Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Quartier

Balade street art et art contemporain le long de l'Ourcq

Le long de la ligne presque droite du Canal de l’Ourcq émerge des lieux phares de l’art contemporain. Des œuvres jalonnent l’espace publique, des fresques monumentales ou minimalistes de street art peuplent le sol ou les murs, des galeries et lieux d’exposition ouvrent leurs portes pour des expositions gratuites faisant de ce canal aux eaux presque statiques un bouillonnement de formes, de couleurs et d’expressions révélateur des courants artistiques et des plus grands créateurs du 20ème siècle à nos jours.

  • Départ
    ROMAINVILLE
  • Arrivée
    PARIS
  • Distance
    6,00 km
  • Durée
    2h20

Komunuma - Fondation Fiminco à Romainville
48.89511992943,2.4327431229676 (Voir sur Google Map)

C’est pratiquement un quartier en soi, dans cette ancienne usine de médicaments est apparu des galeries d’art contemporain : Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, In Situ – Fabienne Leclerc, 22,48 m2, Quai 36, Galerie D.,  Laurel Parker Book galerie ;  les Réserves du Frac (Fond régional d’art contemporain d'Ile-de-France) et la fondation d’art contemporain Fiminco. Déambulez dans les expositions des galeries d’art, pénétrez dans les Réserves du Frac, et dans la spectaculaire chaufferie de la fondation. Vous croiserez ici des amateurs d’art, des élèves de l’école d’art et de design Parsons school qui travaillent ici, ou les artistes en résidence de la Fondation Fiminco en train de boire un verre au Café Coutume.

Vous retournez ensuite vers le métro, puis traversez la Nationale pour prendre la petite rue pavée qui s’engouffre entre deux bâtiments. Après quelques mètres vous tournez à droite pour rejoindre le canal. Un fois sur le canal (le canal est devant vous) vous partez à gauche.

Marion Cotillard, BK Foxx
48.895480255359,2.4205228317993 (Voir sur Google Map)

Vous passez sous le pont et vous découvrez en hauteur sur le bâtiment à votre gauche un portrait géant.

Cette œuvre monumentale frappe par les qualités techniques de la jeune artiste BK Foxx. Elle représente l’artiste Marion Cotillard photographiée par les Studios Harcourt. Cette œuvre a été réalisée en 2018 dans le cadre du parcours de l’Eté du Canal « P(H)arcourt ».

En marchant vous verrez à certains endroits des morceaux de céramique blanc avec un joli dessin bleu dessus et parfois un QR code. C’est le travail tout en finesse et en délicatesse des K-releuses. Les dessins parlent du canal, de sa vie, de sa biodiversité. Les morceaux de carrelage viennent réparer le sol et lui insuffler un élan de poésie.

Magasins Généraux
48.894553077885,2.4154707587525 (Voir sur Google Map)

Arrive le Grand bâtiment de Magasins Généraux. Les Magasins Généraux sont un lieu culturel créé par BETC en 2017, situés au sein d’anciens magasins généraux des années 1930, ils ouvrent régulièrement leur portes pour des expositions gratuites d’art contemporain.

Vous arrivez sur une grande place : la place de la Pointe. Sur cette place, vous trouverez fixées au sol des plaques de métal gravées. Œuvres de l’artiste L'artiste, Marion Chombart de Lauwe, les gravures sont réalisées sur des matériaux issus du chantier de démolition des Magasins Généraux de Pantin. L'artiste témoigne à travers ses gravures de la transformation du bâtiment et a su saisir cet espace en devenir et observer sa mutation.Un travail qui continue d’évoluer avec le temps en se patinant.

Vous continuez pour atteindre le prochain pont. Des escaliers permettent d’atteindre le haut du pont. Une fois les marches gravies vous traversez le pont en partant à droite, descendez la rue qui fait un virage vers la gauche. En bas de la rue vous traversez en face pour ensuite prendre à droite et passer sous l’imposant pont des voies ferrées. Lorsque vous sortez du tunnel, il vous faudra traverser la route pour rejoindre la galerie Ropac.

Galerie Thaddaeus Ropac
48.899234830847,2.4079438212098 (Voir sur Google Map)

La monumentale galerie Ropac vous accueillera pour vous faire découvrir des expositions des plus grands artistes contemporains. Conçue dans une ancienne chaudronnerie du XIXe siècle d'environ 4700m2, cet espace sert à exposer les œuvres les plus monumentales des artistes que représente la galerie. Un voyage spectaculaire dans la création contemporaine.

En sortant de la galerie vous revenez sur vos pas jusqu’au pont qui surplombe le canal. Vous ne traversez pas le pont et descendez l’escalier à votre droite pour rejoindre la rive. Vous continuez tout droit et arrivez en face du Centre National de la Danse.

Centre national de la danse, CND
48.895401099995,2.4022469966507 (Voir sur Google Map)

Sur le toit de ce bâtiment de type « brutaliste » consacré à la danse, on voit en grande lettre rouge le mot « danse ». Cette signalétique a été créé par le célèbre designeur Pierre di Sciullo. Cette enseigne en métal rouge posée sur le toit de l'édifice, est une manière d'inscrire le CND dans la ville. Les cinq lettres, en volume, sont en aluminium et se déploient sur 10 m de long et jusqu'à 3,50 m de haut. Elles sont peintes en rouge vermillon et se détachent avec impétuosité de la grisaille du bâtiment.
A vos pieds en face de la Mairie de Pantin, bâtiment en verre, du mobilier urbain en forme boules blanches ont été transformées en œil par le street artiste « Cyclop ».

Les Grands Moulins de Pantin
48.896428621383,2.3973230428528 (Voir sur Google Map)

Vous passez sous le pont et rejoignez les Grands Moulins de Pantin, vous arrivez devant une sculpture en forme de cheminée qui bulle. Cette cheminée est l’œuvre de l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou. Autour de la colonne sont installés plusieurs pavés colorés. Un jeu de couleurs que l'artiste présente « comme un hymne à la diversité ». L’endroit n’est pas choisi au hasard puisque l’œuvre se trouve à l’emplacement où s’élevait la cheminée de la blanchisserie Elis. En face de l’autre côté du canal des graffeurs s’exercent et peignent sur les murs mis à leur disposition.

Vous continuez, passez sous un pont qui n’est autre que le périphérique et vous débouchez à proximité du « Cabaret Sauvage ». Vous rejoignez la passerelle qui passe au-dessus du canal de l’Ourcq, traversez le canal et vous vous retrouvez dans le Parc de La Villette.

Bicyclette ensevelie - Parc de La Villette
48.893643377222,2.3904192486572 (Voir sur Google Map)

En continuant le chemin sur la gauche vous rencontrez la bicyclette ensevelie.
Œuvre des artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen il s'agit d'une sculpture monumentale représentant des éléments disparates d'une bicyclette (roue, guidon, pédale et selle) partiellement enfouis dans le sol.
Dans le Parc vous croiserez régulièrement des chaises pivotantes en fonte d’aluminium. Elles sont l’œuvre du célèbre designer Philipe Starck.

Pour regagnez le métro il vous suffira de longer la Grande Halle de La Villette et de l’autre côté de la fontaine aux Lions se trouve le métro "Porte de Pantin".

Photo Gérard Faure - La Villette