Vous êtes ici : Accueil  > 

L'art contemporain à Paris met le cap au nord est

Les lieux de création et de diffusion d'art contemporain se multiplient à Paris et notamment dans le nord-est parisien : centres d'art, galeries, musées, expositions, résidences d'artistes, conférences gratuites... Paris et la Seine-Saint-Denis regorgent d'initiatives artistiques !

Deux géants de l'art contemporain en Seine-Saint-Denis

L’Autrichien Thaddaeus Ropac et l’Américain Larry Gagosian ont inauguré en octobre 2012, à une semaine d’intervalle, leurs galeries. Le premier à Pantin, le second au Bourget. Et si les deux galeristes se sont implantés en Seine-Saint-Denis ce n’est pas le fait du hasard. A deux pas du cœur de de Paris, on y trouve de vastes espaces disponibles. Les deux galeristes internationaux, déjà implantés à Paris  peuvent y exposer des œuvres monumentales en s'affranchissant des contraintes spatiales des galeries classiques.

Le choix de Thaddaeus Ropac s’est porté sur Pantin. Ancienne usine de chaudronnerie du 19e siècle, la galerie a le charme d’un ancien site industriel (bâtiment de brique rouge, éclairage zenithal par de larges verrières, cour pavée), composée de 3 bâtiments, elle offre plusieurs vastes espaces pour exposer et accueillir les collectionneurs : 4 700 m² dont 2 000 m² sont dédiés aux expositions. Accessible par le métro, la galerie Ropac a pris place sur un territoire déjà riche en matière culturelle et artistique avec le Centre national de la danse, la Villette, la  Philharmonie de Paris, ou encore la Dynamo de Banlieues bleues

Larry Gagosian, quant à lui, a choisi un bâtiment industriel de la zone d'activité  de l’aéroport d'affaires du Bourget, le plus grand aéroport d'affaires d'Europe. Il a confié à Jean Nouvel, le soin d'y dessiner les 1 650 m2 de galerie (dont 340 m2 de mezzanine) qui peuvent accueillir des œuvres de très grand dimension. Les collectionneurs d'art du monde entier peuvent ainsi se rendre à la galerie en jet privé.

Les centres d'art contemporain du Nord-Est Parisien

D'autres centres d'art contemporain sont implantés depuis plusieurs années en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est de Paris; Dédiés à la création artistique, avec des résidences ambitieuses, il réalisent également un important travail de médiation culturelle auprès des habitants, des scolaires et des visiteurs.

La Galerie à Noisy-le-Sec, les Laboratoires d'Aubervilliers, l'espace Khiasma aux Lilas, le Plateau dans le 19ème ou le 116 à Montreuil sont des centres d'art contemporains gratuits qui accompagnent et sensibilisent un large public à la création contemporaine. Ils programment des expositions d’artistes contemporains français comme étrangers, renommés comme émergents, et accompagnent les artistes dans leurs création, notamment dans le cadre de résidences, et proposent au public des ateliers pédagogiques pour les enfants et de multiples actions de sensibilisation destinées au grand public (conférences, rencontres, performances, etc.).

Des lieux pluridisciplinaires ouverts à l'art contemporain

Plusieurs lieux culturels pluridisciplinaires sont largement ouverts à l'art contemporain. C'est le cas par exemple de La Maison Populaire à Montreuil qui accueille un véritable centre d'art tout comme Mains d'Oeuvres à Saint-Ouen, le 6B à Saint-Denis ou le Centquatre dans le 19ème arrondissement.

D'autres lieux accueillent régulièrement ou de manière permanente des œuvres et des expositions d'art contemporain. Le Musée d'Art et d'Histoire à Saint-Denis expose ainsi régulièrement des œuvres issues la collection d'arts visuels du Fonds départemental d'art contemporain. Le site des Archives nationales à Pierrefitte héberge, in situ, des œuvres intégrées à sa construction.

Les lieux intermédiaires de la création contemporaine

On observe depuis quelques années l'éclosion des lieux de création et d'expositions intermédiaires. Au cœur des villes de Seine-Saint-Denis, dans des zones industrielles en activités ou dans des friches en attentes de réhabilitations, des lieux alternatifs où la création contemporaine s'exerce et s'expose s'installent en bordure de Paris.

Site par ID-Alizés