


En plein cœur du 20e arrondissement de Paris, l'Espace Monte-Cristo présente la collection de la Fondation Villa Datris en programmant chaque année deux grandes expositions.
Depuis 2014, la Fondation Villa Datris dispose d'un lieu d'exposition dédié à la promotion de la sculpture contemporaine dans le 20e arrondissement de Paris, entre les métros Alexandre Dumas (ligne 2) et Buzenval (ligne 9). L'Espace Monte-Cristo est un loft industriel de 250m2 qui propose deux expositions par an, ainsi qu'une programmation de rencontres et d'ateliers. Il participe à la Nuit des musées en mai.
L'Espace Monte Christo est ouvert du mercredi au dimanche, y compris les jours fériés, de 11h à 18h30.
En 2025 : Mille et une vies, explore l’humain en sculptures à travers un parcours immersif, les œuvres interrogent notre nature sociale, notre intimité et notre universalité, offrant une vision en trois dimensions de ce qui nous définit.
En 2024 : L'exposition Les Mondes Imaginaires proposait plus de 50 œuvres signées d’artistes français et internationaux qui tissaient une narration visuelle et poétique. Comme les pages d’un livre ouvert, chaque espace révélait une un nouvel épisode, invitant à une exploration sensible d’univers où l’imaginaire prend forme.
En 2022, Cinétique ! La sculpture en mouvement présentait plus de 35 œuvres d'art cinétique de la collection de la Fondation Villa-Datris. Ces œuvres cinétiques des années 60, et autres sculptures en mouvement d'artistes français et internationaux, ont permis de de découvrir la diversité de la collection de la fondation.
En 2021, l'exposition Recyclage / surcyclage présentait les nouvelles acquisitions de la Fondation Villa Datris : une quarantaine de sculptures issues de matériaux de récupération de 25 artistes français et internationaux. L'exposition interrogeait l'impact direct ou indirect de la surconsommation sur nos vies et celles des générations futures.
La Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine a été créée en 2011 à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine, tous deux amoureux de la Provence et de la création contemporaine. Les jardins de la villa offrent une promenade artistique en pleine nature.
La collection est composée d'œuvres représentatives des mouvements majeurs du 20ème siècle, de l’art cinétique à l’art abstrait, en passant par l’Op Art, Supports/Surfaces, l’art textile ou encore l’architecture.
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection de lieux dédiés à l'art contemporain dans le Nord-Est parisien.