Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > La Villette  > Géode

Géode


La GÉODE est actuellement fermée.

« Inaugurée en 1985 (elle a fêté ses 30 ans en 2015), la Géode, située dans le Parc de la Villette à côté de la Cité des sciences et de l’industrie, a fermé ses portes le vendredi 30 novembre 2018 pour travaux. Rendez-vous prochainement. »

Au sein du parc de la Villette, la Géode est à divers titres une salle de cinéma exceptionnelle : c'est une gigantesque sphère d'acier de 36 mètres de diamètre dont l'enveloppe extérieure reflète la Cité, le ciel et le site de la Villette. Elle dépasse largement le champ maximal de vision. La salle de cinéma, hémisphérique, inaugurée le 6 mai 1985 (Architecte Adrien Fainsilber) et entièrement rénovée en 1998, occupe la partie supérieure du bâtiment sphérique.

L’écran, parmi les plus grands du monde, recouvre la quasi-totalité de la salle et s’étend sur 1000 m². La salle est inclinée à 27° par rapport à l’horizon et l’écran à 30°. Cette position contribue à donner au spectateur l’impression d’être dans le film.

Informations pratiques la Géode

La Géode est fermée depuis fin 2018 pour travaux et ré-ouvrira prochainement afin de découvrir ce nouveau site surprenant.

adresse : 26 avenue Corentin Cariou 75019 Paris 
(derrière la Cité des sciences et de l'industrie ou en depuis la Grande Halle de la Villette en traversant le parc et le pont qui enjambe le Canal de l'Ourcq).

Accès à la Géode

Métro (ligne 7) station : Porte de la Villette
Tramway T3b : Porte de la Villette
Bus RATP n° 71 : Porte de la Villette


La Géode et ses films en quelques mots

Intérieur de la Géode - 3710 copyright EPPDCSILe procédé Omnimax donnait un effet optique exceptionnel au spectacle et s’appuyait sur un matériel de projection différent du cinéma classique. L’image projetée sur l’écran était 10 fois plus grande que celle du 35 mn. Elle dépassait largement le champ maximal de vision binoculaire humaine qui est de 120° à l’horizontale et de 104° à la verticale. La sonorisation, spatialisée sur l’ensemble de l’hémisphère, d’une puissance sonore de 21 000 Watts, optimisait l’impact de l’image.

Depuis le 7 mars 2007, tout en conservant son splendide système IMAX, la Géode s’enrichissait d’un dispositif de projection numérique qui lui permettait d’ouvrir trois nouveaux chapitres : Géode 3D-relief, Géode HD : Documentaires, courts et longs métrages, films d’animation en Haute Définition, Géode Spectacles : spectacles "Live" ou retransmissions par satellite.

Les films

De 1995 à la fin de 1998, la production produisait de 12 à 15 films par an, afin de répondre au développement des salles. Au début des années 80, seulement une trentaine de films avait été tournée, au rythme moyen de 4 par an - 230 films ont été produits. La plupart des premiers films tournés pour écran géant étaient de courte durée.

Le 26 juin 2001, en association avec Les Productions Dussart, La Géode a coproduit Origine Océan, un film sur les origines de la vie dans l’océan. Réalisé par Gérald Calderon, ce film connut un franc succès à la Géode, fin septembre plus de 90 0000 spectateurs l’ont vu.

Parcours cinéma
Fort d'un paysage cinématographique hors du commun, partez à la découverte du Nord-Est parisien et de la Seine-Saint-Denis à travers d'originales déambulations. Ces parcours seront l'occasion de suivre à la trace les grands lieux de tournage et les films emblématiques réalisés sur le territoire.


Site par ID-Alizés