Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Que faire à Paris en octobre ?


  • halloween
  • Fête de la Science 2023
  • Mozinor

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposés en octobre.

Visiter Paris en octobre

Si vous venez à Paris en octobre, vous pouvez programmer des balades urbaines dans le Paris insolite, le temps étant généralement plutôt doux. Prévoyez cependant un plan b en intérieur car malgré la douceur automnale, le temps peut virer à la pluie, et le froid annoncer l'hiver qui approche.

Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis
Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis
Jeudi 03 Octobre 2024 (et 5 autres dates)

Parcours Jardins et biodiversité animale à Courbevoie
Parcours Jardins et biodiversité animale à Courbevoie
Samedi 05 Octobre 2024 (et 1 autre date)

Croisière musicale : concert de Fado sur la Marne
Croisière musicale : concert de Fado sur la Marne
Samedi 05 Octobre 2024 (et 1 autre date)

Balade botanique au parc de la Haute-Île
Balade botanique au parc de la Haute-Île
Samedi 12 Octobre 2024 (et 7 autres dates)

Saint Denis, bastion du Hip-Hop
Saint Denis, bastion du Hip-Hop
Samedi 12 Octobre 2024 (et 6 autres dates)

Histoire et nature au Parc de la Haute-Île
Histoire et nature au Parc de la Haute-Île
Dimanche 20 Octobre 2024 (et 4 autres dates)

Visite commentée sur le passé industriel de Courbevoie
Visite commentée sur le passé industriel de Courbevoie
Samedi 26 Octobre 2024 (et 1 autre date)

Idées de sorties en octobre à Paris

Toutes les sorties d'octobre

Nocturnes en octobre

Les journées continuent de raccourcir en octobre. Tant mieux ! Plusieurs nocturnes illuminent vos soirées.

La Fête des Puces a lieu la soirée du jeudi 5 octobre 2023 et se prolonge jusqu'au lundi suivant. Téléchargez votre invitation pour participer à cette fête qui se tient dans les différents marchés des Puces de Paris-Saint-Ouen.

Le défilé de lanternes à Aubervilliers, Lumières sur la ville du  21 octobre 2023 est annulé. Ces lanternes sont créées au cours d'ateliers qui sont gratuits et commencent en début de mois.

À l'occasion de la foire Paris + (ex FIAC), les galeries d'art font leur nocturne le jeudi 19 octobre 2023 de 18h à 22h. Profitez-en pour découvrir les belles expositions d'art contemporain proposées dans le 93, à la Fondation Fiminco à Romainville, à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin et à Gagosian au Bourget.

Fêtes des vendanges à Paris

Comme chaque année les vendanges sont à l'honneur. Le parc du Sausset organise sa fête de la vigne (ateliers, animations enfants...) et la ville de Gagny organise sa fête des vendanges (défilé, marché, etc.). Les fêtes des vendanges ont lieu en octobre à Belleville et Montmartre mais aussi dans toutes les villes qui possèdent des vignes à Aulnay-sous-Bois ou Gagny.

Aulnay sous bois organise chaque année en octobre la Fête de l'arbre !

Spectacles et sorties en famille

La Philharmonie des enfants est un espace dédié aux enfants de 0 à 10 ans qui permet de découvrir et se familiariser avec la musique. Visite à faire en famille sur réservation.

Le Grand rendez-vous des tout-petits à Rosny-sous-Bois propose un mois de spectacles, séances de cinéma, ateliers, jeux et expositions à faire en famille avec des petits.

Le spectacle de Zingaro Cabaret de l'exil 3 est un spectacle musical qui rend hommage aux femmes persanes. Ce deuxième opus s'appelle Femmes Persanes. À partir du 20 octobre 2023.

La manifestation Monument Jeu d'enfant organisée par le Centre des Monuments Nationaux propose une visite guidée en famille autour de l'archéologie à la Basilique Saint-Denis le 21 et 22 octobre 2023.

Sorties en famille

Les portes ouvertes d'ateliers d'artistes

Plusieurs Portes ouvertes des ateliers d'artistes sont proposées en octobre dans le nord-est parisien, vivier créatif et artistique :

La Fête de la Science

La fête de la science met à l'honneur toutes les sciences avec des animations ludiques et instructives. Elle a a pour thème en 2023 le sport et se tient du 6 au 16 octobre.

Les Journées de l'architecture

Les journées Nationales de l'architecture mettent en lumière le patrimoine architectural francilien. Participez à des balades et visites gratuites autour de l'urbanisme et de l'architecture proposées du 13 au 15 octobre 2023. Certains sites visités sont ouverts exceptionnellement pour l'occasion.

La Coupe du monde de rugby en octobre 2023

C'est Le grand événement de ce mois d'octobre 2023 : la Coupe du monde de Rugby. Plusieurs matchs ont lieu au Stade de France et un Village Rugby est installé à Saint-Denis.

Courses à pied en octobre

En octobre, vous pouvez participer à plusieurs épreuves de running à Paris dont la Sine Qua Non le long du canal de l'Ourcq. Vous pouvez aussi vous inscrire aux courses suivantes :

Vacances et jours fériés en octobre

Les vacances scolaires de La Toussaint commencent le 21 octobre 2023.

Le 31 octobre c'est Halloween. Plusieurs animations sont proposées cette année 2023.

En France, le 1er novembre est férié et tombe cette année un mercredi. Si vous faites le pont, profitez bien de ce grand week-end !

Les expos en octobre 2023

Découvrez quelques idées de sorties parmi les expositions du moment à Paris :

À lire aussi : septembre à Paris, activités en novembre en Seine-Saint-Denis et Paris, sorties ce mois à Paris, que faire à Paris jeudi, que faire à Paris lundi et que faire en Île-de-France aujourd'hui.


Lundi 28 Août 2023 - 15:00

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Février 2024
Calendrier des événements - Février 2024
L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant des JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiple lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés