons le parking de la Villette "Nord". Pour les personnes possédant le macaron "Handicap" merci de contacter le 01.40.03.75.75 pour plus d'informations sur les solutions pour vous garer au plus près.


Plan d'accès au Jardin du Dragon à la Villette

Site par ID-Alizés