Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Géode


Au sein du parc de la Villette, la Géode est à divers titres une salle de cinéma exceptionnelle : c'est une gigantesque sphère d'acier de 36 mètres de diamètre dont l'enveloppe extérieure reflète la Cité, le ciel et le site de la Villette. Elle dépasse largement le champ maximal de vision. La salle de cinéma, hémisphérique, inaugurée le 6 mai 1985 (Architecte Adrien Fainsilber) et entièrement rénovée en 1998, occupe la partie supérieure du bâtiment sphérique.

L’écran, parmi les plus grands du monde, recouvre la quasi-totalité de la salle et s’étend sur 1000 m². La salle est inclinée à 27° par rapport à l’horizon et l’écran à 30°. Cette position contribue à donner au spectateur l’impression d’être dans le film.

En quittant la salle, le visiteur passe devant la surprenante cabine de projection entièrement vitrée. Il voit ainsi le projecteur monté sur rails, la niche dans laquelle l’appareil se place durant la projection, les bobines de films et le système horizontal de déroulement ainsi que les racks des amplificateurs sonores.

© A. Robin - EPPDCSILe procédé Omnimax donne un effet optique exceptionnel au spectacle et s’appuie sur un matériel de projection différent du cinéma classique. L’image projetée sur l’écran est 10 fois plus grande que celle du 35 mn. Elle dépasse largement le champ maximal de vision binoculaire humaine qui est de 120° à l’horizontale et de 104° à la verticale. La sonorisation, spatialisée sur l’ensemble de l’hémisphère, d’une puissance sonore de 21 000 Watts, optimise l’impact de l’image. Des ordinateurs gèrent l’ensemble des fonctions audiovisuelles du spectacle.

Depuis le 7 mars 2007, tout en conservant son splendide système IMAX, la Géode s’enrichit d’un dispositif de projection numérique qui lui permet d’ouvrir trois nouveaux chapitres : Géode 3D-relief, Géode HD : Documentaires, courts et longs métrages, films d’animation en Haute Définition, Géode Spectacles : spectacles "Live" ou retransmissions par satellite.

Visitez la cabine de projection de la Géode en groupe

Les films

De 1995 à la fin de 1998, la production augmente de 22% par an pour atteindre le rythme actuel de 12 à 15 films par an, afin de répondre au développement des salles. Au début des années 80, seulement une trentaine de films avait été tournée, au rythme moyen de 4 par an. A ce jour, 230 films ont été produits. La plupart des premiers films tournés pour écran géant étaient de courte durée. Le coût élevé de la production et le faible nombre de salles étaient les freins indéniables. Aujourd’hui, environ 150 films de 35 à 40 minutes figurent au catalogue des distributeurs.

La production

La Géode a décidé de réactiver sa « branche production », en sommeil depuis 1989, et entend être présente sur un ou deux projets par an.En 2000, La Géode a intégralement produit une nouvelle version de son premier film : L’eau et les hommes réalisé par Pierre Willemin, assortie d’un nouveau commentaire écrit et dit par Bernard Rapp. Programmé depuis le 1er Février 2000 dans sa salle parisienne, le film a reçu un accueil particulièrement enthousiaste et s’est vu attribuer le « prix du public du 5ème Festival international de La Géode ». Il comptait près de 350 000 spectateurs fin septembre 2001 pour la seule Géode. Il est également distribué à Montpellier et dans différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Le 26 juin 2001, en association avec Les Productions Dussart, La Géode a coproduit Origine Océan, un film sur les origines de la vie dans l’océan. Réalisé par Gérald Calderon, ce film connaît un franc succès à la Géode, fin septembre plus de 90 0000 spectateurs l’ont vu. Deux distributeurs se chargent de le promouvoir à l’étranger.

La Géode souhaite développer d’autres films en coproduction française (un projet sur Paris), franco-canadienne (un projet sur les trains) ou européenne (projets espagnol et allemand) ou encore un film d’animation (projet franco-anglais). Tous les ans la Géode accueille le festival international de cinéma grand format.

Parcours cinéma
Fort d'un paysage cinématographique hors du commun, partez à la découverte du Nord-Est parisien et de la Seine-Saint-Denis à travers d'originales déambulations. Ces parcours seront l'occasion de suivre à la trace les grands lieux de tournage et les films emblématiques réalisés sur le territoire.

Horaires

Tous les jours à partir de 10h30

Renseignements

26 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Tél. : + 33 (0)1 40 05 79 99
www.lageode.fr

Accès à la Géode

Métro (ligne 7) station : Porte de la Villette
Tramway T3b


Site par ID-Alizés