Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > La Villette  > Philharmonie

Philharmonie des enfants, espace de jeux


Machines sonores - Geant à vents ©Constance Guisset Studio - Philharmonie des enfantsUn espace de 1000 m² est dédié aux enfants de 4 à 10 ans au rez-de-chaussée de la Philharmonie de Paris. C'est l'opportunité de s'amuser en musique, de comprendre aussi comment cela fonctionne... le son, l'interaction que nous avons avec la musique.

Jouer à la Philharmonie de Paris

Cinq univers sont proposés aux enfants afin de découvrir la musique tout en s’amusant. Durant 1 heure les enfants peuvent manipuler les diverses installations parfois insolites ! Envie d’être musicien ? Envie de s’essayer à devenir un chef d’orchestre et de gérer sa musique ?

  • Forêt des sons
    Création d’un son à partir d’un objet, d’un élément naturel que l’on retrouve en forêt, chez soi... Découvrir que l’on peut ressentir le son !
  • Machines sonores  
    A manipuler : instruments géants, mécaniques ou électroniques
  • En scène !
    Faites votre choix : devenez musicien ou chef d’orchestre en dirigeant une symphonie !
  • Des voix par milliers
    Sur cet espace les enfants vont découvrir les multiples propriétés de la voix et peuvent … en jouer et interagir avec la voix des autres !  
  • Par ici la musique !
    Le pouvoir de la musique ! Découvrir comment elle change notre façon de la percevoir en fonction de ce qu’on souhaite… douce ou forte la musique devient langage et moyen d’expression.

Mais encore…

- Plein les oreilles ! – Mise à disposition d’un Studio immersif avec à l’intérieur des extraits sonores en 3D et une vidéo panoramique sur les murs

- La Petite Fabrique (à partir de 2022) : espace pour découvrir des "prototypes". Dans cet espace que l’on peut nommer le "laboratoire" les enfants deviennent des testeurs de jeux musicaux. Grâce à leurs avis, les concepteurs invités dans La Petite Fabrique pourront améliorer ces prototypes.

- Des podcasts, série musicale autour de Jean de La Fontaine, des jeux interactifs sont à découvir sur Tadaa ! (magazine en ligne que vous pouvez visionner sur le site web de la Philharmonie de Paris)

- Histoire du Petit Peuple – Débusquez les saynètes imaginées par Wladimir Anselme et qui mettent en scène les personnages du Petit Peuple dessinés par Brecht Evens.

Informations pratiques - Philharmonie des enfants

Vue extérieure de la Philharmonie de Paris - Photo : W-BEAUCARDETL'espace de jeux est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé le lundi matin.

La séance dure 1h15 et l'enfant doit être accompagné d'un adulte. (2 places à acheter)
Vous pouvez réserver votre visite sur le site de la Philharmonie des enfants - Philharmonie de Paris.

Billet Philhamonie des enfants (Fnac)

En savoir plus sur le batiment de la Philharmonie ; pourquoi les oiseaux ?

Restez dans le quartier et découvrez le potentiel immense du parc de la Villette, des espaces de jeux en extérieurs, etc.

Métro, tramway, bus - accès à la Philharmonie

Métro : ligne 5 - Porte de Pantin
Tramway : T3B - Station Porte de Pantin
Bus : Ligne 75 et  Ligne 151 – Porte de Pantin


Site par ID-Alizés